Chargé d'exécution budgétaire (h/f)

Offre n° O001251001407356
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
45 AVENUE ALSACE LORRAINE -, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un chargé d'exécution budgétaire (h/f) au sein de la Direction des finances et du contrôle de gestion.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.


Au sein de la direction des finances et du contrôle de gestion, et sous l'autorité de la responsable du Service exécution financière et comptable, vous serez en charge de l'exécution financière et comptable des dépenses et recettes des services départementaux, notamment celles liées aux marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont les suivantes :

1/ Assister et vérifier la comptabilité des services du Département :

*Contrôler les liquidations de dépenses et de recettes, émettre les mandats administratifs, les titres de recettes et gérer les annulations.
*Être l'interlocuteur de la Paierie départementale : analyser et suivre les notes d'observation et rejets, utilisation du logiciel Hélios.
*Conseiller les services sur la comptabilité et dans l'utilisation du logiciel métier ASTRE,
*Vérifier les rapprochements et éventuellement des écritures complexes d'inventaire comptable, la cohérence entre les comptes et ceux de la Paierie en l'absence du responsable de service,
*Vérifier les tiers et RIB transmis.
*Être en appui des services en assistant et conseillant dans la saisie et l'exécution des marchés


2/ Participer à l'élaboration de procédures et assurer des formations :

*Participer à l'amélioration des processus en rédigeant des notes ou des fiches de procédure, participation à des audits internes
*Réaliser les formations internes en lien avec la comptabilité et le logiciel ASTRE
Profils recherchés
Profil:

-Vous êtes issu(e) d'une formation comptable / financière ou vous justifiez d'une expérience significative en comptabilité/finance,
-Vous connaissez le fonctionnement et les compétences des Départements et connaissez les finances publiques, idéalement les marchés publics
-Vous connaissez la réglementation comptable et financière instruction M57 et M22
-Vous êtes à l'aise sur le volet informatique et bureautique, vous connaissez ou êtes à même d'appréhender rapidement les fonctionnalités des logiciels métiers finances et délibération (ASTRE, Chorus...).
-Vous faites preuve de rigueur, curiosité, de réactivité et d'adaptabilité.
-Doté d'un bon relationnel, vous savez faire respecter des règles tout en étant à l'écoute dans une démarche constructive.
-Pédagogue, vous savez adapter votre discours à vos interlocuteurs et avez la capacité à animer des formations internes.

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
oDes perspectives d'évolution professionnelle,
oUn accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
oUn budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
oUn temps de travail flexible et modulable (télétravail possible).

Des avantages et prestations sociales :
oDes titres restaurants
oDes offres de prestations culturelles et de loisirs
oUne participation financière pour la mutuelle collective santé
oUne participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire labellisée.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à Monsieur le Président du Département de l'Ain.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Gina SOUF - Tél : 04 74 50 37 31

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.