T10309 Chargé du contrôle – Suivi de la qualité d’accueil dans les EAJE – Référent MAM et BSEM H/F à la DEF - PMI

Offre n° O002240725001616
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AISNE
Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex
Lieu de travail
LAON
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Chargé du contrôle – Suivi de la qualité d’accueil dans les EAJE – Référent MAM et BSEM H/F à la DEF - PMI
Lieu de travail : Partie Sud du département pour EAJE
Résidence administrative LAON

- Met en application la politique départementale du Conseil départemental en matière d’accueil de la petite enfance dans les Établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE).
- Assure le contrôle, la surveillance des EAJE.
- Assure l’accompagnement et le suivi de la qualité de l’accueil.
- Assure la promotion et la protection de la santé de l’enfant dans le cadre de l’accueil de l’enfant en EAJE.
- Collabore sur la mission PMI autour des Maisons d’assistants maternelles (MAM)
- Participe à la mise en œuvre du bilan de santé en école maternelle
Missions / conditions d'exercice
Principales :

• Contrôler les EAJE :
-Rédiger le compte-rendu et faire des propositions d’amélioration ou une injonction de mise en conformité.
-Assurer le suivi des propositions et injonction.

- Assurer le suivi des incidents et accidents en EAJE :
-Recueillir les informations, organiser une visite sur site, rédiger une fiche d’incident et/ou accident.
-Rédiger le compte-rendu et faire des propositions d’amélioration ou une injonction de mise en conformité
-Assurer le suivi des propositions et injonctions.

- Assurer le contrôle à la suite de la réception d’informations entrantes :
-Recueillir les informations, organiser une visite sur site à l’improviste ou sur RDV.
-Rédiger le compte-rendu et faire des propositions d’amélioration ou une injonction de mise en conformité.
-Assurer le suivi des propositions et injonctions.

- Assurer l’accompagnement et le suivi des EAJE venant d’obtenir l’autorisation ou l’avis d’ouverture (3 mois – 6 mois au minimum).

- Accompagner les gestionnaires dans la mise à jour de leur dossier administratif en lien avec la législation (aspects RH, projet établissement, règlement fonctionnement…).

- Intervenir en appui sur des dossiers complexes de mise en conformité réglementaire des EAJE.

- Garantir un premier niveau de réponse dans le respect des obligations réglementaires auprès des EAJE en fonctionnement, ainsi que des partenaires.

• Maison d’assistant maternel (MAM) :
- Participer à l’étude, l’analyse des nouvelles demandes de création de MAM
- Suivre le dossier jusqu’à l’ouverture en collaboration avec le service de PMI de Utas
- Assurer le suivi régulier du fonctionnement et de toutes demandes de modifications


Les activités peuvent évoluer en fonction des besoins sur cette mission et l’évolution réglementaire.

Spécifiques :

• Bilan école maternelle :
- Participer à la mise en place du bilan de santé systématique pour tous les enfants de moyenne section de maternelle.
- Participer et s’approprier la gestion du suivi des tableaux de bord informatiques.
- Participer à la rédaction du rapport annuel des bilans de santé en écoles maternelles.
-Travailler en concertation avec le service de santé de l’Education Nationale.

Conditions d’exercice et sujétions particulières :
De nombreux déplacement sur le territoire.
Permis de conduire.
Utilisation, selon le planning défini, un véhicule de service.
Profils recherchés
SAVOIRS
Statut de la fonction publique, valeurs du service public et éthique professionnelle
Compétences budgétaires et comptables, connaissance des contraintes budgétaires des collectivités territoriales
Compétences juridiques et connaissance du cadre réglementaire des collectivités territoriales
Connaissance des outils informatiques et progiciels métier
Connaissance dans les domaines spécifiques suivants :
- Cadre réglementaire des politiques sociales et institutions médico-sociales du domaine concerné,
- Connaissance de la réglementation des EAJE
- Connaissance des besoins de l’enfant

SAVOIRS-FAIRE
Pilotage, animation, impulsion, organisation
Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
Application de la réglementation
Management, encadrement, organisation et gestion du personnel, travail en équipe
Communication, négociation, partenariat
Gestion de projet
Capacités techniques ou méthodologiques spécifiques :
- Diplôme d’assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, de puéricultrice, d’infirmière

SAVOIR ETRE (qualités)
Sens des relations humaines
Adaptation
Expression orale
Sens de l’écoute et aptitude à communiquer
Esprit d’initiative et sens des responsabilités
Sens de la création et de l’anticipation

Contact

Contact
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Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.