Chargé de mission Grands Projets (h/f)

Offre n° O001250201392865
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
21 Rue Bourmayer, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Au regard des enjeux de transition écologique et dans le cadre de son schéma des mobilités, le Département s'est engagé dans une politique volontariste sur les mobilités durables, ouvrant ses routes à de nouvelles formes de mobilité.




Recrutement au sein des cadres d'emplois des ingénieurs ou des attachés territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude ou par voie contractuelle. (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)

Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)

Au sein de la Direction générale adjointe de la transition écologique et plus précisément de la Direction de la mobilité, le service aménagement et mobilités pilote les opérations routières et de mobilité actives sur le territoire du département. Il est composé d'un pôle maitrise d'ouvrage, d'un pôle études et d'un pôle mobilités et stratégie.

Sous l'autorité du responsable du pôle mobilités et stratégie, vous pilotez et affirmez le positionnement du Département dans le cadre du suivi de grands projets sous maitrise d'ouvrage tierce et participez aux instances de concertation pilotées par des organismes externes sur des sujets relatifs aux déplacements des Aindinois. Vous contribuez à l'organisation de rencontres et d'événements en faveur de la mobilité et veillez à la diffusion efficace des connaissances, de la doctrine technique et de la réglementation en vigueur auprès des services départementaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

* Vous participez aux instances de concertation définissant les projets et rapportez les éléments clés permettant au Département de se positionner sur les grands projets.
* Vous formulez le positionnement du Département aux seins des instances de pilotage de Grands Projets et contribuez à la rédaction des Conventions de participation et de financement de ces projets.
* Vous contribuez aux groupes de travail traitant de la mobilité et portez la position du Département dans ces instances.
* Vous travaillez en étroite collaboration avec les services du Département responsables des actions extraterritoriales et participez aux échanges avec les acteurs de la mobilité en mettant l'accent sur les mobilités solidaires (usagers, collectivités, associations, services du Département, etc.).
* Vous animez des événements et des actions en faveur des mobilités durables et les équipes métiers sur les dernières évolutions techniques et réglementaires sur la mobilité.
* Vous suivez les évolutions réglementaires et techniques en lien avec la mobilité.
Profils recherchés
Compétences et qualifications :

- Titulaire d'une formation de niveau Bac + 5, vous détenez des connaissances avérées en matière avérées en matière d'aménagements du territoire et des partenaires institutionnels.
- Des connaissances de base des procédures réglementaires et environnementales, de conception routière et de passation de marchés seraient appréciées.
- Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous êtes capable de faire émerger des idées, de cerner les enjeux, d'analyser les risques et de rendre compte.
- Diplomate, pédagogue et pourvu de bonnes aptitudes relationnelles, vous savez piloter un réseau et/ou des équipes pluridisciplinaires,
- Organisé et réactif, vous maitrisez les logiciels de bureautique et détenez de bonnes aptitudes rédactionnelles.
- Vous possédez le permis B pour des déplacements réguliers sur le département.

NOS ATOUTS :

Une politique RH de proximité :

- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable

Des avantages et prestations sociales :

- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement au 04.74.50.37.33

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à Monsieur le Président du Département de l'Ain.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.