Responsable des ressources humaines
Offre n° O001250729001313
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15 Place de l'Hôtel de Ville, Villars-les-Dombes (Ain)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération : Traitement de base indiciaire + Primes + Titres restaurant CNAS
Descriptif de l'emploi
RESPONSABLE des RESSOURCES HUMAINES
Coordonne, gère et contrôle l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel. Met en œuvre la politique des ressources humaines de la collectivité. Conseil et propose des axes d’optimisation de la gestion et de l’organisation des emplois et des compétences sous la responsabilité hiérarchique de la directrice générale des services.
Coordonne, gère et contrôle l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel. Met en œuvre la politique des ressources humaines de la collectivité. Conseil et propose des axes d’optimisation de la gestion et de l’organisation des emplois et des compétences sous la responsabilité hiérarchique de la directrice générale des services.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales - Gestion des ressources humaines, des carrières et de la paie
- Contrôle de gestion administrative et statutaire des procédures et des actes
- Préparation, organisation et mise en œuvre des procédures de recrutement
Missions annexes - Assurer un contrôle transversal du budget du service
- Assurer la sécurité juridique des actes à travers une veille règlementaire attentive
- Accompagnement des agents et des services
Missions occasionnelles - Gestion des élections professionnelles
- Gestion des instances paritaires de dialogue social
Conditions d'exercice :
Lieu : Mairie
Horaires L 8h- 12h / 13h30-17h00
M 8h- 12h / 13h30-17h00
M 8h- 13 h /
J 8h- 12h / 13h30-17h00
V 8h- 12h / 13h30-17h00
Aménagement possible en fonction des besoins.
25 CA / 0 RTT
Relations fonctionnelles :
Interne : Direction, maire, élus, services techniques et autres services internes, agents
Externe : organisme de cotisation, administrations de l’Etat, contrôle de légalité, DGFIP, candidats, CDG01, partenaires de l’emploi
Conditions : assistance et conseil de la Direction et des élus
Travail en soirée occasionnel
Commissions municipales occasionnelles
Activités :
Gestion des carrières :
- contrôler et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles des procédures
- proposer et mettre en œuvre les dispositifs de déroulement de carrière
- assurer la constitution et le suivi des dossiers individuels des agents
- garantir les modalités de déroulement de carrières dans le cadre réglementaire
- assurer le suivi de la formation des agents (intégration et tout au long de la carrière)
- concevoir et contrôler les actes administratifs
- piloter et mettre en œuvre les procédures liées à la carrière (notation, avancement, listes d’aptitude, procédures disciplinaires…)
- gestion des contrats de droit privé et public
- assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
Gestion des paies :
- Garantir, exécuter et structurer les échéanciers de paie
- garantir l’application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
- mise en œuvre de la politique sociale
- participer à l’élaboration et au suivi de l’exécution budgétaire
- être interlocuteur des organismes de cotisation (URSSAF, CNRACL, IRCANTEC …) et de la DGFIP
- établir les déclarations auprès des organismes de cotisation
- concevoir et participer à l’analyse des indicateurs de suivi de la masse salariale
Pilotage de l’activité RH :
- conseiller la direction et le maire en matière de gestion RH et de masse salariale
- décliner par service la politique RH de la collectivité
- conseiller, informer et orienter les agents
Organisation du recrutement :
- coordonner, mettre en place et conduire les procédures de recrutement en appui de la direction et des services (profils de postes, annonces, sélection, entretiens…)
- apporter les arguments d’aide à la décision en matière de recrutement
- définir les besoins des services et les compétences à mobiliser
- constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
- sélectionner et analyser les candidatures, auditionner les candidats
Instances paritaires :
- organiser les élections et la mise en place des instances paritaires
- préparer les dossiers à l’avis de la CAP / Conseil Medical, CST
- coordonner l’organisation des séances et assurer le secrétariat du CST
- Contrôle de gestion administrative et statutaire des procédures et des actes
- Préparation, organisation et mise en œuvre des procédures de recrutement
Missions annexes - Assurer un contrôle transversal du budget du service
- Assurer la sécurité juridique des actes à travers une veille règlementaire attentive
- Accompagnement des agents et des services
Missions occasionnelles - Gestion des élections professionnelles
- Gestion des instances paritaires de dialogue social
Conditions d'exercice :
Lieu : Mairie
Horaires L 8h- 12h / 13h30-17h00
M 8h- 12h / 13h30-17h00
M 8h- 13 h /
J 8h- 12h / 13h30-17h00
V 8h- 12h / 13h30-17h00
Aménagement possible en fonction des besoins.
