assistant de conservation

Offre n° O002250117001097
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue des Marronniers, Sissonne (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Sissonne dans l'Aisne compte près de 2000 habitants. Situé entre Reims et Laon, ce bourg centre est marqué par une précarité financière et culturelle avec une population peu formée professionnellement et peu mobile. Sissonne compte plus de 20 associations touchant toutes les générations. Elle est également le site d'implantation du centre d'entraînement militaire Cenzub 94ème RI de renommée internationale.
Animée par la volonté de favoriser la cohésion sociale, la commune porte un projet structurant de maison de vie sociale (comprenant une médiathèque, une salle d’activités, une cuisine pédagogique, un espace numérique, des bureaux d’accueil pour des permanences sociales), le Grain de sel, qui a ouvert à l’été 2024.
Dans ce cadre, elle recherche un·e médiathécaire chargé·e de gérer et animer l’espace bibliothèque, et de seconder la responsable de l’établissement, en articulation avec le projet global de l’établissement et l’animation des autres espaces, en portant une attention particulière à l’éveil culturel, contribuant ainsi aux enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité.
De nombreux projets sont déjà déployés, en lien avec la santé, l’accueil de populations allophones et/ou en difficulté avec la lecture/l’écriture, l’accompagnement de la population senior.
Le Grain de sel s’insère dans le réseau de lecture publique porté par la Communauté de communes Champagne Picarde (Rés’O), engagée avec la DRAC et le Département de l’Aisne dans un Contrat territoire lecture (CTL) qui vient soutenir les actions : conventionnement avec les communes partenaires permettant l’accès à un catalogue mutualisé et la circulation des collections, actions culturelles déployées dans les bibliothèques partenaires, avec une priorité donnée à des publics cibles (enfance, jeunesse, social). En tant qu’établissement structurant, le Grain de sel contribue pleinement au Rés’O.
MISSIONS
Au sein du tiers-lieu « Grain de sel », intégré au Rés’O, réseau de lecture intercommunal de la Communauté de communes de la Champagne Picarde :
● Contribuer, dans chacune de ses spécialités, au développement d’actions culturelles et éducatives
● Participer, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire
● Assurer le contrôle et la bonne exécution des travaux confiés aux bénévoles et autres personnels assurant des tâches pour l’espace bibliothèque
● Participer à la promotion de la lecture publique
● Participer à la conception, au développement et à la mise en œuvre des projets culturels du service ou de l’établissement
● exercer ces missions en lien avec les élus et la direction (de la maison de vie sociale et la direction générale de la collectivité)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
ACCUEILLIR ET RENSEIGNER LE PUBLIC
TÂCHES
Assurer l’accueil, l'information et l’orientation des usagers, des groupes y compris publics spécifiques, au sein de la maison de vie sociale
Procéder aux adhésions, enregistrer les prêts, retours, réservations….
Etre à l’écoute des différents acteurs fréquentant le tiers-lieu
PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DE LA PROGRAMMATION ET DE LA MÉDIATION CULTURELLE
TÂCHES
Réaliser des animations autour du livre et de la lecture
En lien avec la responsable, co-construire des actions à destination de tous les publics : accompagner l’éveil culturel, animations thématiques, projets culturels...
Proposer des actions culturelles “hors les murs”
Accueillir des intervenants extérieurs
PARTICIPER A LA MISE EN PLACE ET A L’ENTRETIEN ET VALORISATION DES COLLECTIONS
TÂCHES
Participer aux acquisitions et à la promotion des collections, en lien avec le Rés’O
Equiper les documents et entretenir les collections
Assurer le suivi de la circulation du document
Assurer une veille presse et médias
PARTICIPER AUX ACTIONS DE COMMUNICATION
TÂCHES
Communiquer auprès des publics les informations de la maison de vie sociale et des partenaires
Rédiger des articles pour valoriser les actions au sein des canaux de communication


PARTICIPER AU RES’O ET AU RESEAU DE LA BBILIOTHEQUE DEPARTEMENTALE
TÂCHES
En tant que membre d’un équipement structurant, participer à la vie et l'action du réseau des bibliothèques (temps de réunions réseau, actions culturelles, préparation de la navette hebdomadaire, acquisitions en concertation avec l’EPCI et le Rés’O, participation aux formations collectives) et de la Bibliothèque départementale
connaître les axes du contrat territoire lecture
Se former et utiliser les outils mis à disposition par le Rés’O et par la bibliothèque départementale


