Chef du service Environnement du Travail

Offre n° O003240628000349
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MONTLUCON
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES
03100 MONTLUCON
Lieu de travail
MONTLUCON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DRH mutualisée (30 agents), en tant que chef de service Environnement du Travail, vous contribuez activement à la politique de qualité de vie au travail, santé, sécurité, médecine et formation professionnelle de l’ensemble du personnel de Montluçon, du CCAS et Montluçon Communauté. Vous évoluez en relation permanente avec vos équipes de travail et dans une posture de soutien et accompagnement aux agents, cadres ou non, et équipes qui sollicitent votre secteur.
A ce titre, sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines, vous encadrez le service Environnement du Travail (15 agents), pilotez et coordonnez les activités et politiques en lien avec ces thématiques de développement des compétences, maintien dans l’emploi et QVCT.
Vous contribuez également à la définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politique RH, en lien avec le directeur et la cheffe de service Gestion administrative et statutaire.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement du service : Organiser les secteurs, animer l’équipe, encadrer des agents encadrants et non encadrants, accompagner la montée en compétence individuelle et collective, réaliser les entretiens professionnels - Valider les actes administratifs du service - Piloter le budget du service (préparation, exécution, contrôle) - Assurer une veille juridique sur les thématiques du service - Développer un réseau d’échanges entre pairs sur le territoire

Pilotage de la politique de formation : Préparer, mettre en œuvre et suivre le plan de formation annuel - Concevoir les actions de formation, du cahier des charges à l’évaluation de l’action - Piloter les prestations d’achats de formations hors CNFPT - Identifier les besoins de développement des compétences individuelles et collectives des services

Pilotage de la politique de prévention : Créer, mettre en œuvre et suivre la politique de prévention des risques professionnels - Prioriser les actions de prévention dans un programme de prévention pluriannuel - Structurer, accompagner la fonction de prévention et ses acteurs - Garantir le respect des obligations de sécurité de l’employeur (registres obligatoires, dotation vestimentaire et EPI, formations H et S, etc.) - Accompagner l’évaluation des risques professionnels physiques et psychosociaux, la mise en œuvre des plans d’actions et leur suivi - Accompagner la démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT)

Pilotage de la politique santé, maintien dans l’emploi et handicap : Formaliser les pratiques d’accompagnement au maintien dans l’emploi et développer une politique dédiée (PPR, accompagnement au reclassement, etc.) - Piloter et animer les commissions pluridisciplinaires périodiques traitant des situations individuelles et collectives complexes, en transversalité avec tous les acteurs de la prévention - Développer un observatoire de l’absentéisme du travail - Intégrer le handicap dans les politiques de l’administration : maintien dans l’emploi, achats, recrutement, etc. et suivre les BOETH et déclarer la contribution annuelle au FIPHFP

Pilotage de la politique d’action sociale : garantir l’accès à tous à la protection sociale complémentaire des agents ; préparer et suivre la mise en œuvre de l’obligation de l’employeur de participation au volet « santé », développer l’offre relative aux prestations d’action sociale, notamment en lien avec le CNAS.

Animation opérationnelle de la F3SCT : Piloter les activités en lien avec la F3SCT (Ville + Agglo) : instance, visites, réunions de travail, signalements, etc...

Participation aux dossiers RH transversaux : Participation aux dossiers RH récurrents : RSU, RASSCT, Promotions internes, etc... - Participation aux projets RH : entretiens professionnels, GPEEC, communication interne, etc.
Profils recherchés
Savoirs :
- Formation BAC + 5 dans le domaine des ressources humaines ou dans le domaine de la santé et sécurité au travail
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et des systèmes d’organisation du travail
- Connaissance du statut et de la réglementation applicable au secteur public en matière de santé, sécurité au travail, formation professionnelle
- Connaissance des règles budgétaires (M57) et de marchés publics des collectivités territoriales

Savoir-faire :
- Compétences managériales avérées avec expérience en la matière (organisation et priorisation, prise de décision, délégation, intelligence émotionnelle, gestion de l’urgence)
- Maîtrise des techniques d’écoute et d’analyse de discours
- Maîtrise des techniques de prise de notes et de rédaction de synthèses, rapports
- Utilisation des outils bureautiques
- Méthodes de construction et de suivi de tableaux de bord
- Méthodes d’analyse et de diagnostic des risques
- Des compétences sur la conduite de projets transversaux (mode projet) seraient un plus

Savoir-être :
- Sens de l’écoute et empathie,
- Aisance relationnelle
- Sens du travail en équipe
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Rigueur, organisation et autonomie
- Capacité d’adaptation
- Discrétion, confidentialité, respect du secret professionnel
- Capacités d’observation et curiosité intellectuelle
- Force de proposition et de conviction

Contact

Contact
0470025500
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire – RIFSEEP – 39 heures hebdomadaires - 23 jours de RTT – Télétravail (6 mois après la prise de fonctions) - Accès au Comité des Œuvres Sociales – Affiliation au CNAS – Participation employeur Prévoyance

Dépôt des candidatures :
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Maire, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 13249, 03106 Montluçon Cedex avant le 28 juillet 2024 – Les entretiens de recrutement se dérouleront fin août, début septembre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.