Responsable de la gestion des ressources humaines

Offre n° O002240625000081
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DU FAMILISTERE GODIN
178 - 179 Pavillon Central du Familistère - 2ème Etage
02120 GUISE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GUISE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Familistère de Guise est un musée de France et il est classé aux monuments historiques. Il est administré par le syndicat mixte du Familistère Godin (SMFG), établissement public créé en 2000 par le département de l’Aisne et la commune de Guise, pour conduire le programme Utopia de valorisation du site du Familistère. Conformément aux objectifs fixés par ses statuts, le syndicat mixte du Familistère Godin assure la maîtrise d’ouvrage des travaux de restauration et de valorisation du patrimoine dont il est propriétaire et met en œuvre les activités culturelles et scientifiques du musée.
Afin de gérer et exploiter les services au public et commerciaux (visites guidées, boutique, librairie, buvette, location d’espaces, création et exploitation de produits touristiques…), le Syndicat Mixte du Familistère Godin a créé en 2006 la Régie du Familistère, Service Public Industriel et Commercial (SPIC) doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Le SMFG emploie une quinzaine d’agent.es titulaires et/ou contractuels de droit public, régis par les statuts de la Fonction Publique Territoriale.
La régie du Familistère emploie environ 35 agent.es de droit privé soumis à la convention ECLAT.
Le ou la responsable des Ressources Humaines aura en charge la gestion administrative, l’établissement des paies et le suivi des carrières de l’ensemble du personnel pour les deux structures.

Sous l'autorité du Directeur et de la responsable du service administratif et financier, le ou la responsable de la gestion des ressources humaines aura pour missions :
La gestion des carrières et de la paie des agents titulaires, non-titulaires de droit public et/ou de droit privé, élus du SMFG (établissement public, personnel régi par les statuts de la Fonction Publique Territoriale) et des agents de droit privé de la Régie du Familistère (Service Public Industriel et Commercial soumis à la convention ECLAT)
La gestion administrative du temps de travail et de l’absentéisme
La gestion de la formation professionnelle
La mise en œuvre du processus de recrutement
La rédaction des contrats de travail
Les tâches administratives diverses, accueil physique et téléphonique
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition de la stratégie RH
- Conseiller et accompagner les responsables sur les différentes problématiques RH (droit du travail, formation, recrutement, contrats de travail, intégration des nouveaux arrivant.es, entretiens d’évaluation, gestion de carrière/mobilité, rémunération, procédures disciplinaires ou de licenciement…)
- Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH (tableaux de bord)
- Contribuer à l’administration de la paie et la gestion du personnel (simulation de paye, promesse d’embauche, recueil des documents, gestion des départs, déclarations sociales…)
- Élaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne-temps…)
- Assurer le suivi des agent.es (CDI, CDD, stagiaire, alternance…) : période d’essai, renouvellement des contrats et des mises à disposition entre le SMFG et la régie du Familistère
- Déclarer les effectifs à la médecine du travail et suivre les visites médicales (visites médicales d’embauche, de reprise du travail…)
- Assurer une veille juridique et réglementaire en matière de ressources humaines
- Garantir l’application de la réglementation sociale et les obligations légales de l’employeur en matière de protection sociale et de santé (Code du travail, convention collective, accords collectifs, règlement intérieur et RGPD)
- Recueillir les besoins de formation, définir les orientations, élaborer le plan de formation et assurer le lien avec le CNFPT
- Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et à la mobilité interne et les évolutions de carrière (anticiper les besoins, inventorier les compétences, actualiser les fiches de poste, gérer les départs…)
- Mettre en œuvre les procédures de recrutement en fonction des besoins
- Planifier les entretiens professionnels et les entretiens d’embauche
Gestion des carrières
- Concevoir les actes administratifs (positions administratives, avancements, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.)
- Mettre en œuvre des procédures collectives liées à la carrière
- Préparer les délibérations en matière de ressources humaines à proposer aux assemblées délibérantes
- Constituer, mettre à jour et archiver les dossiers individuels des agents (papier et numérique)
- Elaborer le plan de formation, gérer les inscriptions aux formations, leur suivi ainsi que leur financement
- Suivi des emplois aidés avec la mission locale et Pôle emploi tout au long du contrat
- Gestion des absences : arrêts de travail, formations, congés…
- Organiser les visites médicales en lien avec les partenaires (Présoa, Centre de gestion)
- Gestion des procédures disciplinaires
- Gestion des contrats de mutuelle et de prévoyance
- Gestion des chèques déjeuner (commande, réception, distribution)•
Gestion de la paie
- Gestion des échéanciers de paie, établissement et diffusion des fiches de paie
- Etablissement des traitements et du paiement des charges sociales
- Contrôle des opérations de paie
- Application de la politique sociale
- Élaboration du bilan social, de la déclaration des données sociales unifiées, du bilan sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
Suivi des instances paritaires
- Préparation des dossiers pour les soumettre à l'avis des instances paritaires
- Etablissement des tableaux d'avancement et listes d'aptitude pour la promotion interne
Participation à la gestion administrative du SMFG
- Participe à l’organisation des manifestations du site
- Accueil physique et téléphonique
- Gestion des sinistres d’assurance
- Participer à l'élaboration du rapport d'activité
- Rédiger des documents administratifs
- Participer à l’élaboration et au suivi des demandes de versement des subventions
- Appui ponctuel dans la gestion administrative générale du site
Profils recherchés
BAC + 3 en ressources humaines et/ou gestion administrative
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Salaire selon profil et expérience

Autonomie dans l’organisation du travail
Garant des procédures administratives et statutaires en matière de gestion des ressources humaines
Conseiller et orienter les salariés sur leurs droits et devoirs
Force de proposition et de conseil auprès de la hiérarchie sur la gestion prévisionnelle des effectifs
Trouver des moyens d’action en faveur de la formation du personnel

Savoirs :
Statut de la fonction publique
Code du travail
Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
Fonctionnement du contrôle de légalité
Cadre réglementaire en matière de gestion des retraites
Droit syndical
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc.)
Taux et assiettes des cotisations et contributions sociales
Réglementation portant sur la protection sociale
Statut de l'élu local (indemnité et imposition)
Cadre réglementaire concernant les instances paritaires
Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Notions et principes fondamentaux de la comptabilité publique
Nomenclatures comptables (M4, M57)
Logiciels finances et paie (éditeur Berger-Levrault)
Contraintes
Échéances régulières pour les traitements (paie et charges)
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Permanence alternée avec les 2 autres agents du service administratif pour les congés

Contact

Contact
0323058590
Informations complémentaires
Avantages liés au poste :
Chèques déjeuner
Participation à la mutuelle
Régime d’aides sociales CNAS

Envoyer lettre de motivation et CV à administration@familistere.com ou par voie postale :
Syndicat Mixte du Familistère Godin
178/179 Familistère central
02120 GUISE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.