Coordonnateur(trice) adminsitratif(ve) et financier(ère)
Offre n° O001241202001237
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 90419 - Place de l'Hôtel de Ville, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) hiérarchiquement au directeur, vous êtes en charge de la coordination administrative et financière et en ressource auprès des agents du service et de la Direction des affaires culturelles (DAC), tant sur le périmètre de la Ville que de GBA.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service mutualisé Ville et GBA, sous l'autorité du directeur et en lien étroit avec l'ensemble des agents du service, du pôle patrimoine et actions culturelles GBA et de l’assistante du DGA, vous avez spécifiquement en charge :
-> participation aux projets Ville et GBA sur les domaines administratifs et financiers :
- Préparation du budget Ville + GBA et suivi budgétaire et plannings
- responsabilité des demandes, du suivi et de l'encaissement des subventions entrantes
- conventionnements
- marchés publics
-> participation à la relation aux associations et satellites culturels de la Ville et de GBA afin de conjuguer autonomie associative et dynamique culturelle locale :
- analyse de premier niveau des dossiers de demande de subvention (réception, complétude, analyse et suivi budgétaires)
- suivi des budgets de subventions, des inscriptions et réalisations, de la préparation du passage devant les assemblées délibérantes
- sécurisation juridique des relations partenariales
- transmission de 1er niveau d'information aux associations sur la direction des affaires culturelles sur le périmètre Ville et GBA
-> coordination stratégique interne afin de contribuer à la performance, la fiabilité et la valorisation de l'action des services en régie :
- aide au pilotage du budget Ville et GBA avec une logique politiques publiques globales au sein de la direction générale adjointe GBA
- suivi des budgets (principal et annexes), des inscriptions et réalisations, relation avec les agents comptables des directions
- coordination des fonctions d'appui au sein de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville et de la GBA
-> participation à la déclinaison et la mise en œuvre du schéma culture GBA
- appui administratif pour la conception et la déclinaison en plans d'actions
- appui pour l'évaluation et le suivi dans le temps
-> coordination des instances Ville et GBA
-appui sur la coordination et préparation des instances GBA et Ville en lien avec l'assistante du DGA et SIRC, les agents du service et l'ensemble des directions et services
-préparation des dossiers et diffusion des documents après le passage des instances
-> autres missions transversales
- rôle de conseil sur les sujets administratifs et financiers
- veille juridique dans le champ de la culture
- rédaction de notes de synthèse
- appui pour le suivi et centralisation du courrier
- en l'absence de l'assistante du DGA & SIRC, gestion du standard, de l'accueil du public, du courrier, du suivi des bons de commande
- Participation possible aux missions budgétaires, comptables, régie du SAC
-> participation aux projets Ville et GBA sur les domaines administratifs et financiers :
- Préparation du budget Ville + GBA et suivi budgétaire et plannings
- responsabilité des demandes, du suivi et de l'encaissement des subventions entrantes
- conventionnements
- marchés publics
-> participation à la relation aux associations et satellites culturels de la Ville et de GBA afin de conjuguer autonomie associative et dynamique culturelle locale :
- analyse de premier niveau des dossiers de demande de subvention (réception, complétude, analyse et suivi budgétaires)
- suivi des budgets de subventions, des inscriptions et réalisations, de la préparation du passage devant les assemblées délibérantes
- sécurisation juridique des relations partenariales
- transmission de 1er niveau d'information aux associations sur la direction des affaires culturelles sur le périmètre Ville et GBA
-> coordination stratégique interne afin de contribuer à la performance, la fiabilité et la valorisation de l'action des services en régie :
- aide au pilotage du budget Ville et GBA avec une logique politiques publiques globales au sein de la direction générale adjointe GBA
- suivi des budgets (principal et annexes), des inscriptions et réalisations, relation avec les agents comptables des directions
- coordination des fonctions d'appui au sein de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville et de la GBA
-> participation à la déclinaison et la mise en œuvre du schéma culture GBA
- appui administratif pour la conception et la déclinaison en plans d'actions
- appui pour l'évaluation et le suivi dans le temps
-> coordination des instances Ville et GBA
-appui sur la coordination et préparation des instances GBA et Ville en lien avec l'assistante du DGA et SIRC, les agents du service et l'ensemble des directions et services
-préparation des dossiers et diffusion des documents après le passage des instances
-> autres missions transversales
- rôle de conseil sur les sujets administratifs et financiers
- veille juridique dans le champ de la culture
- rédaction de notes de synthèse
- appui pour le suivi et centralisation du courrier
- en l'absence de l'assistante du DGA & SIRC, gestion du standard, de l'accueil du public, du courrier, du suivi des bons de commande
- Participation possible aux missions budgétaires, comptables, régie du SAC
Profils recherchés
Savoirs :
- maîtriser les principes de la comptabilité privée, savoir analyser un bilan comptable et un compte de résultat
- disposer d'une expérience et d'une connaissance des pratiques des collectivités territoriales et de la relation aux partenaires associatifs et institutionnels
- avoir des notions de droit (marchés publics, conventions)
Savoirs Faire :
- appréhender et structurer des dossiers complexes et divers avec rigueur et méthode afin de contribuer pleinement à la mutabilité et la continuité du service public
- disposer de bonnes qualités relationnelles pour ce travail en forte transversalité
- disposer d'une forte capacité d'adaptation aux exigences du service dans un environnement en perpétuelle évolution
- savoir prendre des initiatives et travailler en autonomie et polyvalence dans le cadre d'une organisation de travail définie
- savoir conjuguer capacités analytiques et rendus synthétiques
- être force de proposition, savoir innover
- savoir rechercher et s'approprier une documentation existante dans des perspectives d'auto-formation
- savoir rechercher des financements, capacité à rendre compte, fiabilité et discrétion
- maîtriser les principes de la comptabilité privée, savoir analyser un bilan comptable et un compte de résultat
- disposer d'une expérience et d'une connaissance des pratiques des collectivités territoriales et de la relation aux partenaires associatifs et institutionnels
- avoir des notions de droit (marchés publics, conventions)
Savoirs Faire :
- appréhender et structurer des dossiers complexes et divers avec rigueur et méthode afin de contribuer pleinement à la mutabilité et la continuité du service public
- disposer de bonnes qualités relationnelles pour ce travail en forte transversalité
- disposer d'une forte capacité d'adaptation aux exigences du service dans un environnement en perpétuelle évolution
- savoir prendre des initiatives et travailler en autonomie et polyvalence dans le cadre d'une organisation de travail définie
- savoir conjuguer capacités analytiques et rendus synthétiques
- être force de proposition, savoir innover
- savoir rechercher et s'approprier une documentation existante dans des perspectives d'auto-formation
- savoir rechercher des financements, capacité à rendre compte, fiabilité et discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0474457117
Informations complémentaires
Renseignements :
M. Xavier MARCON, Directeur Général Adjoint de la DAC mutualisé Ville /GBA,
04 74 42 46 03 ou marconx@bourgenbresse.fr
Rémunération statutaire :
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Possibilité d’adhésion à un contrat groupe mutuelle et/ou prévoyance, avec participation employeur
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
M. Xavier MARCON, Directeur Général Adjoint de la DAC mutualisé Ville /GBA,
04 74 42 46 03 ou marconx@bourgenbresse.fr
Rémunération statutaire :
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Possibilité d’adhésion à un contrat groupe mutuelle et/ou prévoyance, avec participation employeur
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.