Gestionnaire du domaine public
Offre n° O001250730000736
Publiée le 30/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
34 rue de la république - bp 618, Valserhône (Ain)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Gestionnaire du domaine public assure la gestion des procédures d'occupation du domaine public et participe au contrôle administratif et terrain de la bonne réalisation des travaux par les concessionnaires et entreprises privées. Le Gestionnaire du domaine public établit et assure le suivi des actes administratifs relatifs à la gestion du Domaine public.
Missions / conditions d'exercice
ATTRIBUTIONS PERMANENTES / ACTIVITES PRINICIPALES :
• Instruire techniquement et administrativement les DT, DICT, dossiers de permission de voirie, permissions de stationnement et les demandes d'accès : Réception des demandes ; Vérifications Techniques ; Evaluer les contraintes sur le réseau voirie et sur la circulation des véhicules ou des piétons ; Suivre le circuit de validation et d’envoi ; Gérer la relation transversale avec les services de la collectivité pour information. Contrôler et réceptionner administrativement les travaux.
• Etablir des arrêtés de circulation : Réceptionner les demandes ; Effectuer les vérifications techniques et les diagnostics des impacts sur la circulation (mise en place de circuit de déviation, limitation des gabarits, ...); Editer des arrêtés et autres documents; Suivre le circuit de validation ; Gérer la relation avec les pôles territoriaux pour information des communes.
• Etablir les conventions d’éclairage public : réceptionner les demandes, rédiger la convention, expliquer la convention aux administrés concernés, faire signer les conventions, rédiger les décisions liées, mettre en place la pose du matériel et de la convention en conformité avec la convention.
• Gestion des conventions d’occupation du domaine public ( Local OM , stationnement , échafaudage…..) : réceptionner les demandes, rédiger la convention selon le type concerné, explication auprès des usagers, contrôle de l’acquittement des redevances, suivi
• Instruire des autorisations d'urbanisme (alignement, bornage….)
• Réponse aux administrés sur des problématiques de voirie, sécurité routière, nivellement, éclairage public…
• Participe au SIG patrimoine (voirie, éclairage public, signalétique, micro-signalétique, mobilier urbain)
• Inventaire, contrôle et gestion administrative des ouvrages d’art
• DECI (défense extérieure contre l’incendie) : participe à la défense incendie et au contrôle des poteaux d’incendie testés annuellement par un organisme externe.
ATTRIBUTIONS PONCTUELLES OU SPECIFIQUES :
• Aide à l’élaboration de cahier des charges techniques et administratifs en matière d’accord cadre à bon de commande
MARGE D’AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS :
Travaille sous la responsabilité du directeur.
Autonomie dans l’organisation de son travail.
• Instruire techniquement et administrativement les DT, DICT, dossiers de permission de voirie, permissions de stationnement et les demandes d'accès : Réception des demandes ; Vérifications Techniques ; Evaluer les contraintes sur le réseau voirie et sur la circulation des véhicules ou des piétons ; Suivre le circuit de validation et d’envoi ; Gérer la relation transversale avec les services de la collectivité pour information. Contrôler et réceptionner administrativement les travaux.
• Etablir des arrêtés de circulation : Réceptionner les demandes ; Effectuer les vérifications techniques et les diagnostics des impacts sur la circulation (mise en place de circuit de déviation, limitation des gabarits, ...); Editer des arrêtés et autres documents; Suivre le circuit de validation ; Gérer la relation avec les pôles territoriaux pour information des communes.
• Etablir les conventions d’éclairage public : réceptionner les demandes, rédiger la convention, expliquer la convention aux administrés concernés, faire signer les conventions, rédiger les décisions liées, mettre en place la pose du matériel et de la convention en conformité avec la convention.
• Gestion des conventions d’occupation du domaine public ( Local OM , stationnement , échafaudage…..) : réceptionner les demandes, rédiger la convention selon le type concerné, explication auprès des usagers, contrôle de l’acquittement des redevances, suivi
• Instruire des autorisations d'urbanisme (alignement, bornage….)
• Réponse aux administrés sur des problématiques de voirie, sécurité routière, nivellement, éclairage public…
• Participe au SIG patrimoine (voirie, éclairage public, signalétique, micro-signalétique, mobilier urbain)
• Inventaire, contrôle et gestion administrative des ouvrages d’art
• DECI (défense extérieure contre l’incendie) : participe à la défense incendie et au contrôle des poteaux d’incendie testés annuellement par un organisme externe.
ATTRIBUTIONS PONCTUELLES OU SPECIFIQUES :
• Aide à l’élaboration de cahier des charges techniques et administratifs en matière d’accord cadre à bon de commande
MARGE D’AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS :
Travaille sous la responsabilité du directeur.
Autonomie dans l’organisation de son travail.
Profils recherchés
CONNAISSANCES PARTICULIERES REQUISES OU A ACQUERIR :
Savoir les règlements liés aux missions.
Appliquer les règlements liés à la voirie, au code de la route
Connaître les techniques d'intervention sur les voies à grandes circulation
Lire et appliquer les plans
Connaître les procédures d'instruction des demandes d'occupation du domaine public
Savoir expliquer les règles aux pétitionnaires
Maîtrise des outils bureautiques, maitriser les procédures de délivrance des autorisations d'occupation du domaine public, établir des rapports.
Connaissance en SIG (Qgis) serait un plus.
Avantages :
Titres restaurant + participation mutuelle santé et prévoyance + Adhésion au CNAS
Savoir les règlements liés aux missions.
Appliquer les règlements liés à la voirie, au code de la route
Connaître les techniques d'intervention sur les voies à grandes circulation
Lire et appliquer les plans
Connaître les procédures d'instruction des demandes d'occupation du domaine public
Savoir expliquer les règles aux pétitionnaires
Maîtrise des outils bureautiques, maitriser les procédures de délivrance des autorisations d'occupation du domaine public, établir des rapports.
Connaissance en SIG (Qgis) serait un plus.
Avantages :
Titres restaurant + participation mutuelle santé et prévoyance + Adhésion au CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0450566130
Informations complémentaires
CV + LM à adresser par mail : recrutement@valserhone.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.