T00042 Infirmier(e) de PMI chargé des Bilans de Santé en Ecole Maternelle (BSEM) à la DEF - PMI - UTAS Soissons

Offre n° O002240725000512
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AISNE
Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex
Lieu de travail
SOISSONS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Infirmier(e) de PMI chargé des Bilans de Santé en Ecole Maternelle (BSEM) à la DEF - PMI - UTAS Soissons
Lieu de travail : Soissons (bureau) et Château-Thierry

 Mettre en application la politique départementale du Conseil départemental en matière de la petite enfance.
 Assurer la promotion et la protection de la santé de l’enfant de 0 à 6 ans.
 Organiser le bilan de santé en école maternelle.
 Aider la famille à se saisir des informations qui leur permettent de bénéficier de la prévention et/ou des soins curatifs pour qu’elle devienne acteur de sa santé.
Missions / conditions d'exercice
Principales
 Déterminer avec les Responsables Locaux PMI et les équipes les écoles où intervenir en priorité pour l’année scolaire et se mettre à la disposition des équipes pour parvenir aux objectifs du département.
 Réaliser les bilans de santé des enfants en écoles maternelles et effectuer le dépistage des troubles susceptibles de nuire au développement physique, affectif et social de l’enfant (visuels, auditifs, troubles du langage …) avec les outils et la procédure définis dans le service.
 Mettre en place les conditions d’un suivi et d’une prise en charge des enfants et en particulier les plus vulnérables en lien avec le médecin traitant dans le respect du parcours de soins.
 Collecter les indicateurs définis par le service de PMI (Tableaux de Bord des écoles, Portail Social)
 Participer à l’accompagnement médico-social des familles si difficulté d’accès aux soins.
 Informer le Responsable Local PMI des situations qui compromettent gravement la santé, l’éducation de l’enfant.
 Faire le lien avec le Responsable Local PMI et les infirmières puéricultrices du Secteur sur les conclusions des BSEM.

Spécifiques
 Etre force de proposition pour améliorer la réalisation et l’efficience des Bilans de Santé : identification des besoins, description des objectifs, évaluation.

 Participer aux réunions de PMI de secteur, aux réunions Cobisem.


Subsidiaire (vacances scolaires notamment)

 Participer au suivi des ALSH
 En renfort : participe à l‘activité de la mission agrément sur son territoire en fonction des besoins :
-Effectue les enquêtes d’agrément et de renouvellement des assistants maternels et familiaux H/F
-Evalue les conditions de santé, de sécurité et d’épanouissement de l’enfant accueilli chez l’assistant maternel ou familial H/F.
-Participe au suivi des dossiers des assistants maternels et familiaux H/F.
-Participe à la collecte les indicateurs définis par le service de PMI

Conditions d’exercice et sujétions particulières :
Nombreux déplacements pour les bilans de santé en écoles maternelles sur plusieurs UTAS.
Visites à domicile chez les assistants maternels et familiaux H/F.
L’infirmier H/F peut utiliser, selon le planning défini à l’UTAS, un véhicule de service.
Permis B
Profils recherchés
SAVOIRS
Statut de la Fonction publique, valeurs du service public et éthique professionnelle
Compétences budgétaires et comptable, connaissance des contraintes budgétaires des collectivités territoriales
Compétences juridiques et connaissance du cadre réglementaire des collectivités territoriales
Connaissance des outils informatiques et progiciels métier
Connaissance dans les domaines spécifiques suivants :
- Cadre réglementaire des politiques sociales et institutions médico-sociales du domaine concerné
- Connaissance des difficultés des usagers
- Besoins de l’enfant

SAVOIRS-FAIRE
Pilotage, animation, impulsion, organisation
Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
Application de la réglementation
Management, encadrement et gestion du personnel, travail en équipe
Communication, négociation, partenariat
Gestion de projet
Capacités techniques ou méthodologiques spécifiques :
- A préciser

SAVOIR ETRE (qualités)
Sens des relations humaines
Adaptation
Expression orale
Sens de l'écoute et aptitude à communiquer
Esprit d’initiative et sens des responsabilités
Sens de la création et de l’anticipation

Contact

Contact
0000000000
Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.