Chargé-e de mission transports et accessibilité

Offre n° O001240827000796
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
03/10/2024
Date limite de candidature
12/09/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de mission Transports et Accessibilité h/f


Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des ingénieurs territoriaux (Catégorie A)
CDD du 3/10/2024 au 22/01/2025

Grand Bourg Agglomération (74 communes, 136 000 habitants) offre l’avantage d’un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Dans le cadre d’un remplacement congé maternité, la collectivité recrute un(e) Chargé(e) de mission Transports et Accessibilité h/f.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Responsable du service Transports Publics, vous participerez à la mise en œuvre de l’offre de service de transports publics et à la politique d’accessibilité des points d’arrêts bus/cars, dans le cadre du Schéma Directeur d’Accessibilité Programmée (SDAP), du nouveau réseau de transports Rubis et des projets en cours sur les communes.

Ainsi, vos missions seront principalement les suivantes :
• Elaborer, mettre en œuvre et suivre la mise en accessibilité des points d’arrêts bus/car du réseau de transport de Grand Bourg,
• Etablir les procédures administratives, hiérarchiser et programmer les travaux de mise en accessibilité,
• Coordonner les acteurs concernés (communes, département, délégataires, usagers, sociétés extérieures …),
• Elaborer le budget accessibilité, en assurer le suivi et l’évaluation,
• Veiller à la bonne application du guide d’aménagement des points d’arrêts en participant aux projets d’aménagement des communes et de la Communauté d’Agglomération,
• Assurer le suivi du contrat de mobilier urbain et la procédure de renouvellement,
• Assurer le suivi des implantations et des déplacements de mobiliers (abris voyageurs, poteaux d’arrêt…),
• Elaborer et suivre le marché de fourniture et pose de poteaux d’arrêts sur le territoire de Grand Bourg Agglomération,
• Participer aux évènements, actions de sensibilisation en matière de transport sur le territoire.
Profils recherchés
• Formation de type Bac +5 en aménagement du territoire, urbanisme, transports, mobilités, développement durable,
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Connaissance des procédures de marchés publics,
• Capacités à élaborer et suivre l’exécution d’un budget,
• Maîtrise des outils informatiques (Pack Office) et des logiciels cartographiques,
• Autonomie, organisation, rigueur,
• Sens du travail en équipe et du reporting,
• Qualités rédactionnelles,
• Capacités d’analyse et de synthèse,
• Discrétion et confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474247515
Informations complémentaires
Temps complet : 37 heures
Réunions possibles en soirée

Lieu de travail : Bourg-en-Bresse
Déplacements à prévoir avec un véhicule de service – permis B

Rémunération statutaire
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance
+ participation employeur complémentaire santé
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
 sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
 par mail à recrutements@grandbourg.fr
 par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

Pour le 12/09/2024, dernier délai.

Référence à porter sur la candidature :
SPE CHARGE MISSION TRANSPORTS

Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
Eliot ATTIE – Directeur des transports et mobilités :
eliot.attie@grandbourg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.