ASSISTER LE/LA RESPONSABLE DU TIERS-LIEU

TÂCHES
Participer à la définition et la mise en œuvre de la programmation du lieu
Participer à la gestion du lieu
Assurer le lien avec les partenaires institutionnels sur le volet technique et logistique (bibliothèque départementale,...)
Appuyer la communication (auprès des publics et des partenaires)
Participer au développement de partenariats avec les acteurs locaux
Assurer l’intérim de la responsable du tiers-lieu pendant les périodes d’absence (encadrement des personnels communaux sur place, état des lieux des espaces, gestion courante de l’équipement, …)COMPETENCES REQUISES
Citoyenneté et déontologie
- Connaître les missions des bibliothèques et les principes de service public qui les fondent, tels que définis par l'article L. 310-1 A du code du patrimoine.
- Veiller au respect du pluralisme des courants d'idées et d'opinions, dans le cadre du principe de neutralité et de laïcité de la bibliothèque.
- favoriser les droits culturels
- savoir développer et mettre en œuvre une stratégie et des dispositifs de développement de la lecture et de lutte contre l'illettrisme
- Contribuer au développement de la connaissance, de la pensée critique, en diffusant les productions scientifiques et culturelles et en proposant des actions de médiation
Accueil, relations aux habitants et aux publics
- Adopter une posture d'accueil neutre, courtoise et bienveillante
- Informer sur l'offre de services, les ressources et orienter vers les services adéquats qu'ils soient internes ou externes à la maison de vie sociale.
- Savoir maintenir au quotidien des espaces ordonnés, accueillants et s'assurer de la disponibilité ainsi que du bon état de fonctionnement des services proposés
- Connaître spécifiquement les usages et pratiques des publics (petite enfance, enfance, adolescents, primo-arrivants, familles, seniors, etc.) et les mettre en œuvre dans les pratiques d'accueil et de médiation
Médiation et action culturelle
- Savoir élaborer de manière partagée une programmation culturelle (cycles de manifestations, expositions, festivals, rendez-vous réguliers...) avec les élus, les autres institutions culturelles, les acteurs culturels et le personnel, qui tienne compte du contexte territorial et de l'ensemble des publics desservis
- Savoir planifier les actions culturelles, savoir organiser les évènements, connaître suffisamment le fonctionnement des espaces, matériels techniques et numériques pour pouvoir préparer et utiliser les espaces dans le cadre d'un rendez-vous culturel ou accueil de groupe.
- Savoir préparer des séances destinées à des groupes (ateliers, visites-découverte, etc.) et les animer en utilisant les ressources et les espaces de la maison de vie sociale.
Politique documentaire
- Connaître la politique documentaire, fondée sur le pluralisme, l'encyclopédisme, la diversité, l'accessibilité, l'actualisation des collections ainsi que la complémentarité entre les documents sur supports et nativement numérique, formalisée dans un document stratégique (charte documentaire) et décliné dans un plan de développement des collections, et être en capacité de l'expliquer aux usagers (y compris sur les modalités de désherbage, d'acceptation des dons…).
- Savoir gérer un fonds (sélection des documents sur différents supports et électroniques dans le respect de charte documentaire et des règles de l’achat public, désherbage, indexation, cotation, rangement, conservation, éditorialisation et valorisation des documents) en maintenant ses connaissances à jour sur le/les domaines de spécialités.
Numérique
- Savoir utiliser les applications informatiques nécessaires à l'exercice de ses fonctions.
- Orienter, conseiller et accompagner le public dans ses usages des outils informatiques et du web (par exemple, recherche et sélection d'informations, de ressources, utilisation d'applications, sensibilisation aux dangers, veiller au respect du cadre légal)
- Intégrer les usages et la culture numériques à l'ensemble du champ d'activité de la maison de vie sociale.
- Connaître les enjeux et les acteurs de l'inclusion numérique, afin de définir la stratégie de la maison de vie sociale en la matière.
Organisation du travail
- Organiser son travail en fonction des objectifs, des délais et des contraintes.
- Informer sa hiérarchie de l’avancement de ses activités par des retours réguliers, pour rendre compte, faire des propositions, aider à la décision et faire valider les points nécessitant une décision.
- Savoir coopérer, faciliter le travail collectif et la transversalité en favorisant l'échange d'informations et la connaissance des activités des uns et des autres au sein du service
Relations aux partenaires
- Connaître les acteurs institutionnels, associatifs, privés et les réseaux professionnels afin de créer du lien, coopérer, échanger des informations et développer des projets communs. Bien appréhender les missions, objectifs, contraintes, cultures professionnelles des partenaires (prioritairement dans le champ culturel, social et éducatif ainsi qu'avec les établissements médicaux et pénitentiaires) afin de s'appuyer de manière adéquate sur la plus-value de chacun.
- Savoir développer des relations de confiance avec les partenaires et être un relais d'information entre eux, la bibliothèque et ses publics.
- Sensibiliser voire former les partenaires à l'usage des services et ressources de la maison de vie sociale afin qu'ils puissent s'en emparer et s'en faire le relais auprès de leurs publics.
- Ancrer la bibliothèque dans l'écosystème territorial du livre et de l'écrit (festivals, création littéraire, libraires, éditeurs, etc.).
Profils recherchés
DIPLÔMES / QUALIFICATIONS NÉCESSAIRES

Niveau de diplôme : Bac + 2 minimum en filière culturelle ou métiers du livre ou documentation
Permis de conduire nécessaire
Profil recherché :
· travail en équipe et plus particulièrement avec des bénévoles
· être force de proposition
· ponctualité
· Une expérience auprès de publics spécifiques et la maîtrise de l’anglais seraient un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0323804533
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV et informations complémentaires.
Avantages : CNAS- Participation employeur 30 € prévoyance maintien de salaire et 50 € prévoyance santé.
25 jours de congés

Observations : travail le mercredi et le samedi, horaire en soirée et en wk occasionnellement (heures récupérées ou payées).
Déplacement quelques jours par an (bibliothèque départementale Res'O, formations ....)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.