Archiviste itinérant

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O002231101273473
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 Rue Lucien Quittelier, Chauny (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intervenir sur les archives des communes et des établissements publics du département à leur demande.
Déplacements sur le département
Missions / conditions d'exercice
Traitement des archives communales
Eliminations réglementaires
Tris et classements
Réalisation d'instruments de recherche pour la gestion des archives au quotidien et mise en place du bordereau de préarchivage
Application des règles de communicabilité
Traitement des archives des EPCI
Eliminations réglementaires
Tris et classements
Réalisation de d'instruments de recherche pour la gestion des archives au quotidien et mise en place du bordereau de préarchivage
Réalisation de tableaux de gestion pour les missions non prévues par la réglementation nationale
Application des règles de communicabilité.
Opérations de récolement lors des changements de municipalités
Formation des personnels et élus des collectivités
Conseils en matière d'aménagement et d'équipement de locaux d'archivage

Travailler en collaboration et sous le contrôle des Archives Départementales de l'Aisne :
Réflexion en commun sur les classements prioritaires
Travail effectué sous le contrôle scientifique et technique du directeur des Archives départementales : soumission des demandes d'élimination, envoi des instruments de recherche réalisés.

Conseiller et former à la gestion des archives
Etablir un rapport de fin de mission
Profils recherchés
Savoirs :
Connaitre le cadre juridique des archives
Maîtriser les archives communales
Maîtriser les techniques d'inventaire

Savoir-faire :
Maîtriser l'outil informatique et bureautique
Avoir une aisance rédactionnelle
Avoir le sens de l'organisation

Savoir-être :
Etre très autonome
Etre rigoureux et méthodique
Etre discret et respecter la confidentialité des dossiers

Formation :
Titulaire d'un diplôme en archivistique (master) ou expérience significative en traitement d'archives (de préférence communales)

Compétences souhaitées :
Connaissance du contexte communal et intercommunal
Connaissance de la réglementation archivistique
Pratique des normes de description des archives
Connaissance des outils bureautiques
Esprit de synthèse et autonomie
Sens du service public
Qualités relationnelles
Permis B obligatoire (véhicule personnel obligatoire)
Port de charges

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures à envoyer à Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l'Aisne 14 Rue Lucien Quittelier 02300 CHAUNY
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION CHAUNY
>14 Rue Lucien Quittelier
02300 CHAUNY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.