Directeur des Ressources Humaines

Offre n° O002240624000051
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE D'AGGLOMERATION DU SAINT-QUENTINOIS
58, boulevard Victor Hugo - BP 80352
02108 SAINT-QUENTIN CEDEX
Lieu de travail
ST QUENTIN
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Territoire engagé, l’Agglo du Saint-Quentinois s’attache à promouvoir un cadre de vie durable et développe des initiatives destinées à réduire son empreinte environnementale (mobilités actives, préservation de la biodiversité, numérique responsable ...).
Territoire attractif, l’agglomération accompagne le développement de l’emploi et des formations supérieures.
Forte de ses 1600 agents, la collectivité valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour de valeurs managériales fortes et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.

Face aux nombreux défis en matière de transition écologique, d’attractivité et d’évolution des technologies, la Direction du Développement des Ressources Humaines mutualisée accompagne les transformations organisationnelles et participe activement au pilotage de la stratégie RH des collectivités de la Ville de Saint-Quentin à travers une politique RH dynamique !

La Direction du développement des ressources humaines occupe un rôle central dans le fonctionnement de nos collectivités. Positionnée en experte, elle doit être un facilitateur au quotidien, être présente auprès des Directions et être au plus près du terrain pour décliner de manière opérationnelle les orientations stratégiques.

La Direction des Ressources Humaines veille au développement d'un environnement propice à l'épanouissement professionnel des agents au travers d'un accompagnement tout au long de leur carrière. Elle vise à mobiliser et développer les compétences adaptées aux missions et objectifs de la collectivité à travers sa politique de recrutement et de formation et ses démarches de conseil et d'accompagnement des services de la collectivité. Soucieuse de la qualité de vie au travail, elle initie et met en œuvre les politiques de prévention, d'action sociale et veille à la santé des agents au travail. Elle organise le dialogue social et noue des relations constantes avec les directions, tant sur le volet de la gestion des Ressources Humaines que sur le volet organisationnel.

C’est dans ce cadre que nous recherchons notre Directeur du Développement des Ressources Humaines.
Alors, rejoignez-nous !

Sous la responsabilité du Directeur général Adjoint des Services et en cohérence avec les orientations politiques, vous serez chargé(e) de concevoir et de participer à la mise en œuvre des grands projets RH de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’un collectif composé de 4 pôles et de 38 collaborateurs : pilotage RH, développement RH, gestion administrative et appui stratégique, vous travaillez dans un esprit de co-construction avec les autres Directions et vous faites preuve d'innovation managériale dans le pilotage des actions.
Vous encadrez l’équipe dans le respect, la bienveillance, l’exigence et le partage.
En mode participatif avec votre équipe et en étroite collaboration avec votre hiérarchie, votre action devra s’inscrire dans une démarche partenariale d’amélioration permanente du service.

Vos principales missions sont de :

Piloter la politique ressources humaines
· Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
· Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
· Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux

Renforcer l’accompagnement des agents et des services :
· Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
· Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
· Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
· Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
· Faire vivre la démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents (mobilité, transition professionnelle, reclassement, etc.)
· Analyser les situations et les organisations de travail

Piloter le dialogue social et animer les instances représentatives
· Prévenir et résoudre les conflits sociaux
· Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
· Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social
· Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.)
· Faire vivre les protocoles d'accord avec les partenaires sociaux

Mettre en œuvre la gestion des emplois, des effectifs et développement des compétences
· Piloter la démarche de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
· Evaluer les ressources, anticiper les évolutions et les besoins en adéquation avec les projets structurants de la Collectivité
· Définir les orientations en matière de développement des compétences, plan de formation
· Piloter l'élaboration du rapport social unique et l'analyser

Sécuriser la gestion administrative et statutaire
· Garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
· Organiser la veille réglementaire
· Prévenir et gérer les contentieux du personnel
· Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
· Proposer et mettre en oeuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
· Proposer et mettre en oeuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
· Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
· Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en oeuvre
· Être garant de la mise en oeuvre des procédures disciplinaires

Assurer le pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
· Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
· Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
· Piloter et contrôler la masse salariale
· Organiser la procédure d'élaboration du budget RH
· Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
· Optimiser les processus RH

Impulser et accompagner l’évolution indispensable de l’approche au travail dans toutes ses composantes/dimensions :
. Intégrer les nouveaux modes de travail (à distance, flexibilité…) dans l’approche managériale, organisationnelle et fonctionnelle
. Engager la démarche de digitalisation des process RH et mettre en place une stratégie digitale RH
. Accompagner les cadres dans l’évolution de leurs pratiques managériales/ conduite du changement
. Créer les conditions d’une réflexion collective impliquant l’ensemble des acteurs dans l’indispensable évolution des modes de travail

Moderniser la politique d’information et de communication RH
· Développer une stratégie de communication pour mobiliser et fédérer les services et les agents autour des projets collectifs
· Organiser les modalités et diffuser l'information sur les dispositifs existants et nouveaux (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services,etc.)
. Participer à la définition de la politique d’attractivité des collectivités et la déployer :
Développer une stratégie de mise en œuvre, de management et de pilotage de la marque employeur
Construire et mettre en place un plan d’actions visant à fidéliser les agents, stimuler les talents, développer l’expérience collaborateur
Profils recherchés
Savoirs :
- Fortes aptitudes managériales éprouvées dans des fonctions de direction
- Maîtrise des enjeux et des évolutions des politiques publiques en matière de ressources humaines
- Maitrise du cadre réglementaire RH (statut, …)
- Expérience avérée du pilotage de la masse salariale (prévision et suivi)
- Expérience avérée de mise en place et de déploiement d’une GPEEC
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des méthodes et outils du management de projet

Savoir-faire :
- Mobiliser des équipes pluridisciplinaires, valoriser les compétences ressources, favoriser leur évolution et accompagner au changement
- Aptitudes confirmées d’analyse, de synthèse et de compréhension des enjeux
- Excellentes capacité d’organisation, de planification et de priorisation des activités et projets
- Accompagner les services dans la définition de leurs besoins, fixer les objectifs collectifs, les suivre et évaluer leur réalisation
- Rendre compte de l'activité de son équipe et repérer les anticipations nécessaires
- Assurer une veille dans son domaine afin d'en anticiper les impacts pour la collectivité
- Accompagner la mise en oeuvre des évolutions (processus, procédures, organisations, projets)
- Animer des groupes de travail techniques et des réseaux professionnels
- Animer, concevoir une méthodologie et des outils adaptés à la mise en oeuvre et au suivi des projets
- Anticiper les dysfonctionnements et réagir rapidement en cas d'imprévu

Savoir-être :
- Travail en transversalité et pluridisciplinaire
- Initiative et force de proposition
- Aptitude au dialogue avec les élus
- Aptitude au dialogue hiérarchique
- Aptitude à la délégation
- Capacités de négociation
- Autonome, diplomate et pragmatique
- Confidentialité et discrétion
- Qualités relationnelles, empathie et sens de l’écoute

Contact

Contact
0323069180
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.