Animateur territorial milieux aquatiques
Offre n° O001250116000685
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15 Rue Marcel Paul - ZI du Champ de la Croix, Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
La rémunération est basée sur la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, un régime indemnitaire et une politique d'action sociale sont en vigueur au SR3A.
Descriptif de l'emploi
Suite à une mutation et dans le cadre d'une réorganisation, le SR3A recrute un(e) chargé(e) de projet animateur territorial à temps complet.
Au sein d'une équipe de 17 personnes et sous la responsabilité d'un chef de pôle, le poste vise à assurer l'animation territoriale sur le sous bassin versant de la vallée de l'Albarine ainsi qu'à conduire ou participer à la conduite de projets (études ou travaux) du SR3A.
Au sein d'une équipe de 17 personnes et sous la responsabilité d'un chef de pôle, le poste vise à assurer l'animation territoriale sur le sous bassin versant de la vallée de l'Albarine ainsi qu'à conduire ou participer à la conduite de projets (études ou travaux) du SR3A.
Missions / conditions d'exercice
Les missions générales du chargé de projet animateur territorial sont :
- Participer à la mise en œuvre des compétences et de la stratégie du SR3A dans le respect des principes de proximité et de transversalité
- Ecouter, conseiller, accompagner, proposer : élus du SR3A, les EPCI membres, les communes et les acteurs.
- Conduire des projets sur l'ensemble du territoire SR3A dans un souci permanent de dialogue, en étant soit pilote soit membre de l'équipe projet
En mode projet avec les agents de l'équipe et les élus du SR3A, vous assurerez les missions principales suivantes :
. Animation territoriale
En relation avec le vice-président territorial concerné, il est l'interlocuteur privilégié des acteurs locaux du territoire (élus, riverains, usagers). Il réalise l'animation territoriale sur une partie du territoire du SR3A en lien avec deux agents qui assurent l'animation territoriale sur le reste du territoire du SR3A.
L'animation territoriale vise à :
- Ecouter, apporter des réponses sur les attentes émanant du territoire
- Recenser, proposer des actions au SR3A
- Informer, relayer et présenter sur le territoire les enjeux et les projets portés par le SR3A
- Coordonner son action avec les autres agents SR3A intervenant sur le territoire (en animation et en conduite de projet).
- Animer le réseau de référents communaux
- Préparer et animer les comités de rivières ou comités locaux de concertation
L'animation territoriale représentera environ 30 % du temps de travail.
. Gestion et restauration des milieux aquatiques
En complément des missions d'animation territoriale, l'agent sera impliqué directement dans la mise en œuvre de projets du SR3A en tant que pilote de projet ou membre d'équipe projet.
Les missions de conduite de projet concerneront :
- la Maîtrise d'ouvrage des projets de gestion et de restauration des milieux aquatiques
* Planifier, préparer et suivre la bonne réalisation des études et des programmes de travaux identifiés.
* Elaborer les dossiers techniques (diagnostic terrain et rédaction de rapport) et administratifs (rédaction des pièces des marchés publics, demandes d'aides financières, dossiers réglementaires...)
* Organiser la concertation et la communication liées au déroulement des projets portés
* Préparer et animer comités techniques et de pilotage commissions territoriales et rédiger les comptes rendus
* Organiser et suivre les phases d'évaluation et de rapportage nécessaires
* Evaluer, planifier et suivre les dépenses engendrées ;
* Monter et suivre les dossiers financiers en relation avec les partenaires institutionnels et l'équipe du syndicat.
- Maîtrise d'œuvre conception / réalisation avec suivi des chantiers de restauration écologique (en fonction du profil et capacités du candidat)
La mission gestion et restauration des milieux aquatiques représentera environ 70 % du temps de travail.
- Contribuer à l'observatoire des milieux du SR3A
- Participation à la veille technique, scientifique et réglementaire du SR3A
- Participation à la vie collective du syndicat
RELATIONS FONCTIONNELLES
Dans le cadre de ses missions, l'agent est sous l'autorité de son chef de pôle, en lien avec le directeur général des services et l'ensemble de ses collègues.
L'agent travaille avec les élus concernés par les projets sur lesquels il agit et peut être amené à produire des notes ou faire des présentations au Président, aux membres du bureau exécutif ou du comité syndical.
Dans le cadre des projets, l'agent est également amené à travailler avec le public, les acteurs locaux, les partenaires techniques, financiers et institutionnels ainsi que les prestataires (bureaux d'études, entreprises de travaux).
