Chargé.e d'études Natura 2000

Offre n° O001241007000544
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
100 AVENUE FOCH, Châtillon-sur-Chalaronne (Ain)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
12/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Dombes est caractérisée par la présence d’une multitude d’étangs (site Natura 2000 de la Dombes : 47 650 ha, plus de 1300 étangs) résultant de près de 700 ans d’interventions humaines pour la production piscicole et agricole. L’essor de la chasse au XXème siècle a joué également un rôle prépondérant. Ces activités sont sous l’influence des évolutions du territoire du fait de son aménagement, de ses dynamiques socio-économiques et, de plus en plus, du changement climatique.
Les étangs sont connectés entre eux par un réseau de fossés, ce qui engendre une gestion complexe réglée par des us et coutumes typiques du territoire.
L’activité agricole dans les bassins versant des étangs est l’activité majeure, c’est pourquoi différents programmes agro-environnementaux sont mis en œuvre pour favoriser des pratiques favorables à la biodiversité et à la qualité de l’eau.
Les enjeux de biodiversité y sont multiples. La Dombes porte une responsabilité forte à l’échelle régionale et nationale pour une grande diversité d’espèces. Les acteurs locaux se mobilisent pour préserver le patrimoine des étangs. Dans ce système complexe, le besoin d’appuis technique et scientifique pour mieux intégrer la biodiversité est significatif.
Outre les étangs, le site Natura 2000 compte une surface de boisements non négligeable. Ceux-ci ont été peu décrits. Les préconisations de gestion sylvicoles en faveur des habitats naturels sont à définir et à diffuser.
Missions / conditions d'exercice
Le ou la chargée de mission aura principalement un rôle d’étude et de conseils en gestion de la biodiversité en vue d’améliorer la prise en compte des habitats naturels et des espèces patrimoniales du site Natura 2000 par les propriétaires et gestionnaires.
1/ analyse des enjeux écologiques d’étangs et de chaînes d’étangs en lien avec les autres paramètres environnementaux ;
2/ porter à connaissance et préconisations de gestion auprès des propriétaires et gestionnaires ;
3/ suivi de la prestation d’étude des milieux forestiers et informations des propriétaires en lien avec le CNPF
4/ accompagnement des porteurs de projet dans le cadre des évaluations des incidences ;
5/ mise en œuvre d’actions biodiversité en milieux agricoles : travail sur des indicateurs de biodiversité agricole sur différents sites dont une plateforme de test en agroécologie
6/ saisie de données, synthèse et cartographie (SIG, analyses),
7/ montage technique, organisation et suivis de chantiers de restauration écologique
8/communication, formation et sensibilisation : rédaction de documents, interventions pédagogiques…
Il ou elle sera accueilli.e au sein du pôle développement durable de la Communautés de Communes et sera encadré(e) par le responsable de pôle, animateur du site 2000.
Il ou elle travaillera particulièrement en lien avec l’animatrice du PSE et le technicien en charge de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
Il ou elle participera aux groupes de travail Natura 2000 (Syndicats de rivière, Syndicat des étangs, APPED, Chambre d’Agriculture, OFB…) et travaillera en collaboration étroite avec les acteurs locaux.
Profils recherchés
• Niveau M2/ingénieur écologue.
• Connaissances naturalistes, intérêts particuliers pour les milieux aquatiques, compétences affirmées en ornithologie et/ou en botanique.
• Motivation pour les relevés de terrain,
• Rigueur scientifique et esprit de synthèse,
• Aptitude relationnelle à la concertation en milieu rural,
• Capacité rédactionnelle,
• Connaissance d’un logiciel SIG souhaitée.
Permis B et véhicule indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474554696
Informations complémentaires
Candidature (CV + Lettre de motivation) à retourner uniquement par mail avant le 12 novembre 2024 à l'attention de Madame la Présidente de la Communauté de Communes de la Dombes.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.