Un coordinateur MDPH

Offre n° O001240901387010
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
45, avenue Alsace Lorraine, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier de SPP hors classe
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un Coordinateur MDPH (H/F) pour le secteur Bugey-Pays de Gex.
Poste basé à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) à Bourg-en-Bresse

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.



Sous l'autorité du chef de service évaluation de la Maison départementale des personnes handicapées, vous assurez une mission d'évaluation des plans d'aide (prestation de compensation du handicap et projets personnalisés de scolarisation) des personnes handicapées enfants et adultes, de coordination des interventions avec les différents partenaires, et êtes le référent du réseau local dans le domaine des personnes handicapées.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Evaluer et élaborer les plans d'aides individuelles, dans le cadre des demandes de Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
* Participer à l'évaluation des Plans Personnalisés de Scolarisation pour les enfants,
* Saisir les projets de plans d'aide PCH sur informatique et rapporter les situations devant la Commission des Droits et de l'Autonomie,
* Réaliser des évaluations sociales à domicile,
* Veiller à favoriser l'émergence des projets de vie, à la cohérence des plans de compensation et réunir le cas échéant l'équipe pluridisciplinaire,
* Veiller au respect des délais,
* Veiller à la mise en oeuvre du plan de compensation et à son suivi, en assurant le cas échéant le lien avec le secteur,
* Organiser et animer le réseau de compétences sur son territoire par délégation du directeur
* Assurer le lien avec les Centres Départementaux de la Solidarité et la Direction autonomie de la Direction générale adjointe solidarité,

* Contribuer à l'information des partenaires du secteur social et du public sur le handicap,
* Participer au travail des équipes pluridisciplinaires,
* Dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous » :
- Participer aux cellules de veille,
- Rassembler les éléments relatifs aux situations complexes,
- Être le référent de situations individuelles.
Profils recherchés
Profil :
* Vous disposez d'un diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale ou d'assistant de service social, ou infirmier,
* Vous disposez d'une bonne connaissance du dispositif légal et réglementaire en faveur des personnes handicapées et connaissez les institutions et les partenaires oeuvrant dans le champ sanitaire et social,
* Vous êtes en mesure de vous adapter aux différents publics.
* Vous maîtrisez les techniques d'entretien. Votre esprit de synthèse vous permet d'analyser la demande afin d'élaborer un projet de compensation.
* Vous aimez le travail en équipe et faites preuve de diplomatie notamment dans les situations conflictuelles.
* La maîtrise de l'outil informatique est nécessaire.

Le permis B est indispensable. La résidence administrative est située à Bourg en Bresse. Des déplacements fréquents (au moins 1 à 2 jours par semaine) sont à prévoir sur le secteur Bugey-Pays de Gex et occasionnels sur l'ensemble du département. Le secteur d'intervention principal est amené à être modifié en fonction des besoins du service. Le télétravail est possible.

Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible 2 jours par semaine)
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et mutuelle

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement à la Direction des ressources humaines du Département de l'Ain au 04.74.50.37.31. Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae à : Monsieur le Président du Département de l'Ain.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Gina SOUF - Tél : 0474503731

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.