Un responsable autonomie (H/F)

Offre n° O001240801384741
Publiée le 08/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
289B, Avenue Dubanchet, Châtillon-sur-Chalaronne (Ain)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un responsable autonomie (H/F) au service autonomie du territoire Val de Saône Dombes, poste basé à Chatillon sur chalaronne.
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emploi des assistants territoriaux socio-éducatif ou des attachés), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique), par voie contractuelle (contrat 3 ans renouvelable)

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Ainsi, les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis sur 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l'Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.



Sous l'autorité du Directeur de territoire Val de Saône Dombes, vous avez la responsabilité d'une équipe de 8 agents (Assistants territoriaux sociaux éducatifs et secrétaires Personnes âgées/Personnes handicapées). Vous pilotez et mettez en application les activités relevant de l'autonomie des personnes âgées / personnes handicapées (PA/PH) sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
-Garant de la qualité et de la mise en oeuvre des procédures et des politiques départementales dans le domaine de l'Autonomie (personnes âgées et personnes handicapées) et du CLIC départemental Val de Saône Côtière
-Management de l'équipe Autonomie et des coordinatrices du CLIC Val de Saône Côtière et suivi de la bonne réalisation des objectifs départementaux sur le nombre de dossiers traités,









-Participation à l'élaboration des schémas d'orientation départementaux,
-Contribution au développement social en promouvant des actions partenariales et participation à l'animation du territoire notamment dans le cadre du projet social de territoire,
-Travail de priorisation et d'harmonisation des interventions avec les associations locales d'aide à domicile
-Travail en lien avec les responsables des Centres Départementaux de la Solidarité sur les situations complexes de personnes âgées et/ou handicapées.
-Travail d'harmonisation des orientations des demandeurs en lien avec les centres locaux d'information et de coordination gérontologique (CLIC), la maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) et les centre Départementaux de la solidarité (CDS).
-Appui à la Direction de l'autonomie sur des projets stratégiques départementaux sur le champ des personnes âgées et des personnes handicapées
-Animation ou participation aux commissions et instances afférentes au domaine,
-Représentation du territoire lors des réunions techniques départementales et partenariales,
-Appui aux autres responsables de la Direction de territoire sur des projets relatifs à la direction de territoire
Profils recherchés
-vous possédez une bonne connaissance de la législation sociale, de la politique d'action sociale du Département, des institutions et des partenaires oeuvrant dans le champ sanitaire et social,
-vous possédez des connaissances précises de la réglementation et de la législation en matière d'autonomie,
-vous avez de bonnes capacités de communication,
-vous disposez de solides capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse,
-vous savez piloter un projet, prendre des décisions et rendre compte de vos actions,
-vous êtes rigoureux, à l'écoute, organisé et capable de gérer des situations complexes,
-vous aimez travailler en autonomie, en équipe et en transversalité avec d'autres domaines,
-vous avez le sens de la discrétion professionnelle,
-vous maîtrisez les outils bureautique (Word, Excel, Powerpoint), la connaissance du logiciel IODAS serait souhaitée.

Nos atouts :

Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d'évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement au 04.74.50.37.30.


Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain - Direction des ressources humaines - 45 avenue Alsace Lorraine - BP114 - 01003 BOURG EN BRESSE Cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.