Les astreintes surveillance des ouvrages de prévention des inondations sont en cours de mise en place. Ce poste est visé par les astreintes.
Le (la) chargé de projet sera amené à assumer des astreintes de surveillance des ouvrages de protection et niveau d'eaux lors d'épisodes de crues.
- Participer à la mise en œuvre des compétences et de la stratégie du SR3A dans le respect des principes de proximité et de transversalité
- Ecouter, conseiller, accompagner, proposer : élus du SR3A, les EPCI membres, les communes et les acteurs.
- Conduire des projets sur l'ensemble du territoire SR3A dans un souci permanent de dialogue, en étant soit pilote soit membre de l'équipe projet
En mode projet avec les agents de l'équipe et les élus du SR3A, vous assurerez les missions principales suivantes :
. Animation territoriale
En relation avec le vice-président territorial concerné, il est l'interlocuteur privilégié des acteurs locaux du territoire (élus, riverains, usagers). Il réalise l'animation territoriale sur une partie du territoire du SR3A en lien avec deux agents qui assurent l'animation territoriale sur le reste du territoire du SR3A.
L'animation territoriale vise à :
- Ecouter, apporter des réponses sur les attentes émanant du territoire
- Recenser, proposer des actions au SR3A
- Informer, relayer et présenter sur le territoire les enjeux et les projets portés par le SR3A
- Coordonner son action avec les autres agents SR3A intervenant sur le territoire (en animation et en conduite de projet).
- Animer le réseau de référents communaux
- Préparer et animer les comités de rivières ou comités locaux de concertation
L'animation territoriale représentera environ 30 % du temps de travail.
. Gestion et restauration des milieux aquatiques
En complément des missions d'animation territoriale, l'agent sera impliqué directement dans la mise en œuvre de projets du SR3A en tant que pilote de projet ou membre d'équipe projet.
Les missions de conduite de projet concerneront :
- la Maîtrise d'ouvrage des projets de gestion et de restauration des milieux aquatiques
* Planifier, préparer et suivre la bonne réalisation des études et des programmes de travaux identifiés.
* Elaborer les dossiers techniques (diagnostic terrain et rédaction de rapport) et administratifs (rédaction des pièces des marchés publics, demandes d'aides financières, dossiers réglementaires...)
* Organiser la concertation et la communication liées au déroulement des projets portés
* Préparer et animer comités techniques et de pilotage commissions territoriales et rédiger les comptes rendus
* Organiser et suivre les phases d'évaluation et de rapportage nécessaires
* Evaluer, planifier et suivre les dépenses engendrées ;
* Monter et suivre les dossiers financiers en relation avec les partenaires institutionnels et l'équipe du syndicat.
- Maîtrise d'œuvre conception / réalisation avec suivi des chantiers de restauration écologique (en fonction du profil et capacités du candidat)
La mission gestion et restauration des milieux aquatiques représentera environ 70 % du temps de travail.
- Contribuer à l'observatoire des milieux du SR3A
- Participation à la veille technique, scientifique et réglementaire du SR3A
- Participation à la vie collective du syndicat
RELATIONS FONCTIONNELLES
Dans le cadre de ses missions, l'agent est sous l'autorité de son chef de pôle, en lien avec le directeur général des services et l'ensemble de ses collègues.
L'agent travaille avec les élus concernés par les projets sur lesquels il agit et peut être amené à produire des notes ou faire des présentations au Président, aux membres du bureau exécutif ou du comité syndical.
Dans le cadre des projets, l'agent est également amené à travailler avec le public, les acteurs locaux, les partenaires techniques, financiers et institutionnels ainsi que les prestataires (bureaux d'études, entreprises de travaux).
Les astreintes surveillance des ouvrages de prévention des inondations sont en cours de mise en place. Ce poste est visé par les astreintes.
Le (la) chargé de projet sera amené à assumer des astreintes de surveillance des ouvrages de protection et niveau d'eaux lors d'épisodes de crues.
Profils recherchés
Poste titulaire, liste d'aptitude ou à défaut non titulaire en référence à catégorie B de la fonction publique (cadre d'emploi des techniciens territoriaux-catégorie B) avec expérience souhaitée.
Formation souhaitée (Supérieure / bac +2 à bac+3) en gestion de l'eau et des milieux aquatiques, hydromorphologie.
