Chargé-e de projets des installations photovoltaïques
Offre n° O001240704001585
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
485, rue des valets, Montluel (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
💡 Quel est le cadre de ce poste ?
La 3CM recherche un-e chargé-e de projets des installations photovoltaïques.
Forte d'industries et d'axes routiers majeurs, la consommation énergétique de la 3CM est supérieure à la moyenne. Consciente de cet enjeu, la communauté de communes entend agir concrètement pour mettre en application le Plan Air Climat Énergie Territorial (PCAET) dans lequel elle s'est engagée en 2018.
Celui-ci se décline en 5 grands objectifs : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, la réduction de la pollution atmosphérique, la sobriété et l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables. De ces cinq objectifs découlent un plan de 53 actions à mettre en place d’ici la fin de l’année 2027.
La 3CM a été désignée parmi les structures lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt « Valorisation de la ressource solaire photovoltaïque sur patrimoine public », porté par la CNR et l’ADEME pour permettre le développement et la concrétisation des projets photovoltaïques en toitures et ombrières de parking des collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le/la chargé-e de projet sera chargé.e d’animer ce projet territorial et d’accompagner l’émergence, le déploiement et la mise en œuvre des nouvelles installations photovoltaïques sur le territoire des communes de la 3CM, en lien avec les acteurs locaux.
La 3CM recherche un-e chargé-e de projets des installations photovoltaïques.
Forte d'industries et d'axes routiers majeurs, la consommation énergétique de la 3CM est supérieure à la moyenne. Consciente de cet enjeu, la communauté de communes entend agir concrètement pour mettre en application le Plan Air Climat Énergie Territorial (PCAET) dans lequel elle s'est engagée en 2018.
Celui-ci se décline en 5 grands objectifs : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, la réduction de la pollution atmosphérique, la sobriété et l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables. De ces cinq objectifs découlent un plan de 53 actions à mettre en place d’ici la fin de l’année 2027.
La 3CM a été désignée parmi les structures lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt « Valorisation de la ressource solaire photovoltaïque sur patrimoine public », porté par la CNR et l’ADEME pour permettre le développement et la concrétisation des projets photovoltaïques en toitures et ombrières de parking des collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le/la chargé-e de projet sera chargé.e d’animer ce projet territorial et d’accompagner l’émergence, le déploiement et la mise en œuvre des nouvelles installations photovoltaïques sur le territoire des communes de la 3CM, en lien avec les acteurs locaux.
Missions / conditions d'exercice
🔎 Quelles missions vous attendent?
Les missions de ce poste se déclinent en 5 grands axes :
1)Confirmer l’identification préliminaires des sites potentiels (localisation, nature du site, estimation de puissance),
-Définir les grappes de projets et identifier des communes volontaires,
2)Accompagner de l’émergence des projets,
- Examen d’opportunité des projets envisagés (volets techniques et économiques),
- Visites de sites,
- Recueil des données de consommation, en lien avec ENEDIS,
- Préconisations sur le volet économie d’énergie,
3)Suivi du déploiement et de la mise en œuvre des nouvelles installations réalisées dans le cadre du projet,
- Lancement et suivi des travaux,
- Réception des ouvrages,
- Suivi de l’exploitation des installations.
4)Accompagner les communes pour le développement de leurs projets d’installations photovoltaïques,
5)Coordonner les relations avec la société d’économie mixte Les énergies de l’Ain.
Les missions de ce poste se déclinent en 5 grands axes :
1)Confirmer l’identification préliminaires des sites potentiels (localisation, nature du site, estimation de puissance),
-Définir les grappes de projets et identifier des communes volontaires,
2)Accompagner de l’émergence des projets,
- Examen d’opportunité des projets envisagés (volets techniques et économiques),
- Visites de sites,
- Recueil des données de consommation, en lien avec ENEDIS,
- Préconisations sur le volet économie d’énergie,
3)Suivi du déploiement et de la mise en œuvre des nouvelles installations réalisées dans le cadre du projet,
- Lancement et suivi des travaux,
- Réception des ouvrages,
- Suivi de l’exploitation des installations.
4)Accompagner les communes pour le développement de leurs projets d’installations photovoltaïques,
5)Coordonner les relations avec la société d’économie mixte Les énergies de l’Ain.
Profils recherchés
🎓 Quelles sont les connaissances et compétences requises ?
