AGENT D'ETAT CIVIL
Offre n° O001241216000202
Publiée le 16/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de GEX
Commune historique et dynamique de 13 500 habitants, sous-préfecture du département de l'Ain, capitale administrative du Pays de Gex, Ville porte du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, située au pied de la Haute chaîne du Jura à 20 km de Genève.
Commune historique et dynamique de 13 500 habitants, sous-préfecture du département de l'Ain, capitale administrative du Pays de Gex, Ville porte du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, située au pied de la Haute chaîne du Jura à 20 km de Genève.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
77 Rue de l'Horloge, Gex (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon profil
Descriptif de l'emploi
La ville de Gex recrute :
UN AGENT D’ETAT CIVIL
Cadre d’emploi des adjoints administratifs
VACANCE DE POSTE – TITULAIRE OU A DEFAUT CDD 6 MOIS (RENOUVELABLE)
Sous l’autorité du responsable du service Population, au sein d’un service de 5 personnes, vous serez en charge des missions suivantes :
UN AGENT D’ETAT CIVIL
Cadre d’emploi des adjoints administratifs
VACANCE DE POSTE – TITULAIRE OU A DEFAUT CDD 6 MOIS (RENOUVELABLE)
Sous l’autorité du responsable du service Population, au sein d’un service de 5 personnes, vous serez en charge des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Assurer le traitement des opérations concernant l’état civil et le cimetière :
Renseignement sur pièces à fournir pour documents d’état civil ou s’y rapportant.
Etablissement des documents d’état civil ou s’y rapportant.
Gestion des débits de boissons.
Traitement du courrier journalier de l’état civil.
Réception et établissement des actes de naissance et reconnaissance.
Réception et établissement des actes de décès et transcriptions.
Réception et établissement des actes de mariage.
Gestion des dossiers de PACS.
Effectuer les tables annuelles et décennales.
Gestion des concessions du cimetière : achats, renouvellements et reprises.
Gestion des demandes de titres d’identité :
Information des usagers pour les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports.
Réception et vérification du dossier.
Utilisation du dispositif de recueil des titres sécurisés.
Remise des titres.
Assurer la gestion des élections :
Effectuer les inscriptions, les changements d’adresses, les cartes retournées, et les procurations suivant tableau électoral.
Préparation matérielle à l’organisation des scrutins.
Gestion des élections et du dossier de tirage au sort des jurés d’assises.
Assurer ponctuellement l’accueil de la collectivité :
Accueil du public, renseigner les administrés et répondre aux communications téléphoniques.
Assurer le traitement des opérations concernant l’état civil et le cimetière :
Renseignement sur pièces à fournir pour documents d’état civil ou s’y rapportant.
Etablissement des documents d’état civil ou s’y rapportant.
Gestion des débits de boissons.
Traitement du courrier journalier de l’état civil.
Réception et établissement des actes de naissance et reconnaissance.
Réception et établissement des actes de décès et transcriptions.
Réception et établissement des actes de mariage.
Gestion des dossiers de PACS.
Effectuer les tables annuelles et décennales.
Gestion des concessions du cimetière : achats, renouvellements et reprises.
Gestion des demandes de titres d’identité :
Information des usagers pour les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports.
Réception et vérification du dossier.
Utilisation du dispositif de recueil des titres sécurisés.
Remise des titres.
Assurer la gestion des élections :
Effectuer les inscriptions, les changements d’adresses, les cartes retournées, et les procurations suivant tableau électoral.
Préparation matérielle à l’organisation des scrutins.
Gestion des élections et du dossier de tirage au sort des jurés d’assises.
Assurer ponctuellement l’accueil de la collectivité :
Accueil du public, renseigner les administrés et répondre aux communications téléphoniques.
Profils recherchés
PROFIL
Niveau souhaité : Baccalauréat
Maîtrise des logiciels
Connaissance des services de la Collectivité
Connaissances juridiques
Rédaction des courriers et des actes
Savoir s’organiser et intégrer les priorités dans la gestion quotidienne des activités
Savoir respecter les délais et les procédures
Être rigoureux et autonome dans la gestion des dossiers
Faire preuve de discrétion
Sens de l’accueil du public
Qualités relationnelles et de communication
Sens du travail en équipe
Niveau souhaité : Baccalauréat
Maîtrise des logiciels
Connaissance des services de la Collectivité
Connaissances juridiques
Rédaction des courriers et des actes
Savoir s’organiser et intégrer les priorités dans la gestion quotidienne des activités
Savoir respecter les délais et les procédures
Être rigoureux et autonome dans la gestion des dossiers
Faire preuve de discrétion
Sens de l’accueil du public
Qualités relationnelles et de communication
Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0450426300
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Poste permanent, à temps complet. Horaires fixes. Horaires d’ouverture au public. ARTT fixe ½ journée (mercredi AM) par semaine
• Prise de poste le : Dés que possible
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE) + 13ème mois + tickets restaurant + participation « employeur » à la prévoyance et à la complémentaire santé.
CANDIDATURE
• CV et lettre de motivation + certificats de travail pour les non titulaires
• A adresser à Monsieur le Maire 77 rue de l’horloge, 01170 GEX ou par mail : recrutement@ville-gex.fr
• Poste permanent, à temps complet. Horaires fixes. Horaires d’ouverture au public. ARTT fixe ½ journée (mercredi AM) par semaine
• Prise de poste le : Dés que possible
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE) + 13ème mois + tickets restaurant + participation « employeur » à la prévoyance et à la complémentaire santé.
CANDIDATURE
• CV et lettre de motivation + certificats de travail pour les non titulaires
• A adresser à Monsieur le Maire 77 rue de l’horloge, 01170 GEX ou par mail : recrutement@ville-gex.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.