Une première expérience professionnelle souhaitée dans des domaines comparables avec une composante maîtrise d'ouvrage travaux et/ ou maîtrise d'œuvre.
Connaissances générales
* Hydraulique, hydrologie
* Hydromorphologie
* Démarche délimitation des espaces de bons fonctionnements
* Travaux en rivière
* Méthodes de concertation
* Fonctionnement des collectivités territoriales
* Cadre réglementaire et de la commande publique
* Politique publique de gestion de l'eau, réglementation loi sur l'eau,
Qualité et compétences requises
* Travail en mode projet
* Sens du travail en équipe
* Animation et gestion de réunions
* Aptitude à l'animation territoriale
* Aptitude au travail de terrain
* Fortes qualités relationnelles (sens de l'écoute et du contact)
* Goût pour la pédagogie et la vulgarisation
* Aptitude à la conduite de projet.
* Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte, sens de l'organisation, esprit d'initiative, dynamisme, rigueur,
* Bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Autres :
* Maîtrise des outils informatiques courants (suite bureautique) et gestion de base de données SIG Q-Gis
* CAO, conception de documents graphiques appréciés
* Disponibilité ponctuelle en soirée et week-end pour les besoins des projets (réunions publiques, conseils municipaux, évènement de communication grand public)
* Permis B indispensable pour déplacements (présence de véhicules de services avec remisage permanent à domicile sous condition),
Formation souhaitée (Supérieure / bac +2 à bac+3) en gestion de l'eau et des milieux aquatiques, hydromorphologie.
Une première expérience professionnelle souhaitée dans des domaines comparables avec une composante maîtrise d'ouvrage travaux et/ ou maîtrise d'œuvre.
Connaissances générales
* Hydraulique, hydrologie
* Hydromorphologie
* Démarche délimitation des espaces de bons fonctionnements
* Travaux en rivière
* Méthodes de concertation
* Fonctionnement des collectivités territoriales
* Cadre réglementaire et de la commande publique
* Politique publique de gestion de l'eau, réglementation loi sur l'eau,
Qualité et compétences requises
* Travail en mode projet
* Sens du travail en équipe
* Animation et gestion de réunions
* Aptitude à l'animation territoriale
* Aptitude au travail de terrain
* Fortes qualités relationnelles (sens de l'écoute et du contact)
* Goût pour la pédagogie et la vulgarisation
* Aptitude à la conduite de projet.
* Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte, sens de l'organisation, esprit d'initiative, dynamisme, rigueur,
* Bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Autres :
* Maîtrise des outils informatiques courants (suite bureautique) et gestion de base de données SIG Q-Gis
* CAO, conception de documents graphiques appréciés
* Disponibilité ponctuelle en soirée et week-end pour les besoins des projets (réunions publiques, conseils municipaux, évènement de communication grand public)
* Permis B indispensable pour déplacements (présence de véhicules de services avec remisage permanent à domicile sous condition),
Contact et modalités de candidature
Contact
0699800222
Informations complémentaires
Poste à temps plein, basé à Ambérieu en Bugey (Ain ; 01-proximité gare et bus), Déménagement du syndicat à Neuville-sur-Ain prévu fin 2025.
Les personnes intéressées par cette fonction devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation + CV) par écrit à :
Monsieur le Président
SR3A
15 Rue Marcel Paul,
01500 AMBERIEU-EN-BUGEY
Ou par courriel à recrutement@ain-aval.fr
Lettres et CV libellés de la manière suivante : NOM-CV.pdf et NOM-Candidature.pdf
Pour le 15 février 2025
Référence à porter sur votre candidature (objet courrier et courriel) :
Offre AT_Albarine
Pour tout renseignement sur les missions, vous pouvez vous adresser à Matthieu MOËS, directeur au 069980222.
Les personnes intéressées par cette fonction devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation + CV) par écrit à :
Monsieur le Président
SR3A
15 Rue Marcel Paul,
01500 AMBERIEU-EN-BUGEY
Ou par courriel à recrutement@ain-aval.fr
Lettres et CV libellés de la manière suivante : NOM-CV.pdf et NOM-Candidature.pdf
Pour le 15 février 2025
Référence à porter sur votre candidature (objet courrier et courriel) :
Offre AT_Albarine
Pour tout renseignement sur les missions, vous pouvez vous adresser à Matthieu MOËS, directeur au 069980222.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.