Responsable du département espaces verts

Offre n° O002240812000973
Publiée le 12/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LAON
Direction des ressources humaines - hôtel de ville - place du général leclerc
02000 Laon
Lieu de travail
LAON
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cet agent coordonne les différentes activités techniques de son département constitué de 4 équipes. Il encadre directement les 4 chefs d’équipes.
Il est garant de la mise en œuvre de la politique paysagère visant à offrir au public un patrimoine vert et paysager de qualité.
Il participe à la définition des travaux de création, d'aménagement et d'entretien des espaces verts, parcs, jardins, squares (plan de fleurissement, plan de tonte et fauchage, plan d’élagage et d’abattage, plan de désherbage des cimetières…) en lien avec le chargé de mission qualité des espaces. En lien avec le département propreté, il gère, le désherbage aux abords des espaces végétalisés.
Il participe à la définition du plan de fleurissement en lien avec le responsable cadre de vie et le chargé de mission qualité des espaces.
Il coordonne et planifie les activités des 4 équipes au regard de l’analyse, de la charge de travail prévisionnelle. Il propose, le cas échéant, le recours à des intervenants extérieurs pour assurer les missions confiées au département espaces verts.
Il suit et contrôle les travaux effectués dans son département et peut être sollicité pour avis dans le cadre du suivi et du contrôle des travaux confiés à des entreprises extérieures en soutien au chargé de mission qualité des espaces.
Il gère les ressources humaines de son département avec le soutien du secrétariat et de sa hiérarchie.
Il suit la bonne réalisation des travaux et demandes ponctuelles demandés au département.
Il veille à la conformité et à la qualité des services rendus.
Il participe à la réception des travaux d’aménagement et de réaménagement des espaces verts urbains.
Il participe activement à la coordination des actions du département avec celles du département propreté.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition du plan d’entretien du patrimoine vert de la collectivité : plan de tonte et de fauchage, plan d’abattage et d’élagage, plan de fleurissement, plan de désherbage des cimetières…

Réalisation du choix des options techniques à mettre en œuvre pour la création et l’entretien des espaces verts : technique de désherbage, de tonte et fauchage, matériels et engins (taille, tonte, fauchage, élagage, abattage, production de végétaux…)

Management/encadrement du département : organisation et animation de temps de coordination avec les chefs d’équipe (secteurs production et entretien) : passation de consignes, fixation des objectifs, analyse et suivi d’activité des secteurs…

Plan d’entretien et de renouvellement des matériels, outils et engins du département : organisation et analyse de l’entretien du matériel, des outils et des engins et proposition de plan de renouvellement.

Réaliser les achats de fournitures pour le compte des secteurs entretien et production : Réaliser les dépenses de fonctionnement (sauf EPI et vêtements de travail). Superviser la gestion des stocks.

Participation à la définition d’un code qualité aux différents types d'espaces verts et à l’établissement pour chacun d'eux de protocoles de gestion : participation à la mise en œuvre d’une gestion différenciée, accès à la base de données patrimoine végétal.

Participation à la réception des travaux d’aménagement et de réaménagement urbains : Émet un avis sur la bonne exécution des travaux d’aménagement et de réaménagement portant sur les espaces verts publics dont le centre technique municipal a en charge l’entretien.

Entretien courant : encadrement de l’entretien courant du matériel : contrôle des niveaux, graissage, lavage, etc.
Profils recherchés
Diplômes et expérience professionnelle :
• Formation horticole (CAP/BAC/BTS) et maîtrise des techniques horticoles.

Permis, habilitations :
• Permis de conduire B exigé et permis poids lourd recommandé
• CACES petits engins de chantier souhaité

Champs de connaissances et comportements attendus :

Maîtriser les techniques de planification et d’encadrement,
Connaître des règles d’hygiène et de sécurité,
Connaître la réglementation des produits phytosanitaires,
Connaître les techniques horticoles, arboricoles et de conception paysagère.

Grande autonomie dans l'organisation de son travail,
Rigueur dans l’organisation et le suivi de son activité,
Vigilance à la prévention des risques professionnels (gestes et postures, manipulation et utilisation de produits phytopharmaceutiques, utilisation de véhicules),
Aptitude au travail en équipe et à la communication,
Dynamisme, rigueur et disponibilité,
Rectitude dans le report d’information à la hiérarchie tant pour les propositions d’amélioration que pour les dysfonctionnements observés,
Obligation de réserve,
Utilisation des véhicules et engins conformément aux notices d’utilisation sans s’exposer ni exposer le matériel et autrui à des situations dangereuses.

Contact

Contact
0323228747
Informations complémentaires
Avantages liés au poste :
Temps complet 37 heures 30 minutes hebdomadaires avec 25 à 27 jours de congés annuels plus 14,5 jours d’ARTT
CNAS, amicale du personnel, chèques déjeuners, participation employeur mutuelle.

Modalités pour postuler :

Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à Monsieur Le Maire, Mairie de LAON – Direction des Ressources Humaines - place du Général Leclerc - 02001 Laon cedex ou par mail à drh@ville-laon.fr

Après étude des candidatures, les candidats sélectionnés seront reçus lors d’un premier entretien avec un jury de recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.