Gestionnaire LEADER GAL

Offre n° O002240925000634
Publiée le 25/09/2024

Synthèse de l'offre

Il exerce les compétences suivantes :
Elaboration, approbation, révision, modification et mise à jour du schéma de cohérence territoriale (SCoT).
Définition des grandes orientations du développement et de l'aménagement du territoire.
Promotion du tourisme, dont la création d'office du tourisme.
Portage, coordination et mise en œuvre des différents dispositifs de contractualisation relevant du périmètre du Pays avec l'Etat, la Région, le Département et l'Union européenne notamment le programme LEADER et le contrat de ruralité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Port, Chauny (Aisne)
Poste à pourvoir le
17/10/2024
Date limite de candidature
16/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Président et de la direction, vous serez chargé(e) l’ensemble des missions et tâches afférentes à la gestion administrative et financière du programme LEADER à l'échelle du Pays Picard - Vallées de l'Oise et de l'Ailette, en lien fonctionnel étroit avec l’animateur du programme LEADER.
Missions / conditions d'exercice
Description du poste à pourvoir - Instruction administrative et financière des dossiers (appui aux demandeurs maîtres d'ouvrage sur la complétude des dossiers, respect des règlements et des marchés publics, montage des plans de financement, saisie des dossiers sur les logiciels et plateformes des financeurs, transmission des dossiers, rédaction de courriers, préparation des conventions, mise en paiement...).
- Pré-instruction des demandes de paiement en lien avec les co-financeurs et l'autorité de paiement (collecte et vérification des pièces, relance auprès des maîtres d'ouvrage, etc.).
- Saisir et suivre les dossiers via le logiciel OSIRIS
- Suivi des contrôles et réalisation des visites sur place avant paiement
- Régularisation et archivage des dossiers
- Suivi financier du programme (tableau de bord et maquette)

L'ensemble de ces missions se fera en collaboration étroite avec l'autorité de gestion, l'autorité de paiement et les maîtrises d'ouvrage. Le (la) gestionnaire devra en particulier veiller à atteindre des objectifs de paiement fixés par l'autorité de gestion et de programme.

* Participer au fonctionnement du programme LEADER
- Secrétariat des instances de gouvernances du programme : préparation des dossiers de séance, convocations, relance des membres, relevé de décisions, notification des décisions, etc.
- Suivi des conventions
* Assurer l'évaluation quantitative et qualitative du programme LEADER
- Production de l'ensemble des données quantitatives du programme servant aux bilans annuels et à l'évaluation
- Réalisation d'entretiens bilans
- Participation aux actions de valorisation et de capitalisation
* Participer aux réseaux dédiés au développement rural
- Réunions régionales et nationales, et réunions spécifiques " gestion "
* Participer à la vie de l'équipe et de la structure
Profils recherchés
*Sens de l’écoute et de la pédagogie
*Capacités à travailler en autonomie comme en équipe
*Esprit d’initiative et force de proposition
*Capacités d’organisation et de planification
*Rigueur et responsabilité dans le suivi des dossiers

Formation supérieure BAC +2, prioritairement spécialisée gestion administrative et financière des collectivités territoriales
Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales mais aussi des entreprises et des associations (qui comptent pour moitié des bénéficiaires du Programme LEADER)
Maîtrise des règles et procédures en matière d’aides publiques, de code des marchés publics et de règlements européens
Connaissances en développement local
Capacité à mettre en place, maîtriser et appliquer des outils et procédures administratives
Aptitudes en ingénierie financière
Expérience souhaitée en gestion de programmes européens et procédures territoriales
Maîtrise des logiciels informatiques (Word, Excel, Powerpoint, etc.) et de communication (internet…).

Contact et modalités de candidature

Contact
0375300020
Informations complémentaires
La candidature devra obligatoirement comprendre une lettre de motivation et un CV à adresser à :
Syndicat Mixte Pays Picard - Vallées de l’Oise et de l’Ailette
Monsieur le Président, Emmanuel LIEVIN
Espace Lepetit
Rue du Port -BP40070
02301 CHAUNY Cedex
Mail : dir@payspicard.fr
Adresse de l'employeur
SYND MIXTE DU PAYS PICARD
>Rue du Port
02301 Chauny

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.