T00102 Chargé(e) de mission Coordination et suivi du Pacte Sambre- Avesnois-Thiérache – Animation sur le versant axonais

Offre n° O002240704001060
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AISNE
Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex
Lieu de travail
VERVINS
Poste à pourvoir le
30/07/2024
Date limite de candidature
30/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Le Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache (Pacte SAT II) a été signé le 19/11/2021 en présence du Président de la République. Il est le fruit d’un partenariat de territoires inédit pour changer le quotidien des habitants. Le périmètre d’intervention concerne 2 départements (le Nord pour « Sambre-Avesnois », et l’Aisne pour « la Thiérache »), 305 000 habitants, 2 arrondissements, 8 intercommunalités et 311 communes.
Il est construit autour de plusieurs axes d’intervention : combattre les fractures territoriales, soutenir le développement du territoire, valoriser les richesses du territoire).
Les partenaires travaillent déjà sur le Pacte SAT III, qui prolongera la dynamique installée par le Pacte SAT I et le Pacte SAT II.
C’est dans ce cadre que nous recrutons un Chargé(e) de mission Coordination du Pacte SAT – en CDD (durée de 6 mois renouvelable – le Conseil départemental de l’Aisne est l’employeur).

MISSIONS
• Sous la responsabilité conjointe du chef de service H/F des politiques territoriales, de l’attractivité et des affaires européennes (SPTAAE) et des services de la sous-Préfecture de Vervins, le ou la chargé(e) de mission coordonne et accompagne la mise en œuvre des actions relevant du Pacte Sambre- Avesnois-Thiérache.
• Le ou la chargé(e) de mission accompagne les collectivités signataires du Pacte dans le montage de projets et de leur suivi.
• Le ou la chargé(e) de mission assure localement la cohérence entre les différents plans, schémas et outils de contractualisation existants et veille à l’évitement d’actions redondantes sur l’ensemble du territoire départemental.
Missions / conditions d'exercice
Principales :

Coordination des actions relevant du Pacte Sambre Avesnois Thiérache
• Construire, mettre à jour et partager les outils de suivi des actions du Pacte versant Aisne et les consolider à l’échelle de l’ensemble du Pacte : état d’avancement des actions, indicateurs et suivi financier : dépenses et recettes et les suivre sous forme de tableaux de bord
• Suivre le déroulement des différents dispositifs contractuels dont les collectivités du territoire sont signataires ou bénéficiaires, comme les dispositifs « centres-villes, centres-bourgs », « Petites Villes de Demain », en lien avec le personnel du service (SPTAAE),
• S’appuyer sur les directions du Conseil départemental pour assurer la consolidation de l’état d’avancement des actions relevant de plusieurs schémas : Schéma départemental
d’amélioration de l’accessibilité des services au public, Plan santé, Schéma directeur des usages numériques…
• Proposer les actions à valoriser au travers des outils de communication du Département et pour le compte des signataires du Pacte.

Ingénierie au service des collectivités signataires du Pacte (Versant Aisne)

• Conseiller et accompagner les collectivités signataires du Pacte du versant Aisne dans le montage de projets, dans l’élaboration des dossiers de demande de subvention et en particulier auprès des fonds européens et du Contrat de Plan Etat-Région, dans la gestion des projets.

Spécifiques :

• Etudes et suivis de dossiers particuliers au cas par cas
• Coopération, reporting et communication à assurer avec les services du Conseil départemental de l’Aisne (et en particulier le SPTAAE)

Supérieur hiérarchique direct :
Administratif : Chef(fe) du service des politiques territoriales, de l’attractivité et des affaires européennes (SPTAAE)
Fonctionnel : Sous-Préfet(e) de Vervins

Conditions d’exercice et sujétions particulières :
Nombreux Déplacements
Travail à temps complet
Profils recherchés
SAVOIRS
Connaissance du fonctionnement des collectivités (instances, compétences, processus et circuits de décision de la collectivité)
Connaissance des dispositifs liés aux différents schémas de développement territorial et de planification, des dispositifs de contractualisation et d’appui aux territoires
Maîtrise des outils informatiques (bureautique/excel)
Grande capacité d’organisation

SAVOIRS-FAIRE
Conduire un projet, une démarche
Capacité de travailler en réseau
Capitaliser pour communiquer sur les projets du Pacte
Etre force de proposition

SAVOIR ETRE (qualités)
Ténacité et persévérance tout au long du cycle de mise en œuvre des projets
Autonomie
Diplomatie, sens de l’écoute, d’empathie et pédagogie
Réactivité et disponibilité afin de répondre au mieux aux demandes des collectivités
Rigueur dans le suivi des dossiers

Contact

Contact
0000000000
Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.