O131 - Opérateur de salle opérationnelle
Offre n° O002241125001092
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE WILLIAM HENRY WADDINGTON CS 20659, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Caporal de SPP
Caporal chef de SPP
Sergent de SPP
Caporal chef de SPP
Sergent de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Régime de travail : Garde de 12h
Relation de travail :
Internes : Autres opérateurs, chef de salle, chef de centre, chaine de commandement et les équipes mobilisées sur le terrain
Externes : Public, SAMU, services de police et de gendarmerie, services publics, prestataires de services (sociétés de gardiennage, d’ascenseur…)
Conditions générales d'exercice:
- Métier s’exerçant en centre de traitement de l’alerte
- Travail posté, activités de traitement de l’alerte et de gestion de l’intervention enregistrées en permanence
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction de l’organisation des gardes
- Fatigue visuelle possible liée au travail sur écran ; activités porteuses de stress et de fatigue nerveuse
- Adaptabilité aux usagers et aux situations
- Exigence de qualification et de formation adaptées aux besoins du SDIS
Rémunération :
- Régime indemnitaire du grade détenu
- Prime de fin d'année
- CNAS
- Participation du SDIS à la mutuelle de santé et prévoyance
Relation de travail :
Internes : Autres opérateurs, chef de salle, chef de centre, chaine de commandement et les équipes mobilisées sur le terrain
Externes : Public, SAMU, services de police et de gendarmerie, services publics, prestataires de services (sociétés de gardiennage, d’ascenseur…)
Conditions générales d'exercice:
- Métier s’exerçant en centre de traitement de l’alerte
- Travail posté, activités de traitement de l’alerte et de gestion de l’intervention enregistrées en permanence
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction de l’organisation des gardes
- Fatigue visuelle possible liée au travail sur écran ; activités porteuses de stress et de fatigue nerveuse
- Adaptabilité aux usagers et aux situations
- Exigence de qualification et de formation adaptées aux besoins du SDIS
Rémunération :
- Régime indemnitaire du grade détenu
- Prime de fin d'année
- CNAS
- Participation du SDIS à la mutuelle de santé et prévoyance
Missions / conditions d'exercice
• Réceptionner et traiter les appels reçus quelle qu’en soit la nature
- Ecouter la requête de l’appelant
- Identifier le requérant et localiser l’intervention
- Diriger l’entretien : questionner/ canaliser/ calmer/ accompagner/ rassurer l’appelant
- Déterminer le motif de l’appel
- Apporter une réponse immédiate au requérant en le renseignant, en le conseillant ou en l’avisant de la prise en compte de son appel
- Retranscrire, simultanément au traitement de l’appel, et classifier les informations recueillies suivant le protocole défini
- Orienter l’appel vers les services compétents, le cas échéant, en s’assurant de la prise en compte de l’appel
- Traiter les appels non urgents (différés ou multiples)
• Evaluer le degré d’urgence de l’appel reçu
- Identifier une détresse ou des circonstances particulières entraînant un départ immédiat selon les règles d’engagement définies
- Reformuler les informations ou la requête exprimée par le requérant
- Délimiter avec précision et pertinence la nature de la demande
- Collecter les informations nécessaires au traitement de l’appel et utiles au déroulement de l’intervention, le cas échéant
- Evaluer le degré d’urgence
- Retranscrire, simultanément au traitement de l’appel, et classifier les informations recueillies suivant le protocole défini
• Elaborer une réponse opérationnelle pertinente, adaptée à l’urgence
- Décider de l’engagement des moyens au regard des informations collectées
- Qualifier l’intervention en respectant les protocoles définis
- Apprécier la nature des réponses opérationnelles possibles et les moyens mobilisables
- Evaluer et adapter les moyens humains et matériels disponibles à engager sur l’intervention au regard des informations recueillies
- Solliciter, suivant la nature de l’appel, les services partenaires
- Solliciter, si besoin, l’avis et rendre compte à son supérieur hiérarchique
- S’assurer de la réception de l’alerte par l’OCO (si fonction OTAU/OCO distincte et suivant l’organisation de la structure)
- Ecouter la requête de l’appelant
- Identifier le requérant et localiser l’intervention
- Diriger l’entretien : questionner/ canaliser/ calmer/ accompagner/ rassurer l’appelant
- Déterminer le motif de l’appel
- Apporter une réponse immédiate au requérant en le renseignant, en le conseillant ou en l’avisant de la prise en compte de son appel
- Retranscrire, simultanément au traitement de l’appel, et classifier les informations recueillies suivant le protocole défini
- Orienter l’appel vers les services compétents, le cas échéant, en s’assurant de la prise en compte de l’appel
- Traiter les appels non urgents (différés ou multiples)
• Evaluer le degré d’urgence de l’appel reçu
- Identifier une détresse ou des circonstances particulières entraînant un départ immédiat selon les règles d’engagement définies
- Reformuler les informations ou la requête exprimée par le requérant
- Délimiter avec précision et pertinence la nature de la demande
- Collecter les informations nécessaires au traitement de l’appel et utiles au déroulement de l’intervention, le cas échéant
- Evaluer le degré d’urgence
- Retranscrire, simultanément au traitement de l’appel, et classifier les informations recueillies suivant le protocole défini
• Elaborer une réponse opérationnelle pertinente, adaptée à l’urgence
- Décider de l’engagement des moyens au regard des informations collectées
- Qualifier l’intervention en respectant les protocoles définis
- Apprécier la nature des réponses opérationnelles possibles et les moyens mobilisables
- Evaluer et adapter les moyens humains et matériels disponibles à engager sur l’intervention au regard des informations recueillies
- Solliciter, suivant la nature de l’appel, les services partenaires
- Solliciter, si besoin, l’avis et rendre compte à son supérieur hiérarchique
- S’assurer de la réception de l’alerte par l’OCO (si fonction OTAU/OCO distincte et suivant l’organisation de la structure)
Profils recherchés
Savoir-être:
- Sens des responsabilités, de l'organisation
- Esprit rigoureux et méthodique
- Sens du service public
- Qualités relationnelles
- Grande disponibilité
- Sens des responsabilités, de l'organisation
- Esprit rigoureux et méthodique
- Sens du service public
- Qualités relationnelles
- Grande disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0364161000
Informations complémentaires
Transmettre obligatoire CV, lettre de motivation et le dernier compte-rendu d'évaluation annuelle.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.