T00051 Chargé(e) de projet de la GPEC et accompagnement professionnel à la DRH - Service Recrutement et Développement des Compétences
Offre n° O002241017000952
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Paul Doumer, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de projet de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et accompagnement professionnel au sein de la DRH - Service Recrutement et Développement des Compétences (SRDC) :
• En binôme avec le/la chargé(e) de mission GPEC, participer à la mise en place d’une démarche GPEC au sein de la collectivité
• Participer avec le/la chargé(e) de mission GPEC à la réalisation d’un diagnostic de l'existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
• Participer au suivi des effectifs et à l'évolution des emplois
• Participer à l’élaboration des scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité
• Gérer la mobilité interne des agents de la collectivité
• En binôme avec le/la chargé(e) de mission GPEC, participer à la mise en place d’une démarche GPEC au sein de la collectivité
• Participer avec le/la chargé(e) de mission GPEC à la réalisation d’un diagnostic de l'existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
• Participer au suivi des effectifs et à l'évolution des emplois
• Participer à l’élaboration des scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité
• Gérer la mobilité interne des agents de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Principales :
• En binôme avec le/la chargé(e) de mission GPEC, participer à la mise en place d’une démarche GPEC au sein de la collectivité
• Participer avec le/la chargé(e) de mission GPEC à la réalisation d’un diagnostic de l'existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
• Concevoir les outils nécessaires à la conduite de projet GPEC et veiller à leur articulation (répertoire métiers et compétences, fiches de poste, ...)
• Organiser les informations saisies et les présenter sous forme de documents de synthèse (fichiers, graphiques, tableaux statistiques, fiches documentaires…) pour communication et aide à la décision
• Participer au suivi des effectifs et à l'évolution des emplois
• Recueillir et exploiter des informations sur les mouvements de personnel
• Participer à l’élaboration des scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité
• Participer à l'analyse des besoins d'organisation de la collectivité et des changements qu'ils impliquent en termes de besoins en emplois et en compétences
• Gérer la mobilité interne des agents de la collectivité
• Dans le cadre de la mobilité choisie, réaliser des bilans professionnels
• Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement
Spécifiques :
• Etudes spécifiques RH à la demande du chef de service H/F et de la Direction
• Suivi de dossiers spécifiques à la demande de la Direction
Conditions d’exercice et sujétions particulières :
Déplacements au sein des Directions et Services de la collectivité
• En binôme avec le/la chargé(e) de mission GPEC, participer à la mise en place d’une démarche GPEC au sein de la collectivité
• Participer avec le/la chargé(e) de mission GPEC à la réalisation d’un diagnostic de l'existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
• Concevoir les outils nécessaires à la conduite de projet GPEC et veiller à leur articulation (répertoire métiers et compétences, fiches de poste, ...)
• Organiser les informations saisies et les présenter sous forme de documents de synthèse (fichiers, graphiques, tableaux statistiques, fiches documentaires…) pour communication et aide à la décision
• Participer au suivi des effectifs et à l'évolution des emplois
• Recueillir et exploiter des informations sur les mouvements de personnel
• Participer à l’élaboration des scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité
• Participer à l'analyse des besoins d'organisation de la collectivité et des changements qu'ils impliquent en termes de besoins en emplois et en compétences
• Gérer la mobilité interne des agents de la collectivité
• Dans le cadre de la mobilité choisie, réaliser des bilans professionnels
• Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement
Spécifiques :
• Etudes spécifiques RH à la demande du chef de service H/F et de la Direction
• Suivi de dossiers spécifiques à la demande de la Direction
Conditions d’exercice et sujétions particulières :
Déplacements au sein des Directions et Services de la collectivité
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale et des notions fondamentales en gestion des ressources humaines des emplois et des compétences (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences…).
- Connaissance des principes, méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Connaissance des méthodes et techniques de description de de poste : missions, activités, compétences
- Connaissance des évolutions réglementaire et législative du domaine d'activité
- Connaissance des techniques de conduite d’entretien
- Connaissance de l’ingénierie, des dispositifs et des outils de projets professionnels (bilans professionnels, VAE, parcours individualisé de formation…)
- Connaissance des outils informatiques et bureautiques et progiciels métiers
SAVOIRS-FAIRE
Savoir traduire une problématique, une demande en pistes concrètes d’actions
Recueillir, exploiter, synthétiser et présenter clairement les informations qualitatives et quantitatives, élaborer des tableaux de suivi, produire des statistiques et des tableaux de bord de suivi d’activités et d’aide à la décision et des comptes rendus
Réaliser des bilans professionnels
Être force de propositions en matière de politique ressources humaines et tout particulièrement dans le domaine de la GPEC et de la mobilité
SAVOIR ETRE (qualités)
Capacité à rendre compte de son activité et à partager l’information et communiquer
Dynamisme, réactivité et disponibilité
Capacité à travailler en équipe
Capacité à s’adapter et à innover
Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse
Aisance relationnelle, diplomatie, écoute, sens de la négociation
Etre force de proposition, autonomie dans l’exécution des missions
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale et des notions fondamentales en gestion des ressources humaines des emplois et des compétences (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences…).
- Connaissance des principes, méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Connaissance des méthodes et techniques de description de de poste : missions, activités, compétences
- Connaissance des évolutions réglementaire et législative du domaine d'activité
- Connaissance des techniques de conduite d’entretien
- Connaissance de l’ingénierie, des dispositifs et des outils de projets professionnels (bilans professionnels, VAE, parcours individualisé de formation…)
- Connaissance des outils informatiques et bureautiques et progiciels métiers
SAVOIRS-FAIRE
Savoir traduire une problématique, une demande en pistes concrètes d’actions
Recueillir, exploiter, synthétiser et présenter clairement les informations qualitatives et quantitatives, élaborer des tableaux de suivi, produire des statistiques et des tableaux de bord de suivi d’activités et d’aide à la décision et des comptes rendus
Réaliser des bilans professionnels
Être force de propositions en matière de politique ressources humaines et tout particulièrement dans le domaine de la GPEC et de la mobilité
SAVOIR ETRE (qualités)
Capacité à rendre compte de son activité et à partager l’information et communiquer
Dynamisme, réactivité et disponibilité
Capacité à travailler en équipe
Capacité à s’adapter et à innover
Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse
Aisance relationnelle, diplomatie, écoute, sens de la négociation
Etre force de proposition, autonomie dans l’exécution des missions
Contact et modalités de candidature
Contact
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Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.