Directeur administratif et financier

Offre n° O001240812000150
Publiée le 12/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
31 rue du Docteur Mercier - BP-54, Nantua (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Coordination générale et optimisation des moyens humains et financiers de la collectivité
Mise en œuvre, sous la direction du Président et/ou des élus délégués, des projets territoriaux en s’assurant des conditions de faisabilité et en appréciant les risques juridiques et financiers
Missions / conditions d'exercice
Administration générale et collaboration avec les élus
1. Mettre en œuvre, sous le contrôle du Président et des élus, les choix et orientations stratégiques du Conseil syndical (veille technique, financière et juridique)
2. Préparation et suivi des réunions de Comité syndical, de Bureau, de commissions et groupes de travail (convocations, dossiers, comptes-rendus)
3. Conseils et remontées d’informations aux élus

Gestion comptable et financière
1. Préparation, élaboration et suivi des budgets (BP, CA et CDG) ;
2. Exécutions budgétaires : suivi des engagements des services, saisie des mandats et des titres ;
3. Suivi des emprunts et de la trésorerie ;
4. Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles ;
5. Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget ;
6. Piloter les relations avec les servies de la DGFiP
7. Faire connaître et respecter les législations en vigueur

Gestion des Ressources Humaines
1. Pilotage et optimisation des ressources humaines en veillant à l’équilibre entre les nécessités de service et l’équilibre budgétaire
2. Gestion administrative et statutaire du personnel permanent (carrières, congés, action sociale)
3. Elaboration de la paie (fiches et versements des salaires et indemnités) et des cotisations sociales
4. Organisation du recrutement des personnels saisonniers
Pilotage des projets
1. Conduite et coordination des projets dans le respect des enveloppes budgétaires
2. Elaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, assurer le suivi (suivi des instructions et des versements…).

Gestion des biens et équipement
1. Gestion du patrimoine de la collectivité : suivi de l’actif, des amortissements et des réformes
2. Gestion des contrats d’assurances et gestion des sinistres
3. Suivi des actes de gestion des biens : locations et baux, mise à disposition, concessions domaniales
4. Suivi des contrats d’entretien et de vérifications périodiques des biens et équipements

Assistance administrative
1. Secrétariat général de la collectivité

Missions complémentaires
1. Coordination et valorisation du soutien logistique apporté aux organisateurs de manifestations
2. Planification et suivi des partages de compétence et mutualisations de moyens avec les autres collectivités et partenaires
3. Maintenance et entretien ponctuels des installations de la collectivité, parcours et balisage des itinéraires GTJ et CO
Profils recherchés
SAVOIRS
1. Maitrise du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements ;
2. Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics, des contrats et concessions domaniales ;
3. Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques ;
4. Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs et décisions de la collectivité ;
5. Connaissance en finances et comptabilité publiques ;
6. Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et notamment des agents contractuels ;
7. Maitrise des outils bureautiques (suite Office, messagerie et Agenda)
8. Connaître l’environnement général d’une station de moyenne montagne et les spécificités des activités sportives et touristiques en période hivernale Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
9. Savoir éviter et gérer les conflits

SAVOIRS FAIRE
1. Rigueur et organisation
2. Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
3. Mettre en place des méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts ;
4. Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence liées aux conditions d’exploitation ou d’ouverture des domaines nordique et alpin
5. Polyvalence du fait de l’exercice de missions très variées

SAVOIR ÊTRE
1. Sens du service public (disponibilité, déontologie et discrétion)
2. Qualités relationnelles avec les collaborateurs internes et externes (socio-professionnelles, partenaires, clients…)
3. Sens pratique au quotidien

Contact et modalités de candidature

Contact
0474751476
Informations complémentaires
Candidature à adresser par courriel à M. le Président du Syndicat mixte
administration@plateauderetord.fr
Adresse de l'employeur
Syndicat Mixte du plateau de Retord
>31 rue du Docteur Mercier - BP-54
01130 Nantua

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.