secrétaire de mairie

Offre n° O001240822000864
Publiée le 22/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - 100 Route de Bourg, Villereversure (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 24h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité, sous l'autorité directe des élus et du secrétaire général, le / la secrétaire de mairie adjoint(e) accueille, oriente et renseigne le public, effectue des missions administratives dans différents domaines.
Missions / conditions d'exercice
Secrétariat :
- Accueil téléphonique : renseignements, prise de messages et prise de rendez-vous
- Accueil physique : gérer les demandes, orienter le public vers les services ou organismes compétents
- Travail de secrétariat : gestion du courrier papier et électronique, gestion de l'archivage administratif
- Informer les élus des remarques et réclamations du public
- Gérer la réservation des salles communales

Etat civil :
- Instruire, établir et assurer le suivi des actes d'état civil et PACS et tenir les registres
- Gérer le recensement militaire
- Inscriptions sur les listes électorales

Urbanisme :
- Information sur les procédures à suivre,
- Explications sur le PLU,
- Enregistrement des dossiers d'urbanisme,
- Transmission et lien avec le service instructeur,
- Étude des renseignements d'urbanisme.

Comptabilité :
- Engagement des dépenses et des titres de recettes

Scolaire :
- Gérer les inscriptions des futurs écoliers
- Facturation mensuelle des repas aux parents

Les missions sont évolutives, en relation avec les élus et le secrétaire général.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des actes d'état civil
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l'urbanisme (autorisation d'urbanisme)
- Connaître la réglementation budgétaire et comptable serait un plus,
- Connaître les interfaces des logiciels de Berget-Levrault (état civil, facturation, etc.),
- Connaître l'interface NEXT'ADS pour les dossiers d'urbanisme serait un plus,
- Maitriser les outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint) et capacités rédactionnelles
- Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques

SAVOIR-ETRE :
- Qualités relationnelles avec le public, les élus, les partenaires institutionnels, collègues
- Rigueur, discrétion, courtoisie, confidentialité
- Dynamisme et réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0474306534
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.