Référent urbanisme
Offre n° O001241011000231
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DE LA TERRASSE, Trévoux (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Grille indiciaire + IFSE + CIA, tickets restaurants, CNAS, participation prévoyance
Descriptif de l'emploi
Représenter le service urbanisme dans les relations intra et externes à la commune. Veiller à la continuité quantitative et qualitative du service au regard des moyens dédiés, des missions assurées et des dossiers gérés.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste :
1. Volet « Instruction » :
Participer au développement des politiques publiques d'aménagement transversales, durables et intégrées (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques) ;
Veiller à l’intégration de la dimension environnementale, du développement des énergies renouvelables et prise en compte de la prévention des risques naturels et technologiques ;
Suivre l’évolution des financements de l'aménagement et de l'urbanisme ;
Appliquer la police administrative liée aux procédures de péril, application du règlement de publicité, gestion des déclarations d'intention d'aliéner (DIA), …
Encadrer l’instructrice ADS ;
Être le garant du respect des procédures et des délais réglementaires et rigueur dans la gestion des autorisations du droit des sols, participer à l’instruction des autorisations d’urbanisme ;
Assurer les relations fonctionnelles, le travail en collaboration avec les cheffes/chefs de service et la DG, les relations avec les services techniques, infrastructures et réseaux et, le cas échéant, avec l’ABF, la DDT, la DRAC, la DREAL, … ;
Participer à la relation avec les élus et le cabinet, les personnes publiques associées, services et commissions intéressés pour lesquels un avis, accord ou décision est sollicité au titre de l'instruction.
2. Volet « Gestion foncière » :
Piloter l'ensemble des actions foncières permettant notamment la mise à disposition juridique et physique des terrains, dans le respect des règles en vigueur, des coûts et des délais ;
Être le référent foncier des élus et des services, au sein des équipes projets des secteurs concernés.
Suivre le « ZAN » à l’échelle communale et intercommunale ;
Appuyez les missions sur un contrat de MOE et/ou d’AM ;
Contribuer à la passation des marchés publics relevant du domaine d'intervention, en lien avec la DG, la DST et le service des finances ;
Piloter les contrats de prestations occasionnelles et veiller à leur bonne exécution ;
Proposer le budget relatif à l'action foncière, en assurer le pilotage, la maitrise et la cohérence ;
Superviser les acquisitions foncières directes : acquisitions amiables, enquêtes parcellaires, acquisitions par expropriation, évictions, diagnostics, sécurisation, démolition, dépollutions...
Organiser les relations avec les études notariales pour la passation des actes d'acquisition et de vente ;
Contribuer à l'évolution des partenariats, à travers des protocoles existants ou des montages futurs ;
Assurer la représentation du maître d'ouvrage ;
Contribuer en tant que référent foncier au pilotage du projet sur les secteurs qui lui sont confiés.
1. Volet « Instruction » :
Participer au développement des politiques publiques d'aménagement transversales, durables et intégrées (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques) ;
Veiller à l’intégration de la dimension environnementale, du développement des énergies renouvelables et prise en compte de la prévention des risques naturels et technologiques ;
Suivre l’évolution des financements de l'aménagement et de l'urbanisme ;
Appliquer la police administrative liée aux procédures de péril, application du règlement de publicité, gestion des déclarations d'intention d'aliéner (DIA), …
Encadrer l’instructrice ADS ;
Être le garant du respect des procédures et des délais réglementaires et rigueur dans la gestion des autorisations du droit des sols, participer à l’instruction des autorisations d’urbanisme ;
Assurer les relations fonctionnelles, le travail en collaboration avec les cheffes/chefs de service et la DG, les relations avec les services techniques, infrastructures et réseaux et, le cas échéant, avec l’ABF, la DDT, la DRAC, la DREAL, … ;
Participer à la relation avec les élus et le cabinet, les personnes publiques associées, services et commissions intéressés pour lesquels un avis, accord ou décision est sollicité au titre de l'instruction.
2. Volet « Gestion foncière » :
Piloter l'ensemble des actions foncières permettant notamment la mise à disposition juridique et physique des terrains, dans le respect des règles en vigueur, des coûts et des délais ;
Être le référent foncier des élus et des services, au sein des équipes projets des secteurs concernés.
