médiateur biblioludo
Offre n° O002250206000800
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
07/04/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE
Mettre en œuvre les activités d’accueil, d’encadrement et d’animation au sein d’un service itinérant destiné à un public varié
Gérer les documents (jeux de société, éducatifs, jouets, livres)
Mettre en œuvre les activités d’accueil, d’encadrement et d’animation au sein d’un service itinérant destiné à un public varié
Gérer les documents (jeux de société, éducatifs, jouets, livres)
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DES MISSIONS
Activités d’accueil des publics individuels et en groupes
• Orienter, guider, informer, conseiller, renseigner et inscrire les usagers
• Organiser mettre en place une série de jeux, de documents (jeux de société, jeux éducatifs, jeux de mémoire, jeux de divertissement, jouets, livres)
• Effectuer les opérations de prêts, retour, réservations et rappels
• Accueillir des groupes
• Être pédagogue
• Organiser des ateliers collectifs pour les groupes, les scolaires
• Gérer la bonne cohabitation des groupes
• Surveiller les espaces
• Gérer les litiges avec les usagers
Activités de gestion des documents
• Repérer la production éditoriale et sélectionner des documents
• Faire des acquisitions
• Organiser mettre en place une série de jeux (jeux de société, jouets)
• Réceptionner des documents
• Désherber des documents en accès public et en réserve
• Réaliser le traitement des documents (catalogage, cotation, saisie exemplaires, équipement)
• Ranger, reclasser, nettoyer, les documents
• Vérifier l’état des jeux utilisés
• Veiller à la bonne conservation du conditionnement (boîte, sacoche, valisette…)
Activités liées à l’action culturelle
• Faire des propositions d’animations
• Concevoir les activités artistiques et culturelles
• Mettre en œuvre des animations
• Faire des sélections et des présentations thématiques
• Installer et ranger des mobiliers, matériels et documents en lien avec les animations
Autres activités
• Accueillir des stagiaires
• Renseigner des tableaux de bord
• Chercher et transmettre des informations orales, téléphoniques et écrites (messages, listes bibliographiques…)
• Renforts d’autres équipes selon besoins du service
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Participation ponctuelle à des animations (stands, salons, plages, village de Noël)
Activités d’accueil des publics individuels et en groupes
• Orienter, guider, informer, conseiller, renseigner et inscrire les usagers
• Organiser mettre en place une série de jeux, de documents (jeux de société, jeux éducatifs, jeux de mémoire, jeux de divertissement, jouets, livres)
• Effectuer les opérations de prêts, retour, réservations et rappels
• Accueillir des groupes
• Être pédagogue
• Organiser des ateliers collectifs pour les groupes, les scolaires
• Gérer la bonne cohabitation des groupes
• Surveiller les espaces
• Gérer les litiges avec les usagers
Activités de gestion des documents
• Repérer la production éditoriale et sélectionner des documents
• Faire des acquisitions
• Organiser mettre en place une série de jeux (jeux de société, jouets)
• Réceptionner des documents
• Désherber des documents en accès public et en réserve
• Réaliser le traitement des documents (catalogage, cotation, saisie exemplaires, équipement)
• Ranger, reclasser, nettoyer, les documents
• Vérifier l’état des jeux utilisés
• Veiller à la bonne conservation du conditionnement (boîte, sacoche, valisette…)
Activités liées à l’action culturelle
• Faire des propositions d’animations
• Concevoir les activités artistiques et culturelles
• Mettre en œuvre des animations
• Faire des sélections et des présentations thématiques
• Installer et ranger des mobiliers, matériels et documents en lien avec les animations
Autres activités
• Accueillir des stagiaires
• Renseigner des tableaux de bord
• Chercher et transmettre des informations orales, téléphoniques et écrites (messages, listes bibliographiques…)
• Renforts d’autres équipes selon besoins du service
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Participation ponctuelle à des animations (stands, salons, plages, village de Noël)
Profils recherchés
Compétences professionnelles et techniques
- Connaissances des missions et le fonctionnement d'une biblioludo
- Gestion et valorisation des documents
- Rangement et reclassement des documents
- Accueil du public
- Accueil de groupes
- Animations
- Communication écrite et qualités rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique et spécifique)
Compétences relationnelles
- Communiquer avec des interlocuteurs divers (usagers, collègues)
- Travailler en équipe
- Polyvalence et adaptation aux changements
- Ponctualité
- Assiduité
- Respect des consignes et des délais
- Organisation et méthode de travail
- Volonté de se former et de progresser
- Connaissances des missions et le fonctionnement d'une biblioludo
- Gestion et valorisation des documents
- Rangement et reclassement des documents
- Accueil du public
- Accueil de groupes
- Animations
- Communication écrite et qualités rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique et spécifique)
Compétences relationnelles
- Communiquer avec des interlocuteurs divers (usagers, collègues)
- Travailler en équipe
- Polyvalence et adaptation aux changements
- Ponctualité
- Assiduité
- Respect des consignes et des délais
- Organisation et méthode de travail
- Volonté de se former et de progresser
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
candidature à transmettre sur recrutement.agglo@casq.fr
candidature à transmettre sur recrutement.agglo@casq.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.