Directeur

Offre n° O002240930000278
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 RUE DE LA BUERIE, Soissons (Aisne)
Poste à pourvoir le
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Entre 40 000€ et 62 000€ brut annuel
Descriptif de l'emploi
Le/La Directeur(.trice) participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques du SITUS. Il/Elle mobilise les moyens humains et budgétaires associés permettant d'atteindre les objectifs assignés. Il/Elle propose et met en œuvre des actions au sein des services, suit et analyse les résultats obtenus et rend compte de l'activité. Il/Elle anime les équipes et supervise le fonctionnement des services. Il/Elle assure le pilotage managérial, administratif, financier et juridique de la direction.
Le/La Directeur(.trice) de la Mobilité et des Transports conseille le SITUS dans la définition de sa politique de transports-déplacements urbains. Il/Elle organise la mise en œuvre des orientations stratégiques, pilote la conception et le développement des systèmes de déplacement à l'échelle de l'agglomération en matière de transport public urbain, Transport à la demande et de transport scolaire. Il/Elle supervise la gestion des équipements, et l'exploitation des réseaux de transport et de mobilité.
Missions / conditions d'exercice
Piloter et animer la direction
o Superviser l'activité, les productions et procédures de la direction,
o Optimiser la conduite des projets et des activités de la direction,
o Développer une approche transversale avec les partenaires internes et externes,
o Elaborer et mettre en œuvre des orientations stratégiques dans ses secteurs d'intervention,
o Proposer des orientations et définir des indicateurs d'évaluation,
o Produire les bilans d'activité,
o Garantir la diffusion des informations délivrées aux commissions, partenaires divers et élus référents,
o Organiser et mettre en œuvre une politique publique et en évaluer les effets,
o Gérer les moyens et ressources affectés (budgétaires, administratifs, ressources humaines, système d'information) en adéquation avec la déclinaison des orientations stratégiques et les spécificités de certaines missions
o Assurer la sécurisation juridique des interventions de la direction en collaboration avec les services ressources,
o Contrôler et améliorer la qualité des services rendus.
o Organiser les bureaux syndicaux et Conseils syndicaux : rédaction des délibération et présentation aux élus.
Management opérationnel direction
o Assurer le management des agents placés sous son autorité,
o Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur (viser les documents sortants, etc.),
Management RH
o Traiter les données administratives liées à la gestion des ressources humaines (gestion des congés, des plannings, des heures supplémentaires, etc.),
o Réaliser les entretiens professionnels,
o Préparer le plan de formation,
o Actualiser les fiches de postes lors de la campagne annuelle d'évaluation.
Gestion de projet
o Elaborer les cahiers des charges des projets et des marchés publics,
o Lancer les appels d'offres, faire les analyses et organiser et présenter les Commission d'Appels d'offres.
o Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
o Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
o Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
o Alerter les élus sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
o Communiquer sur l'avancement du projet,
o Exercer une fonction de veille sur la Réglementation
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
o Définir avec les élus les orientations stratégiques du SITUS en matière de mobilité et de transports urbains
o Analyser l'évolution des conditions de mobilité, l'offre et la demande de déplacement sur un territoire,
o Assister les élus dans l'élaboration de schémas d'infrastructures et de transports, dans l'élaboration des plans de déplacement (voyageurs, marchandises, scolaires, salariés, etc.),
o Adapter l'offre à la demande de mobilité en proposant le dimensionnement et l'organisation possible de l'offre de mobilité,
o Définir le plan pluriannuel d'investissements,
o Animer la coordination avec les acteurs des collectivités dans la définition du projet territorial de mobilité,

