Animateur relais petite enfance H/F

Offre n° O001241017001250
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Espalande de la Mairie, Dagneux (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, Prime de fin d'année et Comité National d’Action Sociale dès 6 mois d'ancienneté, participation mutuelle santé et complémentaire
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la création d’un relais petite enfance sur la commune de Dagneux, l’animateur/trice aura pour fonctions d’animer en lien avec les partenaires, ce lieu comme relais d’informations, d’écoute et d’échanges à destination des assistantes maternelles, gardes à domicile et des parents employeurs.
Poste sous la hiérarchie de la directrice des établissements d’accueil du jeune enfant.
Missions / conditions d'exercice
Information et accompagnement des parents :
• Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existants sur la commune
• Valoriser l’offre de service du site monenfant.fr et si possible répondre aux demandes en ligne
• Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
• Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur

Information et accompagnement des professionnels :
• Informer les professionnels
• Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr
• Proposer des temps d’échanges et d’écoute
• Organiser des ateliers d’éveil
• Accompagner le parcours de formation des professionnels
• Lutter contre la sous-activité des assistants maternels
• Promouvoir le métier d’assistant maternel

Développement du RPE :
• Élaborer un projet de fonctionnement
• Évaluer les actions mises en place par le relais
• Échanger avec les autres institutions
• Participer au réseau des RPE
• Favoriser les échanges avec les structures du territoire
• Faire le bilan des actions du relais et les promouvoir en éléments de communication

Assurer le fonctionnement administratif du RPE
• Participer à la gestion administrative du relais et planifier la gestion des locaux
• Budgéter le fonctionnement et besoins du relais (matériels, équipements…)
• Rendre compte à la hiérarchie dans le cadre de réunions régulières
• Tenir à jour le règlement intérieur de l’équipement et veiller à son application, en lien avec les services techniques (sécurité des locaux et personnes)
• Assurer la gestion des données statistiques (bilan qualitatif et quantitatif de l’activité) pour répondre aux instructions CAF
Profils recherchés
Connaissances :
• Le fonctionnement des collectivités locales, de leur organisation administrative et de l’environnement public local
• Le référentiel Cnaf relatif aux RPE
• Les orientations politiques et stratégiques du territoire et environnement local : CTG et implantation des modes d’accueil
• Le rôle des acteurs de la petite enfance et leurs compétences respectives
• Le développement de l’enfant et les spécificités des accueils particuliers (enfants en situation de handicap, accueil d’urgence, horaires spécifiques etc.).
• Les conditions d’accès, l’activité d’assistant maternel et l’activité de garde d’enfants à domicile.
• Les prestations légales versées aux familles. Les aides versés aux assistants maternels. Le dispositif de formation continue et ses acteurs.
• La pratique des outils bureautiques

Savoir-faire
• Adaptation
• Pédagogie
• Gestion de projets
• Pilotage d’activité
• Animation d’ateliers auprès des jeunes enfants
• Gestion des conflits
• Travail en réseau
• Créativité

Savoir-être
• Autonomie
• Sens de l’écoute
• Neutralité
• Distance professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0472251229
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à RH@ville-dagneux.fr
Poste pouvant évoluer sur un 80%
Adresse de l'employeur
DAGNEUX
>Mairie - Espalande de la Mairie
01120 DAGNEUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.