AGENT D'ETAT CIVIL

Offre n° O001241216000202
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GEX
La Ville de GEX
Commune historique et dynamique de 13 500 habitants, sous-préfecture du département de l'Ain, capitale administrative du Pays de Gex, Ville porte du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, située au pied de la Haute chaîne du Jura à 20 km de Genève.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
77 Rue de l'Horloge, Gex (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon profil
Descriptif de l'emploi
La ville de Gex recrute :
UN AGENT D’ETAT CIVIL
Cadre d’emploi des adjoints administratifs
VACANCE DE POSTE – TITULAIRE OU A DEFAUT CDD 6 MOIS (RENOUVELABLE)

Sous l’autorité du responsable du service Population, au sein d’un service de 5 personnes, vous serez en charge des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Assurer le traitement des opérations concernant l’état civil et le cimetière :

Renseignement sur pièces à fournir pour documents d’état civil ou s’y rapportant.
Etablissement des documents d’état civil ou s’y rapportant.
Gestion des débits de boissons.
Traitement du courrier journalier de l’état civil.
Réception et établissement des actes de naissance et reconnaissance.
Réception et établissement des actes de décès et transcriptions.
Réception et établissement des actes de mariage.
Gestion des dossiers de PACS.
Effectuer les tables annuelles et décennales.
Gestion des concessions du cimetière : achats, renouvellements et reprises.

Gestion des demandes de titres d’identité :

Information des usagers pour les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports.
Réception et vérification du dossier.
Utilisation du dispositif de recueil des titres sécurisés.
Remise des titres.

Assurer la gestion des élections :

Effectuer les inscriptions, les changements d’adresses, les cartes retournées, et les procurations suivant tableau électoral.
Préparation matérielle à l’organisation des scrutins.
Gestion des élections et du dossier de tirage au sort des jurés d’assises.

Assurer ponctuellement l’accueil de la collectivité :

Accueil du public, renseigner les administrés et répondre aux communications téléphoniques.
Profils recherchés
PROFIL
 Niveau souhaité : Baccalauréat
 Maîtrise des logiciels
 Connaissance des services de la Collectivité
 Connaissances juridiques
 Rédaction des courriers et des actes
 Savoir s’organiser et intégrer les priorités dans la gestion quotidienne des activités
 Savoir respecter les délais et les procédures
 Être rigoureux et autonome dans la gestion des dossiers
 Faire preuve de discrétion
 Sens de l’accueil du public
 Qualités relationnelles et de communication
 Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0450426300
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Poste permanent, à temps complet. Horaires fixes. Horaires d’ouverture au public. ARTT fixe ½ journée (mercredi AM) par semaine
• Prise de poste le : Dés que possible
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE) + 13ème mois + tickets restaurant + participation « employeur » à la prévoyance et à la complémentaire santé.
CANDIDATURE
• CV et lettre de motivation + certificats de travail pour les non titulaires
• A adresser à Monsieur le Maire 77 rue de l’horloge, 01170 GEX ou par mail : recrutement@ville-gex.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.