Pilotage du réseau de transports et de mobilité
o Définir les conditions de montage opérationnel et les modes de gestion possibles des investissements à réaliser,
o Élaborer des analyses économiques et des simulations sur la base d'éléments financiers et juridiques,
o Déterminer une stratégie tarifaire et conduire les arbitrages financiers et techniques,
o Définir les modes d'exploitation du système de transport,
o Négocier les montages juridiques et financiers dans le cadre des renouvellements de contrats et des avenants,
o Piloter et superviser la relation avec l'opérateur,
o Concevoir des indicateurs de suivi et de gestion et contrôler l'exécution du service public,
o Suivre les engagements du SITUS et arbitrer des choix financiers et techniques,
o Contrôler l'instruction et la mise en œuvre des contrats,
o Analyser les rapports d'activité des exploitants et conduire des analyses économiques et techniques,
o Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs liés à l'exploitation, à la qualité du service public et aux engagements contractuels,
o Piloter et animer la relation aux usagers, aux prestataires pour faire évoluer l'offre de mobilité,
o Planifier des programmes de renouvellement/acquisition de matériels et/ou d'infrastructures, d'équipements, de systèmes d'exploitation ou de billettique,

Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
Participer aux travaux de la Région afin de développer l'intermodalité de l'offre de transport public et le développement de solutions répondant aux nouveaux modes de déplacement.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PRINCIPALES
Connaissances
* Environnement territorial
* Organisation et services du SITUS
* Instances, processus et circuits de décision du SITUS
* Environnement professionnel du/des domaines d'activité (acteurs, partenaires, etc.)
* Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d'activité
* Règles de déontologie du/des domaines d'activité
* Finances publiques, comptabilités publique et privée
* Marchés publics et achats
* Financements publics (dont circuits de demandes de subventions)
* Statut de la fonction publique territoriale
* Techniques de management
* Principes du management opérationnel
* Méthodologie et outils du management par objectif
* Techniques de négociation
* Méthode et ingénierie de projet
* Dialogue social

Savoir-faire
* Elaborer une stratégie, une politique
* Analyser un besoin
* Conseiller
* Manager une équipe
* Programmer, planifier et coordonner les activités
* Savoir déléguer, contrôler et évaluer
* Gérer un conflit
* Travailler et animer en/une équipe (en transversalité)
* Travailler et animer en/un réseau
* Animer une réunion
* Élaborer et gérer un budget
* Conduire et gérer un projet
* Communiquer en interne et en externe
* Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.)
* Rédiger un cahier des charges
* Assurer une veille juridique et réglementaire
* Outils bureautiques et environnement Web
* Logiciels métiers

Savoir-être
* Leadership
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Autonomie
* Rigueur
* Organisation
* Disponibilité
* Réactivité
* Sens des responsabilités
* Sens relationnel
* Esprit d'équipe
* Force de proposition
* Diplomatie
* Discrétion
* Adaptabilité et flexibilité

COMPETENCES SPECIFIQUES
Connaissances
* Enjeux et cadre réglementaire, national et européen, des dispositifs de transport-déplacement
* Loi d'orientation Mobilité
* Principes du développement et de la mobilité durables
* Économie des transports, droit public et privé
* Modes de gestion des transports : régie, allotissement, Délégation de Service Public (DSP), marché public, Partenariat Public Privé (PPP)
* Cadre réglementaire de l'accessibilité aux équipements de transport
* Comptabilité privée (bilan, compte d'exploitation) et publique (M43)
* Analyse financière, techniques de marketing et de commercialisation
* Cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transports et gestionnaires d'équipements
* Réglementation des transports, assurance, gestion des recours et contentieux
* Financement du transport public (versement transport, tarification)
* Évolution de la jurisprudence en matière de responsabilité pénale
* Réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
* Cadres juridique, budgétaire et comptable des délégations de service public
* Connaissance approfondie des déterminants du choix modal
* Etapes de la conduite d'un Plan de Déplacement Administratif (PDA)
* Modèles économiques des différents services de mobilité
* Outils de management de la mobilité

Savoir-faire
* Techniques d'enquête sur les déplacements : origine, destination, enquêtes ménages
* Outils cartographiques
* Méthodes d'audit et de contrôle de gestion
* Méthodes d'analyse et de diagnostic
* Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 6 ou niveau 7 ou équivalent et/ou justifier d'une expérience d'au moins 3 ans sur des fonctions similaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0323535099
Informations complémentaires
Monsieur le Président du SITUS
8 Rue de la Buerie
02200 SOISSONS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.