Agent d'exploitation réseaux d’assainissement

Offre n° O001241016001207
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
3CM
Site web de l'employeur
Lieu de travail
485, rue des valets, Montluel (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
💡 Quel est le cadre de ce poste ?

La 3CM recrute un agent d’exploitation réseaux d’assainissement au grade d'adjoint technique.

Intégré-e à la Direction de l’eau et de l’assainissement de la communauté de communes de Montluel (3CM), l’agent d’exploitation réseaux intègre une équipe dynamique chargée d’assurer un service public d’eau et d’assainissement de qualité auprès de la population. Vous serez basé à la station d’épuration (STEP) des îles, située sur la commune de Niévroz, où se trouvent le responsable d’exploitation assainissement et trois autres agents spécialisés dans l’exploitation des stations d’épuration et des réseaux. Vous serez un acteur clé dans le maintien et l'amélioration de l'infrastructure d'assainissement collectif de la 3CM. Votre rôle sera notamment de veiller au bon fonctionnement du réseau d’assainissement, de gérer les demandes de branchements, d’assurer le contrôle des raccordements ou encore de garantir le suivi des entreprises prestataires.

Si vous aimez la technique, êtes à l’aise avec l’outil informatique, et que vous avez le sens du service public et de la préservation de l’environnement, ce poste est fait pour vous !
Missions / conditions d'exercice
🔎 Quelles missions vous attendent ?

En tant qu’agent d’exploitation réseaux, vous interviendrez principalement sur des missions de gestion et de contrôle.

Vous serez chargé d’assurer une surveillance des réseaux et de planifier les taches confiées à nos prestataires afin de garantir un service public de qualité. A ce titre, vous organiserez et suivrez le curage et l’inspection télévisée des réseaux, ainsi que les petits travaux d’entretien.

Vous assurerez également le suivi administratif des demandes de branchement assainissement en lien avec le délégataire de l’eau potable, et programmerez le contrôle de bon raccordement avec notre prestataire chargé du contrôle. À la suite de ce contrôle, vous formaliserez l’avis de conformité par un courrier auprès des usagers et veillerez à transmettre les informations à notre service finances pour la facturation de la participation financière à l’assainissement collectif (PFAC). Un suivi de ces contrôles et facturation sera à réaliser.
Profils recherchés
🎓 Quelles sont les connaissances et compétences requises ?

Pour réussir dans ce poste, il est essentiel de maîtriser les aspects techniques et administratifs liés à l’exploitation des réseaux d’assainissement :

• Compétences techniques :
o Entretien préventif et curatif des réseaux d’eaux usées,
o Capacité à diagnostiquer les dysfonctionnements des réseaux (casses, obstructions),
o Suivi des prestataires pour les travaux d’entretien et d’exploitation.

• Compétences administratives et organisationnelles :
o Suivi des demandes de branchements et gestion des facturations,
o Utilisation des outils bureautiques (Word, Excel, logiciels métiers) pour renseigner les tableaux de suivi de l’activité,
o Gestion des opérations de contrôle et d’entretien en toute autonomie.

• Savoir-être :
o Autonomie dans l’organisation du travail
o Gestion des priorités,
o Capacité à travailler en équipe,
o Sens du relationnel avec les usagers et prestataires,
o Rigueur, sens de l’organisation et respect des consignes de sécurité.

Si vous avez à cœur de contribuer à la gestion des réseaux d'assainissement tout en assurant un service public de qualité, rejoignez-nous et devenez un acteur de l’amélioration du cadre de vie des habitants de la communauté de communes de Montluel!

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@3cm.fr
Informations complémentaires
🤝Travailler à la 3CM :

Située à 30 mn de Lyon, la 3CM accorde une grande importance à son attractivité, et au fait de garantir des conditions de travail optimales pour ses agents. Elle offre ainsi plusieurs avantages :

💰Rémunération statutaire avec régime indemnitaire (IFSE, CIA) et prime de fin d’année,
💳Tickets restaurant dématérialisés (carte SWILE), avec une participation employeur de 60%,
🚄Participation à hauteur de 75% aux abonnements de transports en commun pour les trajets domicile/travail,
🩺Possibilité d'adhérer à une prévoyance et une mutuelle santé (INTERIALE) en bénéficiant d'une participation employeur,
🥳Comité des œuvres sociales (chèques cadeaux, chèques vacances, réductions Hello CSE, commandes groupées, organisation d'événement),
💻Outils numériques modernes et dématérialisation des process,
🏢Locaux modernes comprenant une salle de restauration à disposition des agents,

Ce poste est à pourvoir dès janvier 2025.

Vous pouvez envoyer votre candidature et curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel, 485 Rue des Valets 01120 MONTLUEL ou par courriel à l'adresse recrutement@3cm.fr

Nous sommes impatients de vous rencontrer !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.