Un / Une Directeur Général des Services
Offre n° O003241202000184
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 pl charles de gaulle cs 92956, Vichy (Allier)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Vichy Communauté
Recrute par voie statutaire - catégorie A+
Un / Une Directeur Général des Services
Poste à temps complet à pourvoir au 1er mars 2025
Le Directeur Général des Services contribue à la définition des orientations de l’établissement public de coopération intercommunale et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Il dirige es services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Recrute par voie statutaire - catégorie A+
Un / Une Directeur Général des Services
Poste à temps complet à pourvoir au 1er mars 2025
Le Directeur Général des Services contribue à la définition des orientations de l’établissement public de coopération intercommunale et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Il dirige es services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition du projet global de l’établissement public de coopération intercommunale et à sa stratégie de mise en œuvre :
- Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de l’établissement public de coopération intercommunale ;
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire ;
- Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service ;
- Négocier les modalités de mise en œuvre des projets ;
- Apprécier les risques juridiques et financiers ;
- Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires ;
- Promouvoir les projets de la collectivité.
Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- Adapter les ressources disponibles au projet de l’établissement public de coopération intercommunale ;
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte ;
- Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget ;
- Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion ;
- Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents ;
- Impulser une politique achat ;
- Piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision ;
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public.
Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services :
- Impulser et garantir une approche transversale des politiques publiques (mode projet) ;
- Planifier les projets et les répartir ;
- Optimiser l'allocation des ressources ;
- Favoriser l'avancée des projets et arbitrer ;
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre ;
- Rendre compte à l'exécutif et l'alerter ;
- Adapter l'organisation à la stratégie et à la logique d'efficience et d'efficacité des services.
Structuration et animation de la politique managériale de l’établissement public de coopération intercommunale en lien avec l'exécutif :
- Impulser et garantir la mise en œuvre du projet managérial ;
- Adapter l'organisation ;
- Élaborer le projet d'administration de l’établissement public de coopération intercommunale ;
- Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l'organisation ;
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet.
Pilotage de l'équipe de direction :
- Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer ;
- Animer l'équipe de direction ;
- Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels ;
- Structurer la diffusion de l'information ;
- Organiser et structurer la gouvernance de l'administration ;
- Décider, communiquer et faire adhérer.
Supervision du management des services et conduite du dialogue social :
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public ;
- Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies ;
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits ;
- Construire un dispositif de veille sociale interne ;
- Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel ;
- Contrôler et évaluer les résultats.
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de l’établissement public de coopération intercommunale :
- Décliner le projet de l’établissement public de coopération intercommunale en actions
- Répartir les activités et veiller au respect des délais ;
- Sécuriser les actes juridiques de l’établissement public de coopération intercommunale et garantir la bonne application des procédures ;
- Évaluer et optimiser la qualité des relations de l’établissement public de coopération intercommunale avec les usagers ;
- Évaluer les effets des politiques publiques ;
- Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées.
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire :
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique ;
- Représenter l’établissement public de coopération intercommunale auprès des acteurs et partenaires.
- Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de l’établissement public de coopération intercommunale ;
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire ;
- Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service ;
- Négocier les modalités de mise en œuvre des projets ;
- Apprécier les risques juridiques et financiers ;
- Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires ;
- Promouvoir les projets de la collectivité.
Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- Adapter les ressources disponibles au projet de l’établissement public de coopération intercommunale ;
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte ;
- Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget ;
- Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion ;
- Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents ;
- Impulser une politique achat ;
- Piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision ;
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public.
Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services :
- Impulser et garantir une approche transversale des politiques publiques (mode projet) ;
- Planifier les projets et les répartir ;
- Optimiser l'allocation des ressources ;
- Favoriser l'avancée des projets et arbitrer ;
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre ;
- Rendre compte à l'exécutif et l'alerter ;
- Adapter l'organisation à la stratégie et à la logique d'efficience et d'efficacité des services.
Structuration et animation de la politique managériale de l’établissement public de coopération intercommunale en lien avec l'exécutif :
- Impulser et garantir la mise en œuvre du projet managérial ;
- Adapter l'organisation ;
- Élaborer le projet d'administration de l’établissement public de coopération intercommunale ;
- Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l'organisation ;
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet.
Pilotage de l'équipe de direction :
- Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer ;
- Animer l'équipe de direction ;
- Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels ;
- Structurer la diffusion de l'information ;
- Organiser et structurer la gouvernance de l'administration ;
- Décider, communiquer et faire adhérer.
