Chargé de mission PCAET

Offre n° O003241209000311
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES, Montluçon (Allier)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Montluçon Communauté a élaboré son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) afin de définir une feuille de route pour la transition énergétique sur son territoire. Désormais, Montluçon Communauté souhaite ouvrir un poste de Chargé(e) de mission PCAET afin de renforcer les capacités d'animation du territoire et le portage des différents projets. Ainsi, le ou la chargé(e) de mission sera amené(e) à animer et mettre en œuvre le Plan Climat-Air-Energie Territorial.
Missions / conditions d'exercice
1) Mise en œuvre, pilotage et suivi du PCAET :

- Planifier et mettre en œuvre les actions arrêtées dans le cadre du PCAET de Montluçon Communauté,
- Animation du Comité de suivi,
- Piloter / Accompagner les actions structurantes du Plan Climat, notamment les projets d’énergies renouvelables développés par l’entreprise Montluçon Communauté Énergies,
- Coordonner la mise en œuvre des actions du PCAET avec l'ensemble des services, directions et partenaires concernés.

2) Animer le PCAET, développer la connaissance et les partenariats en renforçant l'engagement de Montluçon Communauté dans la transition écologique :

- Appuyer les directions / services de la collectivité pour la mise en œuvre de leurs actions de transition écologique,
- Être le relais d'information (évolutions réglementaires, financements, ressources, benchmarking de bonnes pratiques environnementales d'autres territoires, ...) participant à l'appropriation du Plan Climat par les agents de Montluçon Communauté,
- Mettre en œuvre les évolutions législatives dans les champs d'activités du PCAET,
- Engager le territoire dans des démarches structurantes permettant d'orienter la stratégie de transition écologique et d'adaptation au changement climatique,
- Appuyer la prise en compte des objectifs du PCAET dans le PLUi-H,
- Organiser / Contribuer à l'organisation d’événements, de visites, de sessions d'information pour le compte de la collectivité, pour faire monter en compétences élus et acteurs du territoire,
- Participer à la stratégie de communication et déployer les supports permettant d'informer et de sensibiliser.

3) Suivi et évaluation du PCAET :

- Réaliser des suivis réguliers de sa mise en œuvre sur la base du référentiel d'indicateurs.

4) Gestion administrative et financière :

- Suivi technique, financier et administratif des marchés en lien avec les missions,
- Être en veille sur les dispositifs de financements à mobiliser dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat (veiller et répondre aux appels à projets dont pourrait bénéficier le territoire).
Profils recherchés
MASTER 2 ou diplôme dans le domaine de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Environnement, de l’Énergie, du Développement territorial et du Développement durable - Bonnes connaissances des enjeux des collectivités territoriales, des politiques énergétiques, des obligations réglementaires et des enjeux énergétiques, climatiques et en matière de qualité de l’air - Connaissance générale du fonctionnement des collectivités locales, des principes de finances locales, de la commande publique et des documents de planification - Intérêt et compréhension des enjeux de développement durable territoriaux et des politiques publiques locales - Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet et expérience du travail en mode projet - Expérience souhaitée dans l’animation et la coordination de projets avec des élus, des partenaires - Animation de réunions, aptitude à l'animation et à la communication - Maîtrise des outils bureautiques - Capacité à concilier autonomie et travail en équipe - Aisance orale et rédactionnelle - Force de proposition - Capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse, capacité à rendre compte - Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0470025695
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire – 37h30 hebdomadaires (15 RTT) - RIFSEEP – Accès au Comité des Œuvres Sociales – Affiliation au CNAS

Dépôt des candidatures :
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Président, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 23241, 03106 Montluçon Cedex avant le 08 janvier 2025 - Les entretiens de recrutement se dérouleront semaine 04 ou 05

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.