Chargé de gestion financière des établissements médico-sociaux (h/f)

Offre n° O001241201390647
Publiée le 18/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13, Avenue de la Victoire, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un chargé de gestion financière des établissements médico sociaux au service PA/PH. Poste basé à Bourg en Bresse.
par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (grade des attachés territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1à 3 ans).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.


Sous l'autorité du responsable du service et au sein d'une équipe de huit personnes, vous êtes en charge de la relation partenariale avec les établissements et services pour personnes âgées/personnes handicapées relevant de votre portefeuille de structures. Dans ce cadre, vous assurez la tarification annuelle des structures, vous les accompagnez dans le développement de leurs projets et vous participez à des contrôles. En lien avec l'Agence Régionale de Santé (compétence conjointe), vous analyser la situation des structures et programmez les actions à mener.
Missions / conditions d'exercice
- étudier et contrôler les budgets prévisionnels (EPRD) et comptes administratifs (ERRD) dans le cadre des campagnes annuelles règlementaires,
- réaliser l'analyse financière et l'instruction des plans pluriannuels d'investissement et des demandes de subvention,
- rédiger des notes de synthèse à l'attention des élus ou de la direction générale sur la situation des établissements, élaborer des rapports d'analyse favorisant le positionnement de la collectivité sur les situations complexes,
- analyser, vérifier, contrôler la conformité des dossiers dans le respect des procédures réglementaires,
- rédiger, évaluer et participer aux réunions des Conventions Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM)
- assurer les contrôles des établissements (visites de conformité de structures, contribution à la démarche d'inspection des établissements)
- contribuer à la réflexion sur des sujets thématiques prioritairement identifiés par la direction, en réalisant des benchmarks et en rédigeant des notes d'analyse (ex. : formes innovantes d'établissements, etc.).
- participer à l'optimisation des outils et systèmes d'information du service,
- rédiger des arrêtés dans AIRS DELIB,
- instruire des dossiers de construction et/ou réhabilitation des établissements, et suivi des travaux,
- rédiger des courriers à destination des établissements,
- travailler en lien avec les directeurs d'établissements, les responsables d'associations gestionnaires, l'Agence Régionale de Santé, les collectivités locales et intercommunalités, les services financiers du Conseil Départemental,
- suivre les résidences autonomies sur la partie financière (éligibilité des nouvelles MARPA à l'aide sociale),
- Être référent sur la mise en place d'observatoire des coûts de construction des structures en interne (EHPAD..) et référent sur la partie travaux et investissement des structures autorisées par le Président.
Profils recherchés
- Diplôme d'études supérieures en comptabilité/ gestion / finances/ sciences politiques souhaitée. La connaissance du fonctionnement des établissements médico-sociaux serait un plus.
- connaissance de la comptabilité et de l'analyse financière publique et privée souhaitée,
- capacité de négociation.
- Savoir gérer les priorités et respecter les délais demandés,
- capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse,
- Savoir faire preuve d'adaptation et être force de proposition,
- Savoir travailler en autonomie
- Etre rigoureux et organisé,
- Disposer de réelles aptitudes relationnelles et communicatives,
- maitrise des outils bureautiques (word, excel, power point)
Nos atouts :

* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
ROMANET ESTELLE - 01000 BOURG EN BRESSE - Tél : 0474503730

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.