T13206 Chargé(e) d’appui, efficience et qualité de la mise en place et du suivi des prestations d’aide sociale au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées à la DA-MDPH - SPOE

Offre n° O002240916001115
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
28 Rue Fernand Christ, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) d’appui, efficience et qualité de la mise en place et du suivi des prestations d’aide sociale au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées au sein de la Direction de l'Autonomie et de la MDPH - Service Pilotage de l’Offre en Etablissements (SPOE) :
• Assurer le suivi et l’analyse des dépenses d’aide sociale à destination des personnes âgées et personnes handicapées.
• En lien, apporter une fonction d’appui et d’expertise au Chef de service H/F relatif la démarche d’amélioration de la mise en place et du suivi des prestations (développement d’outils de pilotage et d’aide à la décision).
• Assurer une veille juridique (textes législatifs et réglementaires) et documentaires (CNSA, réseau Idéal connaissances, etc…).
• Appui et participation aux travaux et projets du service.
• Appui et participation aux travaux nationaux et enquêtes relatifs au domaine de l’aide sociale et des prestations destinées aux personnes âgées et personnes handicapées.
• Assurer la rédaction et le suivi du Règlement Départemental d’Aide Sociale (RDAS).
• Assurer l’élaboration, la mise à jour et la communication des procédures du service en lien notamment avec la certification des comptes.
Missions / conditions d'exercice
Principales :

• Assurer le suivi et l’analyse des dépenses d’aide sociale destinées aux personnes âgées et personnes handicapées en intégrant également un volet qualité et une mesure de la performance.

• En lien, apporter une fonction d’appui et d’expertise au chef de service H/F relatif à la démarche d’amélioration de la mise en place et du suivi des prestations (développement d’outils de pilotage et d’aide à la décision, accompagnement des gestionnaires).
• Assurer la veille juridique et élaborer des documents de synthèse.

• Appui et participation aux travaux du service et plus largement, aux travaux intéressant la DAMDPH.

• Appui et participation aux travaux nationaux et enquêtes relatifs au domaine de l’aide sociale et des prestations destinées aux personnes âgées et personnes handicapées.
• Assurer la rédaction et le suivi du Règlement Départemental d’Aide Sociale (RDAS).
• Assurer l’élaboration et la mise à jour des procédures du service en lien notamment avec la démarche de certification des comptes.

Spécifiques :

• Toute tâche à la demande du chef de service H/F
Profils recherchés
SAVOIRS
Droits et obligations du fonctionnaire
Connaissance des outils bureautiques et informatiques
(progiciel métier)
Connaissance des institutions médico-sociales et des difficultés des usagers
Connaissance dans la réglementation sociale relative aux ESMS
Cadre réglementaire et juridique des politiques sociales
et des collectivités territoriales
Conduite de projets

SAVOIRS-FAIRE
Capacité organisationnelle, rigueur
Capacité en matière de communication et de dialogue
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacités rédactionnelles
Travail en équipe
Rendre compte de son activité

SAVOIR ETRE (qualités)
Adaptation et autonomie
Qualités relationnelles
Sens du service public
Sens de l'écoute et aptitude à communiquer

Contact et modalités de candidature

Contact
0000000000
Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.