T11712 T11713 - Assistant(e) socio-éducatif(ve) - TSI dédiés à l'accompagnement social à l'UTAS de GUISE - équipe Insertion

Offre n° O002240805000183
Publiée le 05/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
128, rue du Curoir, Guise (Aisne)
Poste à pourvoir le
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assistant(e) socio-éducatif(ve), travailleur social insertion dédié à l'accompagnement social - Direction de la Stratégie Territoriale et du Développement Social - UTAS de Thiérache - Site de GUISE :

• Assurer la mise en œuvre des Politiques sociales en direction des publics, notamment en lien avec l’expérimentation France Travail et les dispositifs partenariaux

• Accompagner les bénéficiaires du RSA pour favoriser leur insertion professionnelle et retrouver ou développer leur autonomie par un accompagnement adapté.

• L’action du TSI s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement visant l’insertion. Ce professionnel s’appuie sur les potentialités, l’environnement social et familial de la personne accompagnée.

• Accompagnement en tant que référent des bénéficiaires du RSA soumis à droits et devoirs orientés en insertion sociale.
Missions / conditions d'exercice
1 - Principales :

En se fondant sur le diagnostic réalisé en atelier d’intégration :

• Repérer avec la personne les potentialités et les compétences mobilisables pour favoriser son insertion.
• S’appuyer sur les compétences des différents professionnels des services de l’UTAS et les partenaires pour affiner l’évaluation des situations.
• Etablir un bilan complet de la situation individuelle.
• Elaborer un CER dans un délai de 15 jours suivant l’orientation.
• Assurer l’accompagnement social du BRSA pour lever les freins sociaux (garde d’enfant, mobilité, santé, financier…) permettant par la suite la réorientation en accompagnement socio-professionnel ou professionnel.
• Utiliser les outils numérique métier dans le cadre de la contractualisation avec le public.
• Mobiliser l’offre d’insertion locale tendant à une volumétrie de 15 à 20 H d’activités par semaine pour les BRSA en suivi en tenant compte des potentialités de la personne.
• Suivi du parcours du BRSA.
• Se tenir informé de l’ensemble de l’offre d’insertion du territoire.
• Participation aux comités de suivi des actions d’insertion, participation aux travaux et instances techniques institutionnelles et réunion.
• Le cas échéant, répondre aux exigences du FSE en matière de justificatifs d’accompagnement.

2 - Spécifiques :

• Exercice des missions sur l’ensemble du territoire de l’UTAS.
• Portefeuille de 70 accompagnements en file active.

Formation des étudiants :
• Accueil et formation de stagiaire
• Participation à des jurys dans le cadre de la formation professionnelle ou diplômante
• Intervention dans les centres de formation

Dans le cadre de la continuité de service public, permanence en roulement quotidienne de 16h30 à 17h30.

Conditions d’exercice et sujétions particulières :
Diplôme d’État d’assistant de service social, CESF ou éducateur spécialisé
Permis B,
Profils recherchés
SAVOIRS (maîtrise) :
- Droits et obligations du fonctionnaire
- Connaissance des partenaires institutionnels et négociation
- Connaissance du cadre réglementaire et juridique des politiques sociales et des collectivités territoriales
- Connaissance des outils informatiques et progiciels métier
- Connaissance des institutions médico-sociales et des difficultés des usagers (expertise)

SAVOIR FAIRE (maîtrise)
- Capacité organisationnelle, rigueur
- Travail en équipe
- Rendre compte de son activité
- Capacité d’écoute, de communication, d’empathie
- Capacités rédactionnelles
Capacités techniques spécifiques : Techniques d’entretien, Gestion de conflits, Respect du secret professionnel

SAVOIR ETRE :
Sens des relations humaines
Adaptation, autonomie
Discrétion
Sens de l'écoute et aptitude à communiquer
Sens du service rendu

Contact et modalités de candidature

Contact
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Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.