T08700 Chargé-e d’action et d’inclusion culturelle au sein du Pôle Action et Inclusion Culturelle du Service Lecture Publique

Offre n° O002241213000288
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue du Maréchal Foch, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé-e d’action et d’inclusion culturelle au sein du Pôle Action et Inclusion Culturelle du Service Lecture Publique (Bibliothèque Départementale) - Direction de la Culture :

Missions du Pôle Action et inclusion culturelle
• Pilotage de projets d’action culturelle (Fil rouge thématique annuel, Premières pages, actions ponctuelles)
• Pilotage de projets d’inclusion culturelle en direction des publics prioritaires des politiques départementales
• Facilitation et aide à la mise en œuvre de projets d’action culturelle
• Animation de collectifs autour de l’action culturelle

Missions de l’agent·e
• Aide à concevoir et assure la mise en œuvre du programme d’actions culturelles de la BDA
• Développe des actions d’animation ou de médiation culturelle en direction des publics cibles du département
Missions / conditions d'exercice
Principales :

Au sein du Pôle Action et inclusion culturelle, sous l’autorité du responsable H/F de pôle

Contribution à la politique d’action culturelle
• Aide à concevoir et assure la mise en œuvre du programme d’actions culturelles de la BDA (Fil rouge thématique annuel, Premières Pages, actions ponctuelles)
• Co-construit avec les bibliothèques du territoire des actions culturelles (contenus, planification, contact avec les intervenants), coordonner et suivre leur mise en œuvre
• Met en place des outils de suivi et d’évaluation (fiches projets, tableaux de bord, rapport d’activité)
• Identifie les acteurs culturels dans leurs projets, faire des liens avec la lecture publique et animer des collectifs autour de l’action culturelle
• Facilite et aide à la mise en œuvre de projets d’actions culturelle des partenaires
• Elabore les contenus des supports de communication concernant l’action culturelle
• Gère les aspects administratifs : contrats et conventions, suivi budgétaire, montage des dossiers de subvention

Médiation culturelle envers les publics empêchés, éloignés et spécifiques (PEES) :
• Développe des actions d’animation ou de médiation culturelle en direction des publics cibles du département

Transversales :

En lien avec le Pôle Stratégie et développement territorial :
• Identifie et analyse les composantes socio-économiques et politiques des territoires
• Identifie et mobilise les partenaires stratégiques et les acteurs locaux
• Participe aux groupes projets mis en place par le Pôle Stratégie et développement territorial en tant que personne-ressource dans le cadre de projets de territoire, sur le volet “Action et inclusion culturelle”

En lien avec le Pôle Politique documentaire et circuit du document :
• Participe à l’acquisition des outils d’animation et des fonds collections spécifiques en fonction des projets d’action et d’inclusion culturelle
• Participation à l’acquisition des ressources (suggestions d’acquisition)

En lien avec le Pôle numérique :
• Participe à l’acquisition des ressources numériques en faveur des publics prioritaires du Département

Conditions d’exercice et sujétions particulières :
Déplacements fréquents, réunions et actions en soirée
Permis de conduire (B)
Profils recherchés
SAVOIRS
Connaître l’environnement institutionnel et du fonctionnement administratif et financier des collectivités locales
Connaître les missions des bibliothèques et les principes de service public qui les fondent, tels que définis par l'article L. 310-1 A du code du patrimoine.
Connaître la notion de réseau et du développement des territoires
Connaître les évolutions métiers et les interrogations liées au milieu des bibliothèques et de son environnement
Savoir établir un diagnostic, mettre en place un outil de pilotage à l’échelle de son aire d’intervention en utilisant les outils INSEE, cartographique et statistiques de la BDA
Connaître et mettre en œuvre le travail en mode projet (gouvernance spécifique, planification, participation du personnel et des habitants, etc).
Connaître les repères essentiels et savoir développer et mettre en œuvre une stratégie et des dispositifs de développement de la lecture et de lutte contre l'illettrisme.
Favoriser les droits culturels, à savoir la participation de chaque personne à l'activité de la bibliothèque, l'expression de sa culture et de ses références, dans le respect des autres droits humains fondamentaux.
Connaître les acteurs institutionnels, associatifs, privés et les réseaux professionnels afin de créer du lien, coopérer, échanger des informations et développer des projets communs. Bien appréhender les missions, objectifs, contraintes, cultures professionnelles des partenaires (prioritairement dans le champ culturel, social et éducatif ainsi qu'avec les établissements médicaux et pénitentiaires) afin de s'appuyer de manière adéquate sur la plus-value de chacun.
Connaître précisément les publics (tout-petits, collégiens, personnes porteuses de handicaps, en apprentissage du français, etc.), les ressources culturelles et informationnelles qui peuvent lui être proposées, les méthodes pédagogiques ou de transmission qui lui sont adaptées et l'écosystème d'acteurs œuvrant en la matière (institutions, partenaires, associations, chercheurs, etc).
Avoir une bonne culture générale et connaissance approfondie de la discipline du secteur d’acquisition
Connaître les outils informatiques : traitement de texte, tableur, progiciel documentaire, …
Savoir utiliser un SIGB

SAVOIRS-FAIRE
Concevoir, piloter et mettre en œuvre des projets, en établissant des liens avec d'autres services de la collectivité, des partenaires extérieurs, les habitants, en impliquant des collègues et en mobilisant des ressources
Mettre en place une stratégie plurielle d‘inclusion et de développement des publics visant les habitants qui ne fréquentent pas les bibliothèques (actions spécifiques hors les murs, développement des partenariats …)
Savoir conduire une réunion
Maîtriser l’expression écrite et orale
Coordonner et mobiliser des équipes : dialoguer, donner du sens, animer la transversalité, répartir les activités, formaliser des objectifs et une méthode de travail, évaluer
Être capable de sélectionner au mieux la documentation, repérer les éditeurs, assurer le suivi et la mise à jour de la discipline

SAVOIR ETRE (qualités)
Aptitudes et aisance relationnelle
Aptitude au travail en équipe
Esprit de rigueur et sens de l’organisation
Pédagogie
Sens de l’innovation et curiosité intellectuelle
Capacité à développer des relations de confiance avec les partenaires et relais d'information entre eux, la bibliothèque et ses publics

Contact et modalités de candidature

Contact
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Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.