Directeur ou Directrice du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Haut-Bugey

Offre n° O001240708000080
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Haut-Bugey Agglomération
57 rue rené nicod
01100 Oyonnax
Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, la Communauté d'agglomération Haut Bugey agglomération rassemble 42 communes et compte près de 64 000 habitants.
Au coeur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique.
Haut Bugey agglomération porte des projets d'envergure dessinant l'avenir du territoire.
Lieu de travail
Oyonnax
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, Haut-Bugey Agglomération rassemble 42 communes et compte 64 000 habitants. Au cœur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique.

Haut-Bugey Agglomération porte des projets d'envergure dessinant l’avenir du territoire.

Elle recrute :

- Un Directeur ou une Directrice pour son Conservatoire à Rayonnement Départemental, afin d’assurer la direction pédagogique, artistique et administrative de l’établissement (650 élèves) et encadrer les équipes enseignantes et administratives
- Recrutement début 2025 pour l’exercice des fonctions en autonomie à compter de l’année scolaire 2025-2026
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

- Proposer et décliner les actions de l’enseignement artistique spécialisé musique, danse et théâtre à l’échelle de la collectivité qui concourent à la solidarité sociale et territoriale
- Consolider, ajuster, proposer les évolutions du projet d’établissement et ses programmes d’actions, en concertation/coopération avec le directeur d’études, les équipes pédagogiques et administratives
- Évaluer les moyens nécessaires à leur mise en œuvre et les traduire de manière opérationnelle en nouant des coopérations avec les acteurs locaux, régionaux ou nationaux dans la cohérence du pilotage général de la collectivité
- Veiller à l’ancrage du conservatoire dans son contexte territorial, à son ouverture, son caractère démocratique et son rayonnement

Activités principales :

- Décliner les orientations politiques dans l’organisation générale de l’établissement, en tenant compte du contexte social, économique, environnemental et artistique de la structure
- Prendre en charge la représentation et la communication générale du conservatoire, ainsi que le développement de son rayonnement, tout en respectant les orientations de politique culturelle et territoriale souhaitées par les élus
- Déployer le projet d’établissement et l’inscrire dans le fonctionnement des réseaux d’établissements départemental et régional
- Organiser la concertation et l’animation des équipes pédagogiques et administratives
- Piloter le conseil d’établissement en collaboration avec le directeur des études
- Participer au développement de l’éducation artistique et culturelle en lien avec les établissements scolaires
- Assurer la responsabilité de la gestion financière, technique et ressources humaines du conservatoire d’agglomération
- Elaborer et mettre en œuvre un programme d’éducation artistique et d’action culturelle, et concevoir un programme d’action culturelle en lien avec les enseignements délivrés
- Animer les réflexions et la recherche d’innovation pédagogique, et notamment sensibiliser l’équipe de professionnels aux évolutions artistiques, techniques, pédagogiques et sociales

Activités secondaires :

- Animer les instances pédagogiques de l’établissement
- Assurer si besoin la médiation dans les relations entre les élèves, les parents d’élèves et les enseignant(e)s
- Développer les relations avec les partenaires institutionnels, les différents acteurs de la vie culturelle locale et nationale, et les usagers
Profils recherchés
Profil :

 Permis B obligatoire

 Savoirs :

- Bonne connaissance des politiques contractuelles publiques, éducatives, pédagogiques et artistiques
- Parcours managérial avéré, artistique et pédagogique confirmé
- Maîtrise des sujets relatifs aux ressources humaines et à la gestion administrative et budgétaire

 Qualités et expérience souhaitées :

- Sens des responsabilités et une aptitude avérée et reconnue au management bienveillant
- Force de proposition
- Excellent sens du relationnel
- Grande ouverture aux différentes esthétiques et pratiques artistiques
- Excellentes qualités rédactionnelles et orales
- Conduite de projets et de programmes d’actions
- Capacités reconnues à mobiliser, impliquer et coordonner les équipes

Contact

Contact
0474812370
Informations complémentaires
Caractéristiques du poste :

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle,

Emploi des Directeurs territoriaux d’enseignement artistique

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI (si titulaire) + avantages (titres restaurants, CNAS, participation mutuelle et prévoyance)

Rythme de 36 heures hebdomadaires composé d’une semaine de 5 jours et d’une semaine de 4 jours (vendredi non travaillé) octroyant 22,5 jours de congés et 6 jours d’A.R.T.T.

Possibilité de télétravail à raison d’une journée toutes les 2 semaines
Une lettre de candidature accompagnée d’un CV détaillé et pour les fonctionnaires du dernier arrêté de situation doivent être adressés à : Monsieur le Président Haut-Bugey Agglomération, 57 rue René Nicod – CS 80502 - 01117 Oyonnax Cedex


RECRUTEMENT POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2025-2026
(Tuilage prévisionnel possible dès le début d’année 2025)


Renseignements

Monsieur Sébastien SAÏZ
Directrice Général Adjoint Services de Proximité

Monsieur Laurent BOUTAINE
Directeur du CRD

contact@hautbugey-agglomeration.fr
04.74.81.23.70

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.