Coordinateur Habitat (H/F)

Offre n° O001241122000824
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, la Communauté d'agglomération Haut Bugey agglomération rassemble 42 communes et compte près de 64 000 habitants.
Au coeur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique.
Haut Bugey agglomération porte des projets d'envergure dessinant l'avenir du territoire.
Lieu de travail
57 rue rené nicod, Oyonnax (Ain)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Entre Lyon et Genève, dans le département de l’Ain, Haut-Bugey Agglomération réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique. Au cœur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Le lac de Nantua, dans un écrin de verdure atypique constitue un cadre de vie exceptionnel rayonnant sur l’ensemble de Haut-Bugey Agglomération. Elle rassemble 42 communes et compte près de 64 000 habitants.
Haut-Bugey Agglomération (HBA) porte des projets d’envergure dessinant l’avenir du territoire.
Elle recrute :

1 Coordinateur/trice Habitat
Missions / conditions d'exercice
Description du poste :

Au sein du Pôle Développement du Territoire, sous l’autorité de la Responsable du service Habitat, l’agent devra assurer les missions suivantes :

Missions principales :

Animation de la Maison de l’Habitat :
HBA a créé en mars 2021 un « guichet unique » d’accueil du public sur les questions d’habitat appelé « Maison de l’habitat ». L’agent devra :
- Assurer les permanences à HBA : accueil et accompagnement du public, informations et conseils de premier niveau sur les questions d’habitat/logement en mobilisant le réseau de partenaires spécialisés (rénovation énergétique, questions juridiques, demandes de logement social, habitat indigne…)
- Participer aux évènements et réunions sur l’habitat en lien avec les partenaires
- Réaliser le suivi statistique de la fréquentation (accueil physique, téléphonique, mail et site internet) et dresser un bilan annuel afin d’évaluer le fonctionnement et l’activité
- Assurer la communication de la Maison de l’Habitat : site internet (actualités, agenda) et promotion du service via le service communication de HBA
Suivi des programmes dédiés à l’amélioration de l’habitat :
Le service public de la rénovation de l’habitat « Rénovez en Haut-Bugey », l’opération façades et le dispositif d’aides de HBA en faveur des projets locatifs
L’agent devra :
- Accompagner et suivre le prestataire dans la réalisation de sa mission, des objectifs et dans l’organisation d’évènements, animations, webinaires, actions de sensibilisation
- Assurer le secrétariat et l’instruction des dossiers de demande d’aides (vérification de la complétude du dossier, des conditions d’éligibilité) en lien avec le prestataire ; traitement et suivi des demandes de subventions en lien avec le service finances de HBA
- Assurer la communication des programmes en lien avec le service communication de HBA, le prestataire, les communes et les partenaires
- Participer à la facturation afin de contrôler les prestations
Instruction des demandes de permis de louer sur Nantua
L’outil « permis de louer » a été mis en place sur la rue du collège à Nantua dès 2020. L’agent devra :
- Instruire les demandes relevant du permis de louer (déclarations, demandes d’autorisations) en lien avec le prestataire voire la ville de Nantua et les partenaires
- Suivre les dossiers du permis de louer afin de repérer – en lien avec le prestataire, la commune concernée et la CAF – si le dispositif est respecté
- Suivre les indicateurs et les objectifs afférents, évaluer le permis de louer et établir un bilan annuel à présenter aux partenaires
- Assurer une information/communication si nécessaire auprès des propriétaires bailleurs et des agences de location et organiser éventuellement une réunion
- Participer à la facturation afin de contrôler les prestations

Missions ponctuelles :
- Assurer une veille juridique régulière (en lien avec les partenaires spécialisés)
- Participer voire organiser les Commissions Politique de la ville, habitat et gens du voyage
Profils recherchés
Profil :

 Compétences demandées

- Connaissances en urbanisme et aménagement et/ou en architecture ou en bâtiment,
et/ou expérience dans le domaine des politiques liées à l’habitat,
- Connaissances sur le fonctionnement des collectivités locales/intercommunalités, du réseau d’acteur et des partenaires institutionnels,
- Savoir-faire : accueil du public, animation, suivi des prestataires/programmes, instruction de dossiers
- Maîtrise des outils bureautiques de base et en priorité d’internet

 Qualités demandées :

- Goût du contact avec le public ; qualité d’écoute et de dialogue, empathie et discrétion
- Rigueur (actes administratifs et financiers) et respect des délais, des procédures et des instructions ; capacités organisationnelle et rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles et fédératrices : capacité d’animation, de coordination et d’organisation (gestion concomitante de plusieurs projets) ; capacité à travailler en équipe et en réseau (transversalité)
- Autonomie, esprit d’ouverture aux changements et capacité d’adaptation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
 Caractéristiques du poste

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Emploi des adjoints administratifs ou Rédacteurs
Permis B exigé
Temps plein, 36H/semaine, réparti : 1 semaine 32H et 1 semaine 40H soit 1 jour de RTT une semaine sur 2.


Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages (adhésion au Comité Nationale des Œuvres Sociales (CNAS), participation mutuelle, prévoyance et titre restaurant).

POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE.

Une lettre de candidature accompagnée d’un CV détaillé et du dernier arrêté de situation pour les agents titulaires doit être adressée par courrier ou par mail à : Monsieur le Président de Haut Bugey Agglomération
57 rue René Nicod – CS 80502 - 01117 Oyonnax Cedex

Renseignements :

Daphné CORDIER – Responsable du Service Habitat / Tél. : 04.74.12.17.60
David AZEVEDO – Responsable Ressources Humaines / Tél. : 04.74.81.27.59

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.