Directrice / Directeur de la citoyenneté

Offre n° O001240716001055
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
3CM
485, rue des valets
01120 Montluel
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montluel
Poste à pourvoir le
14/09/2024
Date limite de candidature
14/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
💡 Quel est le cadre de ce poste ?

Le poste de directrice ou de directeur de la citoyenneté regroupe les missions de Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance à hauteur de 60 %, qui constitue le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et de la prévention de la délinquance au niveau local. D'autre part ce poste comporte le pilotage des missions rattachées à la Maison France Services et la conduite d'une politique culturelle et sportive à hauteur de 40 %.

Il a pour objectif de répondre aux besoins des citoyens sur le territoire, en intégrant les questions de proximité, en garantissant la continuité des services publics et en renforçant les liens entre intercommunalité et communes.

Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice Générale des services, vous assurez les missions du poste de directrice / directeur de la citoyenneté, en développant les projets stratégiques du territoire en concertation avec les différents partenaires.
Missions / conditions d'exercice
🔎 Quelles missions vous attendent?

1 - Coordination du CISPD :
-Piloter et animer le CISPD,
-Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance,
-Organiser et participer aux différentes instances : réunions plénières du CISPD, rencontres semestrielles de la sécurité et observatoire de la sécurité,
-Organiser, animer et coordonner les réunions avec les partenaires : réseau des polices municipales, réseau des médiateurs, mesures de responsabilisation...,
-Coordonner et évaluer les actions menées dans le cadre des différentes instances, et notamment par les associations subventionnées,
-Participer, actualiser et alimenter le diagnostic territorial et partagé en matière de sécurité et de prévention de la délinquance,
-Proposer et mettre en œuvre un plan d'actions en matière de stratégie intercommunale de sécurité, de prévention de la délinquance et de vidéoprotection,
-Réaliser le bilan annuel du CISPD,
-Assurer une veille sur les dispositifs se rapportant à la sécurité et à la prévention de la délinquance, de même que sur les financements pouvant être mobilisés dans ce cadre,
-Participer à l'élaboration et à l'exécution du budget dédié au CISPD.

2 - Direction de la Maison France Services :
-Assurer la coordination du service composé de trois agents d'accueil, et d'un agent numérique,
-Piloter les projets sur le territoire en lien avec le réseau de partenaires,
-Promouvoir le dispositif sur le territoire en développant la communication et participant aux différents évènements,
-Réaliser les statistiques de suivi de l'activité,
-Veiller à l'actualisation des informations destinées au public.

3 - Conduite d'une politique culturelle et sportive:
-Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en fonction du projet de territoire,
-Effectuer des propositions d'organisation, impulser, piloter, évaluer les projets culturels,
-Animer et développer les relations avec les partenaires institutionnels et associatifs,
-Assurer la coordination de deux assistantes d'enseignement artistique.
Profils recherchés
🎓 Quelles sont les connaissances et compétences requises ?

Pour exercer au mieux vos missions, vous serez en mesure de déployer les connaissances et les compétences suivantes :

Connaissances des collectivités territoriales et de leurs politiques publiques en matière de sécurité et de prévention de la délinquance,
Connaissances de l'organisation des instances et du mode de fonctionnement général d'une structure France services,
Connaissances de base en matière de commande publique.

Savoir-faire :
Définition des priorités d'actions,
Capacité à travailler en équipe et à gérer plusieurs projets simultanément,
Maîtrise de la conduite et l'animation de réunions,
Expérience en encadrement d'équipe,
Excellentes capacités d'analyse et de rédaction,
Capacité à coordonner plusieurs acteurs et travailler en transversalité.

Savoir-être :
Sens de l'initiative,
Capacité à être force de proposition,
Autonomie, réactivité, rigueur,
Qualités relationnelles,
Sens du travail en équipe,
Discrétion,
Sens de la pédagogie et de la diplomatie.

Contact

Contact
recrutement@3cm.fr
Informations complémentaires
🤝Travailler à la 3CM :

Située à 30 mn de Lyon, la 3CM accorde une grande importance à son attractivité, et au fait de garantir des conditions de travail optimales pour ses agents. Elle offre ainsi plusieurs avantages :

💰Rémunération statutaire avec régime indemnitaire (IFSE, CIA) et prime de fin d’année,
💳Tickets restaurant dématérialisés (carte SWILE), avec une participation employeur de 60%,
🚄Participation à hauteur de 75% aux abonnements de transports en commun pour les trajets domicile/travail,
🩺Possibilité d'adhérer à une prévoyance et une mutuelle santé (INTERIALE) en bénéficiant d'une participation employeur,
🥳Comité des œuvres sociales (chèques cadeaux, chèques vacances, réductions Hello CSE, commandes groupées, organisation d'événement),
👩‍💻Télétravail (1 jour par semaine),
💻Outils numériques modernes et dématérialisation des process,
🏢Locaux modernes comprenant une salle de restauration à disposition des agents,
🕘Horaires flexibles avec RTT,

Ce poste est à pourvoir dès que possible.

Vous pouvez envoyer votre candidature et curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel, 485 Rue des Valets 01120 MONTLUEL ou par courriel à l'adresse recrutement@3cm.fr

Nous sommes impatients de vous rencontrer !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.