Un responsable de l'exécution financière et comptable (h/f)
Offre n° O001241101389631
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
45, avenue Alsace Lorraine, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un responsable de l'exécution financière et comptable, à la Direction des finances et du contrôle de gestion (h/f).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile
Au sein de la direction générale adjointe Finances et Territoires, la direction des finances et du contrôle de gestion a pour mission d'assister les élus et la direction générale dans la préparation et le suivi de l'exécution du budget du Département (1 budget principal, 3 budgets annexes) , la gestion de la dette (propre et garantie) et la trésorerie.
Sous l'autorité de la Directrice générale adjointe Finances et Territoires, et rattaché au Directeur adjoint des Finances, vous assurez la responsabilité du service de l'exécution financière et comptable. Ce service, composé de 7 agents, est le garant du suivi des écritures et de l'inventaire comptables. Vos missions principales sont les suivantes :
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile
Au sein de la direction générale adjointe Finances et Territoires, la direction des finances et du contrôle de gestion a pour mission d'assister les élus et la direction générale dans la préparation et le suivi de l'exécution du budget du Département (1 budget principal, 3 budgets annexes) , la gestion de la dette (propre et garantie) et la trésorerie.
Sous l'autorité de la Directrice générale adjointe Finances et Territoires, et rattaché au Directeur adjoint des Finances, vous assurez la responsabilité du service de l'exécution financière et comptable. Ce service, composé de 7 agents, est le garant du suivi des écritures et de l'inventaire comptables. Vos missions principales sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
1.Management du service : Animation, formation et coordination du service de l'exécution financière et comptable (composé de pôles : dépenses, recettes et inventaire, optimisation et maîtrise des risques)
2.Mission d'ordonnateur par délégation du Président :
-Signature des bordereaux de dépenses et de recettes.
-Organisation des contrôles de régularité : des liquidations de dépenses et recettes, pièces justificatives, des données de saisie des machés publics, base tiers, des régies de recette, suivi de l'actif immobilisé et inventaire comptable ....
3.Interlocuteur privilégié de la paierie départementale et de la DDFiP :
-Suivi et mise en oeuvre de la convention de services comptables et financiers et toute autre convention tripartite
-Suivi et mise en oeuvre de conventions de contrôle allégé en partenariat. A ce jour, une convention a été signée pour la chaine de dépenses des subventions
-Amélioration du recouvrement des recettes en lien avec le comptable
4.Référent sur toute question ayant trait à l'exécution financière du Département
-Animation du réseau des comptables (journées d'information ; réalisation de procédures, fiches pédagogiques, notes internes et actualités de la page finances du site intranet du département).
-Assistance des services départementaux dans les problématiques d'exécution financière
-Formateur interne en procédures d'exécution financière et comptable (formations en lien avec le logiciel financier notamment), en cas d'absence des formateurs du service.
5.Veille et modernisation des procédures administratives et comptables et maîtrise des risques
-Participation à des groupes projets transversaux de la collectivité: dématérialisation, nouveaux moyens de paiement, facturation électronique, contrôles allégés...
-Pilotage de projets financiers : pôles comptables mutualisés dans les DGA, certification des comptes, compte financier unique...
-En lien avec le service contrôle de gestion, suivi du contrôle interne comptable et des démarches de maîtrise des risques.
2.Mission d'ordonnateur par délégation du Président :
-Signature des bordereaux de dépenses et de recettes.
-Organisation des contrôles de régularité : des liquidations de dépenses et recettes, pièces justificatives, des données de saisie des machés publics, base tiers, des régies de recette, suivi de l'actif immobilisé et inventaire comptable ....
3.Interlocuteur privilégié de la paierie départementale et de la DDFiP :
-Suivi et mise en oeuvre de la convention de services comptables et financiers et toute autre convention tripartite
-Suivi et mise en oeuvre de conventions de contrôle allégé en partenariat. A ce jour, une convention a été signée pour la chaine de dépenses des subventions
-Amélioration du recouvrement des recettes en lien avec le comptable
4.Référent sur toute question ayant trait à l'exécution financière du Département
-Animation du réseau des comptables (journées d'information ; réalisation de procédures, fiches pédagogiques, notes internes et actualités de la page finances du site intranet du département).
-Assistance des services départementaux dans les problématiques d'exécution financière
-Formateur interne en procédures d'exécution financière et comptable (formations en lien avec le logiciel financier notamment), en cas d'absence des formateurs du service.
5.Veille et modernisation des procédures administratives et comptables et maîtrise des risques
-Participation à des groupes projets transversaux de la collectivité: dématérialisation, nouveaux moyens de paiement, facturation électronique, contrôles allégés...
-Pilotage de projets financiers : pôles comptables mutualisés dans les DGA, certification des comptes, compte financier unique...
-En lien avec le service contrôle de gestion, suivi du contrôle interne comptable et des démarches de maîtrise des risques.
Profils recherchés
Profil :
* Formation supérieure dans le domaine et/ou expérience sur un poste similaire,
* Bonne connaissance de la réglementation des finances publiques (M57, M22, TVA, régies...) et des marchés publics.
* Maîtrise des outils informatiques, connaissances des logiciels comptables (Astre) et la GED appréciées.
* Aptitudes à l'animation d'une équipe, la transmission des savoirs et des instructions.
* Aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Doté d'un bon relationnel, vous savez communiquer avec diplomatie et pédagogie. Vous savez être réactif et capable de gérer des situations d'urgence.
Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales (sous réserve d'éligibilité) :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour la mutuelle collective santé
- Une participation financière pour votre prévoyance labialisée garantie maintien de salaire .
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae à : Monsieur le Président du Département de l'Ain.
* Formation supérieure dans le domaine et/ou expérience sur un poste similaire,
* Bonne connaissance de la réglementation des finances publiques (M57, M22, TVA, régies...) et des marchés publics.
* Maîtrise des outils informatiques, connaissances des logiciels comptables (Astre) et la GED appréciées.
* Aptitudes à l'animation d'une équipe, la transmission des savoirs et des instructions.
* Aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Doté d'un bon relationnel, vous savez communiquer avec diplomatie et pédagogie. Vous savez être réactif et capable de gérer des situations d'urgence.
Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales (sous réserve d'éligibilité) :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour la mutuelle collective santé
- Une participation financière pour votre prévoyance labialisée garantie maintien de salaire .
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae à : Monsieur le Président du Département de l'Ain.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Gina SOUF - Tél : 04 74 50 37 31
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.