Direction des Affaires Juridiques

Offre n° O003240726000084
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER
1 av victor hugo
03000 Moulins
Lieu de travail
Moulins
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Administrateur hors classe
Administrateur
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Membre du Comité de Direction, rattaché au Directeur Général Délégué en charge des Ressources Internes, le Directeur est avant tout un expert juridique qui vient en appui de l’équipe de juristes. De plus, il assure le pilotage d’un périmètre plus large autour de services supports portant sur : les politiques assurancielles, le patrimoine, la gestion des assemblées et la documentation / courrier. Interlocuteur incontournable en charge d’un périmètre transverse et stratégique, le Directeur se positionne comme facilitateur, à l’écoute et à l’appui des directions « opérationnelles ».
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, le Directeur conseille et alerte l’ensemble des directions sur les risques juridiques. De par son expertise, il est le garant de la sécurité juridique des actes. Il veille et analyse l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité. Il est associé au suivi de dossiers « complexes ». Il qualifie la nature des conflits, leurs enjeux et suit, le cas échéant, les contentieux.
Profils recherchés
Issu d’une formation supérieure en droit, vous disposez d’une solide expérience. Au-delà de l’expert que vous êtes, vous maîtrisez les enjeux auxquels doit faire face une direction support.

Vous maîtrisez l’environnement juridique et le fonctionnement d’une collectivité territoriale. Vous avez une expérience de l’encadrement d’équipe et le pilotage de projets. Rigoureux, force de proposition et d’innovation, vous êtes doté de qualités relationnelles forte afin de mener à bien les dossiers tant en interne qu’en externe. Enfin, vous disposez d’une appétence pour le travail en équipe.

Contact

Contact
0470344003
Informations complémentaires
recrutement@allier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.