Instructeur-trice accès aux droits/aide sociale

Offre n° O001240730001300
Publiée le 30/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 90419 - Place de l'Hôtel de Ville, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Actions Sociales-CCAS, sous l'autorité du responsable du service Solidarités, vous serez chargé(e) d’une mission proactive d’accès aux droits prenant différentes formes (accueil physique, aller vers, accompagnement aux démarches) auprès des habitants de la ville. Vous assurerez un accueil inconditionnel et instruirez des aides sociales légales et facultatives.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir les habitants de la ville dans le cadre de l’accueil inconditionnel et de l’accès aux droits
écouter, analyser la situation, apporter un premier niveau d’information ou de réponse, voire une proposition d‘orientation vers un interlocuteur expert
accompagner pour une démarche administrative numérique ou papier afin de permettre l’accès aux droits
participer aux actions définies dans le cadre de la démarche Territoire Zéro Non Recours (aller-vers, permanence …)

Instruire les demandes d’aide sociale légale et facultative
Demandes d'aide sociale légale :
apporter des explications sur les dispositifs et les procédures
constituer les dossiers et les transmettre à l'administration compétente pour décision
Demandes d'aide sociale facultative :
apporter des explications sur les conditions d'octroi et les démarches à suivre
instruire les demandes et octroi de l’aide

Être référent et/ou participer à des actions en lien avec la direction du CCAS
assurer le suivi administratif de l’action (mise à jour des documents, fiche pratique …)
être en lien avec les partenaires
réaliser le bilan d’activité de l’action
Profils recherchés
Profil attendu
Savoirs
connaissance des missions d’un CCAS et des acteurs sociaux du territoire
connaissance des droits sociaux
connaissance des différentes législations et des obligations liées au secret professionnel
maîtrise des techniques d’entretien (écoute active, reformulation, capacités d’analyse, médiation) et de gestion de conflits
maîtrise des outils bureautiques, informatiques

Savoirs faire
écrits professionnels
démarches numériques
aptitudes relationnelles, capacité de travail en équipe et avec les partenaires
bienveillance, empathie, respect et tolérance
sens et valeurs du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0474457117
Informations complémentaires
Rémunération statutaire :
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Possibilité d’adhésion à un contrat groupe mutuelle et/ou prévoyance, avec participation employeur
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

Renseignements :
Cécile ENNAJI, responsable service Solidarités, au 04 74 42 45 71 ou ennajic@bourgenbresse.fr

Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.