Psychologue spécialisé en addictologie (h/f)

Offre n° O001250101391562
Publiée le 10/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue Charles de Gaulle, Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue hors-classe
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un psychologue spécialisé en addictologie (h/f) sur le territoire Plaine de l'Ain-Côtière, poste basé à Ambérieu
CDD à pourvoir dès que possible pour une durée de 2 ans.
Le conseil Départemental de l'Ain recrute un psychologue spécialisé en addiction dans le cadre d'une action financée par la Caisse d'Assurance Maladie via le fonds de lutte contre les addictions. Ce recrutement s'effectuera en contrat à durée déterminée pour un contrat de projet établi en application des dispositions de l'article L332-24 à L332-26 du code général de la fonction publique.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Ainsi, les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l'Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.


Sous l'autorité du Directeur adjoint de territoire Plaine de l'Ain-Côtière, vous interviendrez auprès du public accueilli dans les services de protection maternelle infantile (PMI) et les services protection de l'enfance. Vous serez amené à vous déplacer sur tout le territoire Plaine de l'Ain Côtière
Missions / conditions d'exercice
-Accompagner des adultes et enfants dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et des services Protection de l'Enfance , notamment dans la prévention des conduites addictives et du mésusage des écrans.
-Proposer des entretiens psychologiques aux enfants et parents, avec un nombre de séances limité à 5 par personne.
-Orienter les usagers vers des dispositifs de soins adaptés (centres d'addictologie, centres médico-psychiatriques, France Addiction, etc.).
-Mettre en place des accompagnements psychologiques visant à renforcer les habiletés parentales, en s'appuyant sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé.
-Organiser et animer des séances de sensibilisation auprès des publics accueillis dans le cadre de la PMI et de l'ASE, en matière de prévention des conduites addictives et de mésusage des écrans.
-Collaborer étroitement avec les sages-femmes, puéricultrices, travailleurs sociaux, et assistants familiaux du Département de l'Ain (CD01), pour une prise en charge globale et coordonnée des usagers.
-Assurer un suivi rigoureux de l'activité en tenant à jour des tableaux de bord et des rapports réguliers sur les actions menées.
Profils recherchés
-Master 2 en psychologie obligatoire, avec une spécialisation en addictologie souhaitée.
-Une expérience dans le domaine de l'addictologie et/ou de la protection de l'enfance serait un plus.
-Une connaissance recommandations de Santé Publique France sur le développement des habilités parentales et le renforcement des compétences psychosociales des enfants serait un plus,
-Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, à mener des entretiens individuels et à animer des groupes de sensibilisation.
-Bonne connaissance des dispositifs de soin en addictologie, ainsi que des structures d'accueil des publics en difficulté.
-Empathie, écoute active, capacité à adapter les interventions selon le public, et rigueur dans le suivi des actions.
Nos atouts :

Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d'évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement au 04.74.50.37.30.


Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain - Direction des ressources humaines - 45 avenue Alsace Lorraine - BP114 - 01003 BOURG EN BRESSE Cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.