Supervision du management des services et conduite du dialogue social :
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public ;
- Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies ;
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits ;
- Construire un dispositif de veille sociale interne ;
- Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel ;
- Contrôler et évaluer les résultats.
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de l’établissement public de coopération intercommunale :
- Décliner le projet de l’établissement public de coopération intercommunale en actions
- Répartir les activités et veiller au respect des délais ;
- Sécuriser les actes juridiques de l’établissement public de coopération intercommunale et garantir la bonne application des procédures ;
- Évaluer et optimiser la qualité des relations de l’établissement public de coopération intercommunale avec les usagers ;
- Évaluer les effets des politiques publiques ;
- Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées.
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire :
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique ;
- Représenter l’établissement public de coopération intercommunale auprès des acteurs et partenaires.
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac +5), vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire au sein d’un EPIC de strate équivalente (40 000 à 80 000 habitants). Vous maîtrisez idéalement les enjeux du territoire.
Aguerri dans le domaine de la gestion publique, vous maîtrisez les principes de la gestion et du fonctionnement des collectivités territoriales et/ou des EPCI.
Vous disposez d’une part de compétences juridiques (bonne connaissance de la législation applicable au secteur public local) et d’autre part d’aptitudes en gestion financière (capacité d’élaboration et de suivi de budgets, maîtrise des subventions et financements publics).
Reconnu pour votre leadership, vous avez la capacité de diriger, motiver et développer les équipes.
Disposant d’excellentes compétences en communication, à l’écrit comme à l’oral, vous êtes également apte à la prise de décisions stratégiques et opérationnelles en temps opportun.
Rompu à la gestion de projets, vous êtes à même de planifier, exécuter et finaliser des projets en respectant des délais serrés.
Vous avez des compétences certaines en résolution de problèmes, analysant les informations disponibles afin de proposer des solutions viables.
Votre adaptabilité vous permet de faire face aux divers changements pouvant affecter l’environnement législatif, économique ou encore social.
Aguerri dans le domaine de la gestion publique, vous maîtrisez les principes de la gestion et du fonctionnement des collectivités territoriales et/ou des EPCI.
Vous disposez d’une part de compétences juridiques (bonne connaissance de la législation applicable au secteur public local) et d’autre part d’aptitudes en gestion financière (capacité d’élaboration et de suivi de budgets, maîtrise des subventions et financements publics).
Reconnu pour votre leadership, vous avez la capacité de diriger, motiver et développer les équipes.
Disposant d’excellentes compétences en communication, à l’écrit comme à l’oral, vous êtes également apte à la prise de décisions stratégiques et opérationnelles en temps opportun.
Rompu à la gestion de projets, vous êtes à même de planifier, exécuter et finaliser des projets en respectant des délais serrés.
Vous avez des compétences certaines en résolution de problèmes, analysant les informations disponibles afin de proposer des solutions viables.
Votre adaptabilité vous permet de faire face aux divers changements pouvant affecter l’environnement législatif, économique ou encore social.
Contact et modalités de candidature
Contact
0463647166
Informations complémentaires
Rejoindre Vichy Communauté
C'est faire partie d'un établissement public où vous pourrez bénéficier de :
- Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire
- Les titres restaurant
- Une participation au maintien de salaire – contrat de prévoyance collectif
- Un forfait mobilité durable
- Des prestations relevant du Comité des Œuvres Sociales et du CNAS
- Une possibilité de télétravail (en fonction du poste)
- 25 jours de congés et des possibilités de RTT selon le poste
- Une possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Un accompagnement individuel au développement des compétences
Les lettres de candidature accompagnées d’un curriculum vitae devront être déposées sur la plateforme recrutement www.vichy-communaute.fr/emploi à l’attention de Monsieur le Président de Vichy Communauté au plus tard 01/01/2025.
C'est faire partie d'un établissement public où vous pourrez bénéficier de :
- Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire
- Les titres restaurant
- Une participation au maintien de salaire – contrat de prévoyance collectif
- Un forfait mobilité durable
- Des prestations relevant du Comité des Œuvres Sociales et du CNAS
- Une possibilité de télétravail (en fonction du poste)
- 25 jours de congés et des possibilités de RTT selon le poste
- Une possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Un accompagnement individuel au développement des compétences
Les lettres de candidature accompagnées d’un curriculum vitae devront être déposées sur la plateforme recrutement www.vichy-communaute.fr/emploi à l’attention de Monsieur le Président de Vichy Communauté au plus tard 01/01/2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.