25 CA / 0 RTT
Relations fonctionnelles :
Interne : Direction, maire, élus, services techniques et autres services internes, agents
Externe : organisme de cotisation, administrations de l’Etat, contrôle de légalité, DGFIP, candidats, CDG01, partenaires de l’emploi
Conditions : assistance et conseil de la Direction et des élus
Travail en soirée occasionnel
Commissions municipales occasionnelles
Activités :
Gestion des carrières :
- contrôler et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles des procédures
- proposer et mettre en œuvre les dispositifs de déroulement de carrière
- assurer la constitution et le suivi des dossiers individuels des agents
- garantir les modalités de déroulement de carrières dans le cadre réglementaire
- assurer le suivi de la formation des agents (intégration et tout au long de la carrière)
- concevoir et contrôler les actes administratifs
- piloter et mettre en œuvre les procédures liées à la carrière (notation, avancement, listes d’aptitude, procédures disciplinaires…)
- gestion des contrats de droit privé et public
- assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
Gestion des paies :
- Garantir, exécuter et structurer les échéanciers de paie
- garantir l’application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
- mise en œuvre de la politique sociale
- participer à l’élaboration et au suivi de l’exécution budgétaire
- être interlocuteur des organismes de cotisation (URSSAF, CNRACL, IRCANTEC …) et de la DGFIP
- établir les déclarations auprès des organismes de cotisation
- concevoir et participer à l’analyse des indicateurs de suivi de la masse salariale
Pilotage de l’activité RH :
- conseiller la direction et le maire en matière de gestion RH et de masse salariale
- décliner par service la politique RH de la collectivité
- conseiller, informer et orienter les agents
Organisation du recrutement :
- coordonner, mettre en place et conduire les procédures de recrutement en appui de la direction et des services (profils de postes, annonces, sélection, entretiens…)
- apporter les arguments d’aide à la décision en matière de recrutement
- définir les besoins des services et les compétences à mobiliser
- constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
- sélectionner et analyser les candidatures, auditionner les candidats
Instances paritaires :
- organiser les élections et la mise en place des instances paritaires
- préparer les dossiers à l’avis de la CAP / Conseil Medical, CST
- coordonner l’organisation des séances et assurer le secrétariat du CST
Profils recherchés
Savoir-faire : expertise juridique statutaire de la fonction publique
Cadre légal et réglementaire de la gestion RH
Gestion RH et animation d’équipe
Droit du travail, social et syndical
Règles de rémunération de la FPT
Réglementation en matière de cotisation et contribution sociale
Méthode et technique de recrutement
Aide à la décision
Savoir-être : discrétion
Rigueur et organisation
Sens de l’écoute et du dialogue
Esprit d’initiative, autonomie
Disponibilité
Poste à pourvoir dès que possible
Cadre légal et réglementaire de la gestion RH
Gestion RH et animation d’équipe
Droit du travail, social et syndical
Règles de rémunération de la FPT
Réglementation en matière de cotisation et contribution sociale
Méthode et technique de recrutement
Aide à la décision
Savoir-être : discrétion
Rigueur et organisation
Sens de l’écoute et du dialogue
Esprit d’initiative, autonomie
Disponibilité
Poste à pourvoir dès que possible
Contact et modalités de candidature
Contact
0474983115
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser par courrier à l'attention de Monsieur le Maire 15 Place de l'Hôtel de Ville 01330 Villars les Dombes
ou par mail à : personnel@villars-les-dombes.fr
ou par mail à : personnel@villars-les-dombes.fr
Adresse de l'employeur
VILLARS-LES-DOMBES
>15 Place de l'Hôtel de Ville
01330 VILLARS LES DOMBES
>15 Place de l'Hôtel de Ville
01330 VILLARS LES DOMBES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.