Responsable centre départemental solidarité

Offre n° O001250301394666
Publiée le 11/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
44 Rue Juvanon du Vachat, Belley (Ain)
Poste à pourvoir le
28/04/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un responsable (CDS) au centre départemental de la solidarité de Belley.
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emploi des attachés et des assistants territoriaux socio-éducatifs), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique), par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans)

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Ainsi, les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l'Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.


Sous l'autorité de la directrice du territoire Bugey-Pays de Gex vous encadrez une équipe pluridisciplinaire composées de 15 agents : travailleurs sociaux, puéricultrices et secrétaires.
Missions / conditions d'exercice
-Définir et mettre en oeuvre le projet de service du territoire en lien avec la direction du territoire Bugey Pays de Gex, les responsables spécialisés, les élus et les partenaires,
-Prendre les décisions relatives aux prestations individuelles d'action sociale des usagers, aux agréments des assistants maternels, à la saisine de l'autorité judiciaire,







-Assurer la continuité de service du CDS et des services départementaux de proximité du secteur,
-Veiller à la conformité et au respect des procédures par les professionnels, en les aidant à gérer leurs priorités et en leur apportant les conseils techniques dont ils auront besoin,
-Assurer la responsabilité hiérarchique des puéricultrices, assistants de service social spécialisés en polyvalence et en éducation budgétaire, secrétaires de CDS.
Profils recherchés
-Connaissance de la politique d'action sociale du Département, des institutions et des partenaires oeuvrant dans le champ sanitaire et social,
-Connaissance des procédures administratives et judiciaires,
-Capacité à piloter un projet et à travailler sur des projets expérimentaux sur un territoire majoritairement rural
-Capacité à la prise de décision adaptée aux situations rencontrées,
-Expérience avérée dans l'encadrement et l'animation d'une équipe,
-Rigueur et forte capacité d'organisation,
-Faire preuve de discrétion professionnelle,
-Capacité à anticiper et rendre compte de ses actions,
- ravail en autonomie, en équipe et en transversalité plusieurs sujets,

Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir.

Nos atouts :

Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d'évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement au 04.74.50.37.30.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain - Direction des ressources humaines - 45 avenue Alsace Lorraine - BP114 - 01003 BOURG EN BRESSE Cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.