Gestionnaire du CCAS et Chargé(e) d'accueil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001240715001359
Publiée le 22/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
95, avenue Charles de Gaulle, Villieu-Loyes-Mollon (Ain)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Villieu-Loyes-Mollon, commune attractive de près de 4 000 habitants, bordée par la rivière d’Ain, située à 10 minutes de la cité médiévale de Pérouges, entre Bugey et Dombes, à 40 minutes de Lyon et Bourg-en Bresse, avec un accès autoroute A42 et A40 à proximité, recherche un(e) gestionnaire du CCAS et chargé(e) d’accueil en renfort. Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels de catégorie C.

Service : CCAS / Accueil/Etat-Civil - Elections
Type de recrutement : Titulaire ou contractuel de droit public, temps complet (35h)
Avantages : Rémunération statuaire + RIFSEEP + CNAS
Poste à pourvoir le : 02 septembre 2024

Placé sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, l’agent aura en charge :
Gestion administrative du CCAS et de la résidence autonomie « Les écureuils »
Accueil, information et orientation des usagers
Missions / conditions d'exercice
ACTION SOCIALE :
Accueil, information et orientation des usagers :
- Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale et délivrer les documents requis
- Expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale
- Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d'entraide
- Comprendre et se faire comprendre des personnes
- Accompagnement social dans le cadre de l'aide à la personne
- Favoriser l'autonomie de la personne

Gestion administrative du CCAS
- Gestion administrative globale (courrier, note, compte-rendu, classement des dossiers bénéficiaires, archivage)
- Préparer et gérer le suivi administratif et juridique des réunions notamment des Conseils d'administration (délibérations, PV...)
- Participer à l'élaboration du budget CCAS
- Organiser et préparer le repas des aînés et colis de fin d'année
- Mettre à jour les bases de données des usagers
- Veille sanitaire (canicule, plan froid, vaccinations...)

Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides :
- Rédiger des dossiers administratifs de demandes
- Réaliser des enquêtes sociales
- Constituer des dossiers à caractère social (insertion, RSA, RMA, ASE, APA, surendettement, demande de logement)
- Accompagner les usagers dans leurs démarches auprès des organismes compétents (banque, logement)

Médiation auprès des organismes :
- Relations avec les acteurs publics et privés en matière de logements (SEMCODA, conseil de vie résidence autonomie)
- Se faire reconnaître en tant que tiers référent
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
- Faire apparaître les enjeux des parties et contribuer à l'évolution de la situation
- Permettre l'accès effectif aux droits et faire reconnaître les intérêts des personnes
- Décoder les positionnements et les stratégies des institutions

Gestion administrative de la résidence autonomie :
- Suivi de l’évaluation sanitaire et réglementaire
- Suivi des entrées / sorties des résidents et établissement des dossiers d'admission
- Gérer les dossiers administratifs des résidents

RENFORT ACCUEIL :
Accueil physique et téléphonique - service à la population :
- Accueil physique
- Accueil téléphonique (recevoir, filtrer et orienter les appels)
- Délivrer des documents administratifs
- Effectuer le recensement militaire
- Assurer les formalités électives
- Etc….

Etat-Civil :
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
- Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
- Dématérialisation totale (utilisation de COMEDEC)

Gestion des élections :
- Gestion du Répertoire Unique Électoral (RUE)
- Enregistrement des procurations – Actes divers
Profils recherchés
DIPLOMES/HABILITATIONS :
- BTS Economie et Sociale et familiale (BAC + 2) ou équivalent souhaité
- Première expérience en CCAS souhaitée

COMPETENCES TECHNIQUES :
- Connaissance du cadre réglementaire de l’action sociale
- Connaissance du cadre réglementaire et juridique des actes administratifs d'état civil
- Capacité d'adaptation aux logiciels spécifiques (connaissance Berger-Levrault souhaitée)
- Bonne maîtrise des outils bureautique
- Capacité rédactionnelle

APTITUDES PROFESSIONNELLES :
- Autonomie dans l’organisation du travail, le choix des méthodes et les modalités d’intervention
- Qualité relationnelle et capacité d’écoute
- Sens du service public
- Discrétion, rigueur
- Polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0474610460
Informations complémentaires
SPECIFICITES LIEES AU POSTE :
- Horaires : Temps complet (35h)
- 1 samedi sur 3 (matin) travaillé
- Lieu de travail : Mairie de Villieu Loyes Mollon – 95 Avenue Charles de Gaulle - 01800 VILLIEU LOYES MOLLON
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS
- Cadre d’emploi des adjoints administratifs

Merci de transmettre votre CV et une lettre de motivation
à l’attention de Monsieur le Maire
95 Avenue Charles de Gaulle
01800 VILLIEU LOYES MOLLON
ou par courriel à rhumaines@mairievlm.fr

Pour tout renseignement complémentaire :
Françoise PETIT
Directrice Générale des Services
Courriel : direction-generale@mairievlm.fr
Tél : 04 74 34 99 62
-
Audrey GENIN / Christopher ARHIMAN
Service Ressources Humaines
Courriel : rhumaines@mairievlm.fr
Tél : 04 74 34 99 56 / 04 69 18 02 67
Adresse de l'employeur
VILLIEU LOYES MOLLON
>95, avenue Charles de Gaulle
01800 Villieu Loyes Mollon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.