Pour exercer au mieux vos missions, vous serez en mesure de déployer les connaissances et les compétences suivantes :
-Qualités relationnelles, sens du travail transversal, et en équipe,
-Animation de réunions, aptitude à l'animation et à la communication,
-Capacité d’écoute,
-Connaissance des domaines de l'énergie, du climat, de l'environnement et de la transition écologique dans leur approche globale et leurs volets réglementaires,
-Connaissance des technologies photovoltaïques, et de la réglementation applicable en la matière,
-Intérêt pour l'innovation technologique et l'optimisation des installations photovoltaïques,
-Maîtrise de la conduite de projet,
-Planification et gestion des délais,
-Capacité d’innovation et d’analyse, force de proposition,
-Capacité à s'adapter aux changements et à trouver des solutions créatives,
-Polyvalence, efficacité et esprit de synthèse,
-Capacité rédactionnelle,
-Maîtrise des outils informatiques,
-Sens de la pédagogie,
-Sens de l’adaptation et de l’initiative,
-Autonomie dans l’organisation du travail,
-Discrétion professionnelle.
Pour exercer au mieux vos missions, vous serez en mesure de déployer les connaissances et les compétences suivantes :
-Qualités relationnelles, sens du travail transversal, et en équipe,
-Animation de réunions, aptitude à l'animation et à la communication,
-Capacité d’écoute,
-Connaissance des domaines de l'énergie, du climat, de l'environnement et de la transition écologique dans leur approche globale et leurs volets réglementaires,
-Connaissance des technologies photovoltaïques, et de la réglementation applicable en la matière,
-Intérêt pour l'innovation technologique et l'optimisation des installations photovoltaïques,
-Maîtrise de la conduite de projet,
-Planification et gestion des délais,
-Capacité d’innovation et d’analyse, force de proposition,
-Capacité à s'adapter aux changements et à trouver des solutions créatives,
-Polyvalence, efficacité et esprit de synthèse,
-Capacité rédactionnelle,
-Maîtrise des outils informatiques,
-Sens de la pédagogie,
-Sens de l’adaptation et de l’initiative,
-Autonomie dans l’organisation du travail,
-Discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@3cm.fr
Informations complémentaires
🤝Travailler à la 3CM :
Située à 30 mn de Lyon, la 3CM accorde une grande importance à son attractivité, et au fait de garantir des conditions de travail optimales pour ses agents. Elle offre ainsi plusieurs avantages :
💰Rémunération statutaire avec régime indemnitaire (IFSE, CIA) et prime de fin d’année,
💳Tickets restaurant dématérialisés (carte SWILE), avec une participation employeur de 60%,
🚄Participation à hauteur de 75% aux abonnements de transports en commun pour les trajets domicile/travail,
🩺Possibilité d'adhérer à une prévoyance et une mutuelle santé (INTERIALE) en bénéficiant d'une participation employeur,
🥳Comité des œuvres sociales (chèques cadeaux, chèques vacances, réductions Hello CSE, commandes groupées, organisation d'événement),
👩💻Télétravail (1 jour par semaine),
💻Outils numériques modernes et dématérialisation des process,
🏢Locaux modernes comprenant une salle de restauration à disposition des agents,
🕘Horaires flexibles avec RTT,
Ce poste est à pourvoir dès que possible.
Vous pouvez envoyer votre candidature et curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel, 485 Rue des Valets 01120 MONTLUEL ou par courriel à l'adresse recrutement@3cm.fr
Nous sommes impatients de vous rencontrer !
Située à 30 mn de Lyon, la 3CM accorde une grande importance à son attractivité, et au fait de garantir des conditions de travail optimales pour ses agents. Elle offre ainsi plusieurs avantages :
💰Rémunération statutaire avec régime indemnitaire (IFSE, CIA) et prime de fin d’année,
💳Tickets restaurant dématérialisés (carte SWILE), avec une participation employeur de 60%,
🚄Participation à hauteur de 75% aux abonnements de transports en commun pour les trajets domicile/travail,
🩺Possibilité d'adhérer à une prévoyance et une mutuelle santé (INTERIALE) en bénéficiant d'une participation employeur,
🥳Comité des œuvres sociales (chèques cadeaux, chèques vacances, réductions Hello CSE, commandes groupées, organisation d'événement),
👩💻Télétravail (1 jour par semaine),
💻Outils numériques modernes et dématérialisation des process,
🏢Locaux modernes comprenant une salle de restauration à disposition des agents,
🕘Horaires flexibles avec RTT,
Ce poste est à pourvoir dès que possible.
Vous pouvez envoyer votre candidature et curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel, 485 Rue des Valets 01120 MONTLUEL ou par courriel à l'adresse recrutement@3cm.fr
Nous sommes impatients de vous rencontrer !
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.