T07100 Chef(fe) du service des Affaires Financières - DAFAP

Offre n° O002240705000533
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AISNE
Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex
Lieu de travail
LAON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Chef(fe) du service des Affaires Financières - Direction des Affaires Financières et de l’Achat Public (DAFAP) :
• Encadrement d’un service chargé des affaires financières et budgétaires pour l’ensemble des budgets départementaux
Missions / conditions d'exercice
Principales :

• Elaboration du budget : définition de la doctrine réglementaire et des procédures, animation de la programmation budgétaire pluriannuelle et de la procédure budgétaire annuelle
• Force de proposition sur la soutenabilité de la trajectoire financière du Département
• Gestion de la dette et de la trésorerie
• Réalisation d’études financières et de prospectives
• Gestion du dispositif comptable, conseil et assistance technique aux services ordonnateurs

Spécifiques :

• Poursuite de la mise en œuvre des procédures de qualité des comptes dans la continuité de la certification expérimentale des comptes du Département
• Appui au déploiement du contrôle interne budgétaire et comptable
• Suivi de certains projets transversaux à caractère budgétaire et financier (mise en œuvre d’un Budget « vert » au sein du Département par exemple)

Conditions d’exercice et sujétions particulières :
Disponibilité en clôture de gestion et lors des sessions budgétaires
Profils recherchés
SAVOIRS
Environnement réglementaire et procédures budgétaires et financières des collectivités
Instruction comptable M57
Fiscalité locale
Logiciel financier ASTRE
Contrôle interne

SAVOIRS-FAIRE
Animation et élaboration de la procédure budgétaire
Suivi de l’exécution budgétaire
Analyse de risque, définition et rédaction de procédures de contrôle interne
Réalisation des études rétrospectives et prospectives, notamment en matière de soutenabilité budgétaire
Mobilisation des emprunts et gestion active de la trésorerie

SAVOIR ETRE
Rigueur et réactivité
Capacités analytiques et force de proposition
Capacités d’animation et d’accompagnement, sens du dialogue avec les services
Diplomatie avec les interlocuteurs extérieurs
Disponibilité (pics liés aux arbitrages budgétaires et aux opérations de clôture)
Sens du service public

Contact

Contact
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Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.