Coordinateur Maison des Familles

Offre n° O001240702000047
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PREVESSIN-MOENS
Mairie - 27 chemin de l'Eglise
01280 Prévessin-Moëns
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Prévessin-Moëns
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Services à la Population et en lien étroit avec l’adjointe déléguée à la vie scolaire, la famille et l’action sociale, vous dirigez l’équipement et coordonnez l’ensemble des activités et services du lieu, conformément au projet social en vigueur. Vous encadrez un agent administratif à temps non complet.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Est responsable de l’Espace de Vie Sociale, Maison des Familles
1.1. Assure le pilotage du lieu : accueil, écoute, information et orientation des usagers jusqu’à la conception des programmes et à la mise en œuvre et l’évaluation du projet social ;
1.2. Encadre un agent assurant des fonctions administratives et d’accueil ;
1.3. Est l’interlocuteur de l’adjointe déléguée à la Vie scolaire et à la Famille ;
1.4. Est l’interlocuteur de l’ensemble des partenaires institutionnels, professionnels, associatifs et bénévoles ;
1.5. Gère son budget : assure les engagements, suit les crédits disponibles, priorise les actions, établit les bilans et prévisionnels financiers pour la CAF ;
1.6. Veille à la bonne coordination des activités dans les locaux, notamment au regard de l’occupation des espaces.

Mission 2 : Elabore, met en œuvre, suit et évalue le projet social de la Maison des Familles
2.1. Rédige, suit et évalue le projet social ;
2.2. Développe et coordonne leurs interventions et établit le planning des activités ;
2.3. Coordonne les points d’écoutes spécialisées ;
2.4. Mobilise les habitants, encourage et accompagne les initiatives individuelles et collectives ;
2.5. Peut accompagner les intervenants dans le cadre de leurs activités (groupes de paroles, café parents, conférences…) ;
2.6. Développe les activités et services, initie de nouvelles actions ;
2.7. Communique avec les différents acteurs du territoire (Pays de Gex Agglo, Département, CAF, mairies, associations, structures de la petite enfance, EVS…) ;
2.8. Prépare les comités de pilotage et établit les bilans, tableaux de bord et évaluations du projet, nécessaires au suivi de l’activité et/ou demandés par les financeurs ;
2.9. Contribue au suivi et au renouvellement du projet social (évaluation et rédaction, partagées avec le DGA).

Mission 3 : Définit ses besoins en communication et élabore les contenus
3.1. Co-élabore les outils de communication, en lien son assistante et le service Communication de la commune ;
3.2. Veille à la bonne diffusion matérielle et numérique des activités du lieu en interne comme à l’extérieur ;
3.3. Alimente le portail citoyen de la commune, le journal municipal et la newsletter ;
3.4. Participe aux événements de la commune mettant en avant la Maison des Familles.

Mission 4 : Est garant du respect des valeurs et orientations définies dans le projet social
4.1. Veille au respect de la charte de la laïcité et à la mise en place d’actions ouvertes à tous, sans condition d’appartenance religieuse ou communautaire ;
4.2. Veille à la mise en œuvre du projet social.
Profils recherchés
- Titulaire ou à défaut contractuel (CDD 1 à 3 ans renouvelable selon expérience)
- Connaissances de l’environnement administratif et juridique des collectivités territoriales
- Expérience significative auprès de publics familiaux
- Intérêt / sensibilité pour les thèmes développés par le lieu
- Excellente maîtrise de la langue française et maîtrise de l’anglais
- Excellentes qualités relationnelles et posture adaptée
- Capacité à impulser, expérimenter et évaluer des actions ou dispositifs
- Créativité et force de proposition
- Gestion de projet, montage et animation de groupes de travail/réunions
- Capacité à travailler en réseau
- Capacité à rendre compte de manière pertinente et synthétique
- Rigueur, organisation, planification et méthode
- Savoir s’adapter aux situations et aux différents publics
- Confidentialité et discrétion
- Autonomie professionnelle, capacité à travailler seul et en équipe
- Capacités à gérer un agent/une équipe, à organiser, à déléguer et à contrôler le travail
- Maîtrise des outils de bureautique et informatique
- Disponibilité et sens du service public
- Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques

Contact

Contact
Séverine ANDREY, DGA et directrice des services à la population au 04.50.40.51.09
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Travail sur 4 jours 1/2 du lundi au vendredi ou samedi (si atelier spécifique) – temps de travail annualisé
- Disponibilité en soirée (réunions…)
- Dispositif de télétravail ponctuel en fonction de l'activité exercée

Rémunération :
- Statutaire, indemnité de résidence 3%
- Régime indemnitaire : RIFSEEP, prime de fin d’année, forfait mobilité durable
- Avantages : chèques déjeuner, participation complémentaire santé et prévoyance labellisées, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (chèques vacances, ancienneté…)

Procédure de recrutement : Seules les candidatures complètes seront étudiées (CV, lettre de motivation, copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative et deux derniers entretiens annuels pour les titulaires, certificats de travail pour les contractuels).
Sans réponse de notre part dans les 2 mois suivant votre candidature, veuillez considérer que celle-ci n'est pas retenue.

Envoyez votre candidature complète à :
Madame la Maire, 27 chemin de l'Eglise, 01280 PREVESSIN-MOENS
ou à ressources.humaines@prevessin-moens.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.