Gestionnaire technique des travaux urbains

Offre n° O001241210001662
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 27 chemin de l'Eglise, Prévessin-Moëns (Ain)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
24/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Services au Territoire et Cadre de Vie regroupe les services urbanisme, bâtiments et patrimoine urbain (voirie, espaces verts). L’objectif de ce pôle est de gérer l’ensemble du patrimoine communal ainsi que d’instruire toutes les autorisations du droit des sols et toutes les demandes relatives à l’aménagement du territoire (particuliers et professionnels).
A Prévessin-Moëns, le pôle est constitué de 26 personnes et cherche à compléter le service Patrimoine Urbain de la manière suivante :
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Surveillance des opérations sur le domaine public, en lien avec la police municipale, notamment :
- Vérifie le respect des dates d’arrêtés de circulation et permissions de voirie par les entreprises
- Assure la surveillance et la correction de la signalisation aux abords de tous les chantiers
- Assiste aux réunions de chantier de VRD et promoteurs, y défend les intérêts de la commune
- Assiste aux rdvs d’ouverture de chantier des concessionnaires pour donner l’avis de la commune sur les demandes de raccordement
- Gère et suit les redevances d’occupation du domaine public
- Vérifie la bonne complétude des travaux sur le domaine public lors des replis de chantier

Mission 2 : Assure les tâches administratives du service Patrimoine Urbain en complétant le binôme administratif du pôle en place, particulièrement sur le domaine d’activité du poste :
- Prépare et vérifie les actes administratifs (arrêtés notamment) du service
- Emet les DT-DICT pour les travaux sous maîtrise d’ouvrage de la commune
- Répond aux DT-DICT pour les réseaux de responsabilité commune

Mission 3 : Appui technique au service urbanisme, notamment :
- Donne l’avis technique lors de la délivrance des permis de construire (demandes de création d’accès, d’implantation de portails et de clôture)
- Participe aux réunions préparatoires avec les pétitionnaires préalablement au démarrage des travaux

Missions complémentaires dans le cadre de la polyvalence et en fonction des besoins du pôle :
- Appui opérationnel au Pôle dans sa mission de réorganisation du réseau et des processus internes
- Peut aider dans les situations d’urgence et/ou de remplacement en fonction des besoins du Pôle
- Peut être mobilisé pour les scrutins électoraux
Profils recherchés
- Titulaire ou inscrit sur liste d’aptitude, à défaut contractuel (Cat. B ou C– CDD 1 à 3 ans selon profil)
- Formation de niveau bac à bac +2 ou expérience significative dans le domaine d’intervention (travaux publics, génie civil…)
- Bonnes connaissances des normes et techniques de mises en œuvre de voirie et réseaux
- Techniques de gestion et d’organisation de chantiers
- Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Procédures DT, DICT
- Capacité à rendre compte de manière pertinente et synthétique
- Capacité d’analyse et d’anticipation
- Capacité à travailler en transversalité
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise des outils de bureautique
- Autonomie, disponibilité, sens de l'organisation et de la rigueur
- Force de proposition et capacité à faire face aux situations d’urgences
- Aptitudes relationnelles et capacité à communiquer avec différents interlocuteurs
- Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques, sens du service public
- Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
Yael BARDOUX, directrice de Pôle au 06.76.42.10.78
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Travail du lundi au vendredi 39h / semaine avec RTT
- Travail très ponctuel les soirs et les week-ends selon nécessités de service (astreintes, manifestations, réunions, commissions…)
- Déplacements sur le terrain

Rémunération & avantages :
- Statutaire, indemnité de résidence 3%
- Régime indemnitaire : RIFSEEP, prime de fin d’année, forfait mobilité durable
- Avantages : chèques déjeuner, participation complémentaire santé et prévoyance labellisées, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (chèques vacances, ancienneté…)

Procédure de recrutement :
Seules les candidatures complètes seront étudiées (CV, lettre de motivation, diplômes + dernier arrêté de situation administrative et deux derniers entretiens annuels pour les titulaires, certificats de travail pour les contractuels).
Sans réponse de notre part dans les deux mois suivant votre candidature, veuillez considérer que celle-ci n’est pas retenue.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.