Suivre le « ZAN » à l’échelle communale et intercommunale ;
Appuyez les missions sur un contrat de MOE et/ou d’AM ;
Contribuer à la passation des marchés publics relevant du domaine d'intervention, en lien avec la DG, la DST et le service des finances ;
Piloter les contrats de prestations occasionnelles et veiller à leur bonne exécution ;
Proposer le budget relatif à l'action foncière, en assurer le pilotage, la maitrise et la cohérence ;
Superviser les acquisitions foncières directes : acquisitions amiables, enquêtes parcellaires, acquisitions par expropriation, évictions, diagnostics, sécurisation, démolition, dépollutions...
Organiser les relations avec les études notariales pour la passation des actes d'acquisition et de vente ;
Contribuer à l'évolution des partenariats, à travers des protocoles existants ou des montages futurs ;
Assurer la représentation du maître d'ouvrage ;
Contribuer en tant que référent foncier au pilotage du projet sur les secteurs qui lui sont confiés.
Profils recherchés
Compétences requises :
1. Savoirs :
Code de l'urbanisme, code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, code civil ;
Procédures de répression du code de l'urbanisme (mise en demeure, etc.) Carte communale, PLU, PLUI, cadastre ;
Fiscalité de l'urbanisme ;
Principes de l'intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets ;
Techniques de représentation spatiale et de lecture de plans ;
Terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers.
2. Savoirs faire :
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité ;
Procédures juridiques et administratives ;
Instruction des dossiers d'urbanisme ;
Lire et analyser différents types de plans et de documents d'urbanisme, appréhender un projet sur le terrain ;
Identifier et lancer les consultations, recueillir les avis des services compétents ;
Vérifier la conformité des projets au regard des documents d'urbanisme et de la réglementation en vigueur Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme ;
Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives ;
Gestion et suivi administratif des décisions ;
Suivre la fiscalité et les participations d'urbanisme en fonction des autorisations délivrées Notifier les décisions aux autorités extérieures compétentes ;
Procéder à la publicité des décisions ;
Assister la gestion des contentieux d'urbanisme Réaliser le suivi statistique des dossiers d'urbanisme ;
Contrôle de la régularité et de l'achèvement des constructions et des aménagements réalisés (sous réserve d'assermentation) ;
Vérifier la conformité des constructions et aménagements dans les délais impartis ;
Constater les infractions (sous réserve d'assermentation) et engager les procédures associées Préparer des arrêtés interruptifs de travaux ;
Suivre l'exécution des décisions de justice.
3. Savoirs être :
Autonomie ;
Sens de responsabilités ;
Sens du service public ;
Rigueur ;
Discrétion.
1. Savoirs :
Code de l'urbanisme, code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, code civil ;
Procédures de répression du code de l'urbanisme (mise en demeure, etc.) Carte communale, PLU, PLUI, cadastre ;
Fiscalité de l'urbanisme ;
Principes de l'intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets ;
Techniques de représentation spatiale et de lecture de plans ;
Terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers.
2. Savoirs faire :
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité ;
Procédures juridiques et administratives ;
Instruction des dossiers d'urbanisme ;
Lire et analyser différents types de plans et de documents d'urbanisme, appréhender un projet sur le terrain ;
Identifier et lancer les consultations, recueillir les avis des services compétents ;
Vérifier la conformité des projets au regard des documents d'urbanisme et de la réglementation en vigueur Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme ;
Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives ;
Gestion et suivi administratif des décisions ;
Suivre la fiscalité et les participations d'urbanisme en fonction des autorisations délivrées Notifier les décisions aux autorités extérieures compétentes ;
Procéder à la publicité des décisions ;
Assister la gestion des contentieux d'urbanisme Réaliser le suivi statistique des dossiers d'urbanisme ;
Contrôle de la régularité et de l'achèvement des constructions et des aménagements réalisés (sous réserve d'assermentation) ;
Vérifier la conformité des constructions et aménagements dans les délais impartis ;
Constater les infractions (sous réserve d'assermentation) et engager les procédures associées Préparer des arrêtés interruptifs de travaux ;
Suivre l'exécution des décisions de justice.
3. Savoirs être :
Autonomie ;
Sens de responsabilités ;
Sens du service public ;
Rigueur ;
Discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474087379
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à envoyer à : rh@mairie-trevoux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.