Chargé de la dette et/ou de la fiscalité

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Offre n° O001240808000759
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A) ou des rédacteurs territoriaux (catégorie B)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Grand Bourg Agglomération - 74 communes – 135 000 habitants
Grand Bourg Agglomération agit au quotidien sur le développement économique et l’attractivité du territoire, le tourisme, la culture et le sport, la petite enfance et l’habitat, les mobilités et la gestion des ressources, l’équipement des territoires et l’urbanisme. Au sein de cet environnement riche et diversifié nous recrutons un(e) Chargé(e) de la dette et/ou de la fiscalité h/f (selon vos compétences) au sein de la Direction des finances.

Spécificités du poste :

Temps complet – 12 jours de RTT
Lieu de travail : Bourg-en-Bresse
Possibilité d’être en charge que de la dette ou des finances.
Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance
+ participation employeur complémentaire santé *
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Vos missions sont les suivantes :
- Gestion de la dette et de la trésorerie :
• Traiter les appels d’offres annuelles des emprunts et de la trésorerie auprès des établissements bancaires (Elaborer le cahier des charges, faire le tableau comparatif des offres financières, analyser les propositions, argumenter le choix, rédiger les décisions du Président, instruire les dossiers auprès des banques)
• Assurer la préparation budgétaire de la dette et de la trésorerie (faire les propositions budgétaires, argumenter)
• Suivre les crédits budgétaires tout au long de l’exercice comptable
• Produire les états annexés relative à la dette et à la trésorerie dans les différents documents budgétaires (BP : Budget Primitif, BS : Budget Supplémentaire, DM : Décision Modificative, CA : Compte Administratif)
• Assurer les opérations comptables (mandatement des échéances d’emprunts, émissions des titres de recette, calcul des ICNE : Intérêts Courus Non Echus)
• Assurer la mise en œuvre de l’interface de mandatement des échéances d’emprunt entre le logiciel de dette et le logiciel financier
• Assurer la gestion des opérations liées à la ligne de trésorerie (réalisation des tirages et remboursements)
• Assurer la gestion et le suivi des contrats de prêts sur le logiciel de gestion de la dette (Finance Active)
• Assurer le suivi des emprunts garantis par l’EPCI et produire les états annexés aux documents budgétaires
• Faire la ventilation du budget vert sur les lignes d’emprunt
• Assurer un appui à l’analyse rétrospective et prospective des comptes de l’EPCI sur le volet de la dette

- Suivi de la fiscalité et optimisation de son rendement :
• Recenser les éléments d'évolution des bases fiscales
• Mettre à jour et consolider les bases fiscales
• Proposer des pistes d'optimisation permettant d'accroître le rendement des ressources intercommunales
• Mettre en place et développer les outils nécessaires à cette optimisation
• Etre l'interlocuteur(trice) privilégié(e) des services fiscaux en matière d'optimisation fiscale,
• Organiser et suivre les travaux de la Commission Intercommunale des Impôts Directs (CIID) et préparer les rapports de la CIID en lien avec les services fiscaux,
• Mettre à jour le logiciel de suivi des ressources fiscales (Atelier Fiscal) à partir des fichiers/données disponibles sur le portail de la Direction générale des finances publiques (DGFI)
Profils recherchés
• Formation et/ou expérience significative en comptabilité publique ou privée exigée,
• Connaissance souhaitée des instances et processus de décision de la collectivité et des exécutifs locaux,
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale,
• Maîtrise des procédures et écrits administratifs,
• Méthodes et techniques d’instruction des dossiers de financement,
• Connaissance des principes de la comptabilité publique,
• Notions de finances publiques et d’exécution d’un budget,
• Maitrise de l’outil informatique, notamment du Pack Office,
• Rigueur, organisation, sens des priorités et autonomie,
• Aisance relationnelle et pédagogie,
• Techniques d’analyse et esprit de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474247515
Informations complémentaires
Temps complet – 12 jours de RTT
Lieu de travail : Bourg-en-Bresse
Possibilité d’être en charge que de la dette ou des finances.
Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance
+ participation employeur complémentaire santé *
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Adresse de l'employeur
Grand Bourg Agglomération
>3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000
01008 Bourg en bresse cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.